Rigidifier la bâche cabine.
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Rigidifier la bâche cabine.
Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître vos retours d'expérience sur la rigidification de la bâche cabine comme l'a fait Amabrom dont voici la photo :
Deux couches de résine polyester.
Etant néophyte dans le domaine de la résine, je souhaite savoir :
Comment applique t-on la résine ? avec un pinceau ?
On l'applique directement sur la bâche ?
Combien de couche ?
Faut-il appliquer une couche à l'intérieur de la cabine ?
Avez-vous une référence de résine à me conseiller ?
Votre retour d'expérience :
Faut-il mettre à l'intérieur, sur l'arceau au milieu du toit, une protection mousse style 'protection tuyauterie contre le gel' pour tendre la bâche et la protéger du frottement ?
Comment se comporte ce toit rigidifié (Niveau sonore, grincement, etc ...) ?
La résine se fendille t-elle dans le temps avec les contraintes du Tout-terrain ?
Que pensez-vous de votre rigidification, si c'était à refaire ?
Merci de votre participation,
Eric.
Je souhaiterais connaître vos retours d'expérience sur la rigidification de la bâche cabine comme l'a fait Amabrom dont voici la photo :
Deux couches de résine polyester.
Etant néophyte dans le domaine de la résine, je souhaite savoir :
Comment applique t-on la résine ? avec un pinceau ?
On l'applique directement sur la bâche ?
Combien de couche ?
Faut-il appliquer une couche à l'intérieur de la cabine ?
Avez-vous une référence de résine à me conseiller ?
Votre retour d'expérience :
Faut-il mettre à l'intérieur, sur l'arceau au milieu du toit, une protection mousse style 'protection tuyauterie contre le gel' pour tendre la bâche et la protéger du frottement ?
Comment se comporte ce toit rigidifié (Niveau sonore, grincement, etc ...) ?
La résine se fendille t-elle dans le temps avec les contraintes du Tout-terrain ?
Que pensez-vous de votre rigidification, si c'était à refaire ?
Merci de votre participation,
Eric.
- piveneyret
- Messages: 25
- Inscrit le: 21 Fév 2011, 16:50
Re: Rigidifier la bâche cabine.
Je me suis contenté de mettre les "antigels" en mousse de tuyauteries de partout ou je pouvais en mettre........Mon but était de suprimer les bruits et flottements des baches au roulage.
Celà à un avantage certain à mes yeux : pouvoir débacher sans problème quand il fait chaud !!!
Si un jour je pense à rigidifier, ce sera pour plus de protection et là je passerais à la tole acier ou alu directement.....
Cordialement,
Pive
Celà à un avantage certain à mes yeux : pouvoir débacher sans problème quand il fait chaud !!!
Si un jour je pense à rigidifier, ce sera pour plus de protection et là je passerais à la tole acier ou alu directement.....
Cordialement,
Pive
Re: Rigidifier la bâche cabine.
Hello, Dervoyage,
As Tu pu rigidifier ta bache?
Est ce que ca marche?
Je serai curieux de savoir!
Rich
As Tu pu rigidifier ta bache?
Est ce que ca marche?
Je serai curieux de savoir!
Rich
Re: Rigidifier la bâche cabine.
Désolé Richard,
N'ayant eu aucun retour sur la résine je n'ai pas osé.
Je n'ai aucune expérience avec la résine :
Ma bâche a été peinte, je ne sais donc pas si la résine va adhérer.
On m'a dit aussi, que lors de l'application, la résine va chauffer la bâche et qu'elle risque de se déformer.
Mais ce qui m'inquiète le plus ce sont les vibrations, les mouvements en tout-terrain qui vont peut-être fendre la résine ???
Donc je n'ai rien fait et aujourd'hui je pense à un toit en alu avec d'autres interrogations.
Pour rendre la fabrication harmonieuse il faut maîtriser la courbure des arceaux.
Voilà, A+
Eric.
N'ayant eu aucun retour sur la résine je n'ai pas osé.
Je n'ai aucune expérience avec la résine :
Ma bâche a été peinte, je ne sais donc pas si la résine va adhérer.
On m'a dit aussi, que lors de l'application, la résine va chauffer la bâche et qu'elle risque de se déformer.
Mais ce qui m'inquiète le plus ce sont les vibrations, les mouvements en tout-terrain qui vont peut-être fendre la résine ???
Donc je n'ai rien fait et aujourd'hui je pense à un toit en alu avec d'autres interrogations.
Pour rendre la fabrication harmonieuse il faut maîtriser la courbure des arceaux.
Voilà, A+
Eric.
Re: Rigidifier la bâche cabine.
Bonjour à tous,
J'ai contacté Amabrom pour obtenir des réponses à mes interrogations.
Très cordialement il a répondu à toutes mes questions.
Voici ses réponses :
But :
Je voulais atténuer au maximum le bruit de la bâche qui flotte quand on ouvre les fenêtres ou que l'on roule au delà de 60-70 km/h.
le but a été atteint.
Résine utilisé :
J'ai utilisé une résine polyester, elle a l'inconvénient de ne pas résister aux UV, il faut la recouvrir d'une peinture par exemple.
Celle que j'ai utilisé est une résine Epoxy.
La résine polyuréthane est plus souple.
Application :
Pour que la résine adhère correctement il faut que la toile soit la plus propre possible.
Nettoyer au Kärcher et bien laisser sécher, sinon la résine cloquera.
J'ai appliqué deux couches successives après un premier séchage de quelques heures.
La résine est très fluide, il faut bien recouvrir la carrosserie, les fenêtres, etc ... pour protéger des coulées.
Outils d'application :
J'ai sacrifié quelques pinceaux. Un bien large pour la grande surface, des petits pour les retombées et les angles.
Quantité :
La consommation est faible, env. 0.6 litres par couche.
Je faisais les mélanges dans une boîte de conserve pour mesurer au mieux le mélange. Il en restait toujours 1-2 cm au fond...
Rigidité :
Le rendu n'est pas rigide, loin de là. C'est entre la souplesse de la toile et une rigidité de 100%.
Pour réduire encore cette souplesse, j'avais ajouté des panneaux de Pavatex (fibre de bois) et une moquette par dessous, entre les arceaux de la cabine.
La question de la rigidité est dépendante de l'épaisseur. Si on prend une tôle de la même surface en 0.2 elle sera tout aussi souple.
Avec deux couches j’espérais obtenir quelque chose de plus rigide, mais avec les panneaux d'isolation phonique ajoutés en dessous, cela a tendu la toile et évité le phénomène de claquement détestable en roulant "à haute vitesse" .
On peut difficilement faire des couches de plus de 1 à 2 mm en raison de la fluidité de la résine.
Un truc le permet, mais il faudrait faire quelques tests avant : Augmenter la proportion de durcisseur pour que la prise se fasse très rapidement.
C'est ce qui est pratiqué pour l'application des résines sur les surfaces verticales.
J'avais aussi imaginé le mat de verre, mais le toit d'origine n'est pas vraiment une surface plane sur laquelle il est facile d'en poser une.
A tester... Je pense que cela devrait bien améliorer la rigidité, c'est certain, mais dans quelle proportion car il y a toujours le phénomène de l'épaisseur qui sera toujours insuffisante pour être rigide à 100%.
Résultat :
Le confort sonore a été fortement augmenté et j'ai trouvé le résultat satisfaisant pour ce que je cherchais sans faire de modifications plus importantes tel que fabriquer un toit rigide.
Pour ma part, si je choisis cette méthode, j'ajouterais une couche de mat de verre puis je doublerais le toit avec du liège expansé ???
Voilà, à vous de choisir !!!
Eric.
J'ai contacté Amabrom pour obtenir des réponses à mes interrogations.
Très cordialement il a répondu à toutes mes questions.
Voici ses réponses :
But :
Je voulais atténuer au maximum le bruit de la bâche qui flotte quand on ouvre les fenêtres ou que l'on roule au delà de 60-70 km/h.
le but a été atteint.
Résine utilisé :
J'ai utilisé une résine polyester, elle a l'inconvénient de ne pas résister aux UV, il faut la recouvrir d'une peinture par exemple.
Celle que j'ai utilisé est une résine Epoxy.
La résine polyuréthane est plus souple.
Application :
Pour que la résine adhère correctement il faut que la toile soit la plus propre possible.
Nettoyer au Kärcher et bien laisser sécher, sinon la résine cloquera.
J'ai appliqué deux couches successives après un premier séchage de quelques heures.
La résine est très fluide, il faut bien recouvrir la carrosserie, les fenêtres, etc ... pour protéger des coulées.
Outils d'application :
J'ai sacrifié quelques pinceaux. Un bien large pour la grande surface, des petits pour les retombées et les angles.
Quantité :
La consommation est faible, env. 0.6 litres par couche.
Je faisais les mélanges dans une boîte de conserve pour mesurer au mieux le mélange. Il en restait toujours 1-2 cm au fond...
Rigidité :
Le rendu n'est pas rigide, loin de là. C'est entre la souplesse de la toile et une rigidité de 100%.
Pour réduire encore cette souplesse, j'avais ajouté des panneaux de Pavatex (fibre de bois) et une moquette par dessous, entre les arceaux de la cabine.
La question de la rigidité est dépendante de l'épaisseur. Si on prend une tôle de la même surface en 0.2 elle sera tout aussi souple.
Avec deux couches j’espérais obtenir quelque chose de plus rigide, mais avec les panneaux d'isolation phonique ajoutés en dessous, cela a tendu la toile et évité le phénomène de claquement détestable en roulant "à haute vitesse" .
On peut difficilement faire des couches de plus de 1 à 2 mm en raison de la fluidité de la résine.
Un truc le permet, mais il faudrait faire quelques tests avant : Augmenter la proportion de durcisseur pour que la prise se fasse très rapidement.
C'est ce qui est pratiqué pour l'application des résines sur les surfaces verticales.
J'avais aussi imaginé le mat de verre, mais le toit d'origine n'est pas vraiment une surface plane sur laquelle il est facile d'en poser une.
A tester... Je pense que cela devrait bien améliorer la rigidité, c'est certain, mais dans quelle proportion car il y a toujours le phénomène de l'épaisseur qui sera toujours insuffisante pour être rigide à 100%.
Résultat :
Le confort sonore a été fortement augmenté et j'ai trouvé le résultat satisfaisant pour ce que je cherchais sans faire de modifications plus importantes tel que fabriquer un toit rigide.
Pour ma part, si je choisis cette méthode, j'ajouterais une couche de mat de verre puis je doublerais le toit avec du liège expansé ???
Voilà, à vous de choisir !!!
Eric.
Re: Rigidifier la bâche cabine.
Bonjour à tous,
Après avoir interrogé les spécialistes du site Résines et Moulages qui m'ont répondu : "Rien ne tient durablement sur du PVC souple"
j'ai abandonné l'idée.
Par contre, j'ai installé un panneau solaire fixé :
à l'avant, avec deux U sur le tube central (les U traversent donc la bâche)
à l'arrière, sur les boulons du support antenne militaire.
Entre le cadre du panneau et le tube central un joint EPDM de 10mm. La bâche ne claque plus !!!
Dans la cabine, j'ai collé sur la bâche de l'isolant pare-brise pour camping-car, une face réflecteur l'autre décor.
Le Pinz garde son look, le toit ne claque plus, c'est isolé mais ... je ne peux plus ouvrir le toit !!!
Après avoir interrogé les spécialistes du site Résines et Moulages qui m'ont répondu : "Rien ne tient durablement sur du PVC souple"
j'ai abandonné l'idée.
Par contre, j'ai installé un panneau solaire fixé :
à l'avant, avec deux U sur le tube central (les U traversent donc la bâche)
à l'arrière, sur les boulons du support antenne militaire.
Entre le cadre du panneau et le tube central un joint EPDM de 10mm. La bâche ne claque plus !!!
Dans la cabine, j'ai collé sur la bâche de l'isolant pare-brise pour camping-car, une face réflecteur l'autre décor.
Le Pinz garde son look, le toit ne claque plus, c'est isolé mais ... je ne peux plus ouvrir le toit !!!
- xombieslayer
- Messages: 7976
- Inscrit le: 14 Nov 2024, 06:24
Re: Rigidifier la bâche cabine.
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Таммавтозначмногаль-XVIIBrauВТПастихPureGiovFranЛихоBrauVictИонкЗвяг255-аппапредEverШтабсерт
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