un nouveau chez les Pinzman !

Il est fortement conseillé de se présenter.
Membre simple
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 24 Oct 2018, 19:34

Bonsoir Cyril,

et oui c'est la saison des virus et autres sales bactéries !
certains membres de ma famille ont été contaminés et je suis passé au travers pour l'instant :lol:
ils ont pris des huiles essentielles et surtout font pas mal de Qi Gong (https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong) et du Shi Atsu, garder le corps en harmonie ... tout un programme et qui permet de rester en bonne santé toute l'année mais parfois ...

pour la vitre j'ai acheté une plaque de verre de 10 mm d'épaisseur chez un professionnel de la région et je lui ai demandé de tailler une plaque de 30 x 30, c'est pas mal, un peu juste peut-être pour des pièces plus grosse (culasse pinz ?), sinon 40x40.
tu verras les plans de joints sont nickel, effectivement avec du verre difficile de faire plus plat. le papier mouillé à l'eau reste "scotché" sur la plaque de verre et tu peux faire toutes les rotations que tu veux avec les parties du carbu. (les photos arrivent très bientôt). papier de verre à l'eau 400 puis 600.
La plaque de 30 x 30 cm ep. 10 mm (brut sans feuillure) m'a couté 11€30 TTC.

si j'arrive à fabriquer un portique ... je crois bien que la cellule va rapidement "sauter" ... vivement que ces gros travaux de carport prennent fin pour commencer les travaux sur le pinz.

As tu vu que Pinzcat est venu nous rendre une petite visite ? ;) c'est génial si le forum reprend un peu vie !

prends soin de toi et bonne guérison !
une autre méthode de guérison, Auvergnate celle ci ...
"prends une bouteille de gnôle et un chapeau. place ce dernier au fond du lit et couches toi, lorsque tu vois 3 chapeaux tu arrêtes de boire ... le mal est soigné"
après le lendemain c'est une autre histoire ... :D
bonne soirée.
k

Membre actif
Messages: 20
Inscrit le: 14 Juin 2015, 19:06

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar ben38 » 25 Oct 2018, 17:35

Bonjour et bienvenue ici !
Je sors de ma léthargie après quelques temps passé sans avoir suivi les news du forum...
Le pinz est un engin vraiment attachant à l'usage et qui suscite toujours la curiosité ou l'intérêt des autres usagers de la route!
Mécaniquement très complexe et moderne pour un engin conçu à la fin des années 60…
Au premier abord – sur la première photo - le tien a l'air bien propre ?
Bon, j’ai compris qu’il y a quand même du travail et que la motivation est là :)
Je n’ai pas l’expérience (ni vraiment les compétences) pour les réparations que tu as engagées, mais j’ai maintenant quelques années de recul après l’acquisition d’un 712 cellule de 1974, acheté globalement en bon état.
Pas de gros soucis mécaniques pour l’instant.
Je surveille quelques fuites d’huile (moteur au niveau du joint spi de vilebrequin avant) et transmissions (un peu d’huile dans les tubes entre essieux).
L’année dernière, j’ai cassé un cache culbuteur en le serrant trop fort, en voulant réduire un suintement.
Quelques bricoles corrigées au niveau électrique (contacteur démarrage, clignotants warnings…).
J’ai refait l’échappement à ma sauce (inox avec sortie latérale arrière) mais que je trouve un peu trop bruyant. Mes voisins peut-être aussi…
Des améliorations ou équipements, ça c’est ce qui me plait : « fauteuils » de scenic à la place des sièges militaires, équipement complet de la cellule pour les petits voyages, une tri-benne, je finis l’adaptation d’une lame de déneigement en espérant beaucoup de neige cet hiver :) car j’ai aussi de quoi chaîner les roues.
Les conseils mécaniques des contributeurs expérimentés sont très utiles, encore merci à eux !
Et bon courage à toi pour la suite,
Ben

Membre simple
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 26 Oct 2018, 17:47

Bonsoir Ben,
bonsoir à tous,

donc retour de Ben38 = +1 sur le forum qui revit peu à peu :D
merci pour ton message, les explications et ton expérience avec ton 712. Je pense que le partage est important, très important même !

C'est incroyable que tu me répondes aujourd'hui car figures toi que hier j'ai lu quelques articles sur l'ancien forum (pompe à essence méca, etc) et aussi sur ce forum ci et je suis "tombé" sur ton post qui traite des pots en inox.
J'ai téléchargé les 3 fichiers pdf (zippés) que tu avais mis il y a quelques temps et je les garde précieusement.
En tout cas belle adaptation des deux pots d'échappement en inox.

Il me semble que sur un passage de roue la place est limitée et je crois que tu indiques 3 cm de marge à un moment ... ouïe ouïe ... est ce que çà passe en TT ?
en tout cas c'est clair que le remplacement des ces pots d'échappement a du te donner du travail, de belles soudures :D

En Auvergne je ne sais pas mais en tout cas, réchauffement climatique ou pas tu as largement plus de chance d'avoir de l neige cet hiver. Tu nous enverras une photo ou deux de cette lame ?
Le Pinz ne va pas beaucoup forcer je pense, une rigolade pour cet engin hors normes !
Coté sièges avant, est ce que tu as du faire des adaptations ou bien ? peux tu nous en écrire plus ?.

merci pour tes encouragements, @ très bientôt. ;)

K.

Membre expert
Avatar de l’utilisateur
Messages: 306
Inscrit le: 03 Mars 2011, 19:14
Localisation: Duché de Savoie.

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 26 Oct 2018, 18:26

Bonsoir KikiMutt, pinzcat et ben38,

YES, encore 1 de +. :mrgreen:

Kiki, tu ne m'as pas répondu, le mieux, c'est le verre ordinaire, le verre feuilleté, le verre trempé, le verre de paroi de douche avec des jolies dessins, le verre de couleur ? :lol:

Au faite, tu n'as pas prévu un abri assez haut et assez solide pour y accrocher directement un palan ?

Ben38, si jamais tu vends tes 2 sièges avant d'origine, je suis intéressé.

A bientôt.

Cyril.

PS : Ca va mieux, je me suis soigné avec ma production personnel. J'ai ouvert 2 bocaux de coings au sucre de canne et au Rhum. J'ai sortie la série ou j'ai eu la main un peu lourde avec le Rhum. Ceux qu'il ne faut pas déguster au petit déjeuner avant de partir travailler en voiture... :mrgreen:

Membre actif
Messages: 20
Inscrit le: 14 Juin 2015, 19:06

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar ben38 » 26 Oct 2018, 19:59

Salut à tous,
Concernant les modifs évoquées, pas de soucis avec le gabarit de l'échappement dans les passages de roues en 235/85x16 sur jantes d'origine - y compris avec des chaines sur les essieux AR bien que je ne crois pas avoir mis la transmission en butée dans cette config...
Malgré tout on croit être débarrassé de la corrosion avec une ligne inox, alors qu'il en reste toujours un bout en acier standard, donc il y a toujours un peu de rouille quelque part ! Les petites fuites reviennent très rapidement au niveau de la jonction collecteur/réchauffeur malgré les tentatives de colmatage.
Le remplacement des sièges, c'est pas très compliqué : on le voit assez souvent sur les forums.
Moi, j'ai pu récupérer 2 sièges AR de scénic. J'ai souhaité conserver la possibilité de remettre très facilement les anciens, en cas de sortie très "salissante" - ce serait dommage de crotter les "fauteuils" (Cyril, pour le moment je garde les vieux!), j'ai donc bricolé un support inférieur qui s’emboîte dans les fixations d'origine de la cabine...
Idéalement, il faut des sièges étroits et avec une épaisseur d'assise la plus faible possible : sur ce dernier point, je trouve les sièges de scénic trop épais, d'où une position de conduite un peu trop haute pour moi qui ne suis pas aussi grand que vous !
Je posterai quelques photos quand j'aurai trouvé comment ça marche :). Le forum semble refuser les PJ ???
Bonne soirée!

Membre simple
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 26 Oct 2018, 21:12

Bonsoir Ben, Cyril, Jacques ....

bon c'est super toutes ces réponses !
et si on est pas trop Renault ... on peut mettre des sièges Peugeot ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est une question de mon épouse ... haha
Donc si j'ai bien compris il faut en trouver un dont l'assise reste étroite et surtout le plus bas possible .. je comprends, c'est logique et je n'avais pas penser à ce détail.

@Ben : le forum est saturé de PJ donc il refuse tout ajout. jusqu'en 2017 j'utilisais le site de "Hostings pics" très connu mais malheureusement les admins ont décidé de fermer le site à compter de janv. 2018.
Pour autant, afin de ne pas pénaliser les utilisateurs tout de suite et de leur laisser le temps de récupérer leurs photos, ils ont laissé le site actif... bizarrement, 10 mois plus tard il est toujours fonctionnel et toutes les photos que j'ai pu insérer sur le forum vm.com (http://www.vehiculesmilitaires.com) qui d'ailleurs au passage n'est pas en HTTPS ... aïe aïe aïe ... sont toujours visibles !

depuis quelques temps j'utilise le site de "Casimages" comme beaucoup mais qui malheureusement nous limite en nombre de photos et en poids pour la version gratuite ... après la version premium ... : :D ... et bien ... c'est mieux mais c'est payant !

@Cyril : pour le verre tu peux essayer avec une paroi de douche et avec petits motifs ... tu auras des jolis plans de joints style "déco relief" :mrgreen: :lol:
sinon celui que j'ai acheté est ordinaire, épaisseur 10mm, ni feuilleté, ni trempé :D
pour mon Carport j'ai effectivement pensé à un truc plus haut pour y accrocher un palan .... mais... j'y ai pensé il y a 2 jours à peine après notre conversation ... snif snif ... too late !

bonne soirée les Lions !
K.

Membre expert
Avatar de l’utilisateur
Messages: 306
Inscrit le: 03 Mars 2011, 19:14
Localisation: Duché de Savoie.

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 29 Oct 2018, 17:45

Bonsoir,

En se qui concerne les sièges tout à été dit.
Pas d'assise trop épaisse car après on est trop haut. Sur P3, il y a des sièges de je ne sais quoi à l'avant et ils sont trop hauts pour moi...
Ils les faut aussi pas trop large car du coté passager c'est étroit.

Kiki, en ce qui concerne la hauteur de ton abri sache que c'est 100 % de ta faute. Tu serais venu plus tôt ici, tu y aurais pensé avant de le faire... :twisted: :mrgreen:
OK, je part en courant... Loin, très loin... :mrgreen:

A bientôt.

Cyril.

Membre simple
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 29 Oct 2018, 18:07

hello, hello les Lions ! :D

merci pour les conseils "sièges" je vais prendre toutes les mesures ...
en ce qui concerne mon abri ... pauvre de moi !... il est actuellement en phase de construction, je veux dire il me faut installer les chevrons en acier (tube de L. 5,30m x 60x60 mm ep. 3mm) sur les portiques droite et gauche en bois (2 x4 poteaux de 10x10 cm surmontés d'un chevron de L. 7,50 m x 80x65 mm) ... puis souder les traverses en cornières (L. 2,50 m x 30x30 mm ep. 3mm) puis fixer les Bacacier que j'ai achetés ...

.... mais mais .. O rage O désespoir ... ici il fait un temps de chien à pas mettre le nez dehors !
neige, pluie diluvienne, et T° avoisinant les 0 à -1 degré, bref ... je travaille sur la restauration ... d'un pc portable !! hahah au chaud !
j'attends la fin de semaine pour continuer le carport car parait-il que la météo doit être plus ... calme ?.

Et oui, 2,40 m de haut c sera bien pour y mettre le Pinz mais surement pas pour installer un portique ... snif ... tu as raison Cyril ... :? :shock: :( :roll:
je ferai mieux dans ma prochaine maison ... bientôt bientôt ... :D

Membre expert
Avatar de l’utilisateur
Messages: 306
Inscrit le: 03 Mars 2011, 19:14
Localisation: Duché de Savoie.

Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 30 Oct 2018, 18:09

Bonsoir,

C'était pareil ici hier, ça tombait comme vache qui pisse.
Il y avait que les canards qui étaient contents...
Comme toi, j'espère qu'il fera meilleur jeudi et ce we car j'ai aussi quelques bricoles à finir dehors.

Et oui, on apprend de ses erreurs. Pas de doute que le prochain sera 5 étoiles avec un portique, le chauffage, ...

Cyril.

Précédent

Retour vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité