Nouveau membre en Isère
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Nouveau membre en Isère
Bonjour,
J'habite dans l'Isère, au pied des montagnes de la Chartreuse.
Je m'intéresse depuis longtemps au 6x6 que j'envisage d'acquérir prochainement.
Je possède une jeep M201 depuis une vingtaine d'années, ainsi qu'un autre "type" de 4x4... une subaru.
Le forum me semble contenir beaucoup d'informations pertinentes, et d'échanges de "passionnés".
Ayant eu la chance d'essayer un 712 récemment (conduit quelques km), je vous livre mes impressions :
- beaucoup + gros (et lourd) que la jeep !
- véhicule moderne malgré son age... avec des ceintures de sécurité, un chauffage, ventilateur, lave glace
- m'a semblé assez confortable (au passage des ralentisseurs) mais bruyant;
- direction floue (mais j'ai l'habitude) et très lourde à vitesse lente... Pneus sous gonflés ? J'ai déjà parcouru avec bcq d'intérêt les discussions sur la greffe d'une DA électrique.
- freinage mou (mais rectiligne);
- frein à main au tableau de bord - sur la jeep, je l'ai remplacé par une commande au plancher qui verrouille pour de vrai... mais ne freine pas car le tambour est toujours plein d'huile.
- les vitesses enclenchent bien (quand on les trouve - j'ai beaucoup cherché) - pour la marche arrière, je n'ai pas tout compris.
- quelques effluves d'essence une fois le moteur coupé.
- 1ere courte (très courte) probablement bien adaptée aux chemins de montagne.
Bref, un petit camion qui m'a semblé très sympathique. J'envisage de déposer sa cellule et d'installer une benne "sur mesure".
Je m'interroge sur :
La consommation, bien que je n'envisage que de petits trajets (et que mes deux autres véhicules ne soient pas des modèles de sobriété...)
La recherche (difficile?) et le prix (élevé?) des pièces de rechange;
Les faiblesses éventuelles du véhicule ?
Merci d'avance pour vos expériences et conseils qui sont les bienvenus.
A bientôt,
Ben38
J'habite dans l'Isère, au pied des montagnes de la Chartreuse.
Je m'intéresse depuis longtemps au 6x6 que j'envisage d'acquérir prochainement.
Je possède une jeep M201 depuis une vingtaine d'années, ainsi qu'un autre "type" de 4x4... une subaru.
Le forum me semble contenir beaucoup d'informations pertinentes, et d'échanges de "passionnés".
Ayant eu la chance d'essayer un 712 récemment (conduit quelques km), je vous livre mes impressions :
- beaucoup + gros (et lourd) que la jeep !
- véhicule moderne malgré son age... avec des ceintures de sécurité, un chauffage, ventilateur, lave glace
- m'a semblé assez confortable (au passage des ralentisseurs) mais bruyant;
- direction floue (mais j'ai l'habitude) et très lourde à vitesse lente... Pneus sous gonflés ? J'ai déjà parcouru avec bcq d'intérêt les discussions sur la greffe d'une DA électrique.
- freinage mou (mais rectiligne);
- frein à main au tableau de bord - sur la jeep, je l'ai remplacé par une commande au plancher qui verrouille pour de vrai... mais ne freine pas car le tambour est toujours plein d'huile.
- les vitesses enclenchent bien (quand on les trouve - j'ai beaucoup cherché) - pour la marche arrière, je n'ai pas tout compris.
- quelques effluves d'essence une fois le moteur coupé.
- 1ere courte (très courte) probablement bien adaptée aux chemins de montagne.
Bref, un petit camion qui m'a semblé très sympathique. J'envisage de déposer sa cellule et d'installer une benne "sur mesure".
Je m'interroge sur :
La consommation, bien que je n'envisage que de petits trajets (et que mes deux autres véhicules ne soient pas des modèles de sobriété...)
La recherche (difficile?) et le prix (élevé?) des pièces de rechange;
Les faiblesses éventuelles du véhicule ?
Merci d'avance pour vos expériences et conseils qui sont les bienvenus.
A bientôt,
Ben38
Re: Nouveau membre en Isère
Bienvenue parmi nous!
Je n'ai pas un 712 mais un 710, je tente tout de même de répondre à tes interrogations...
Tout est vrai dans ton constat, la suspension plutôt confortable (malgré des amortisseurs que je n'aime pas beaucoup), un bruit infernal (j'utilise un intercom aviation pour converser tranquillement), la direction lourde et floue (la solution est de bien gonfler les roues AV, c'est moins cher et moins compliqué qu'une assistance), la grille de vitesse qui déconcerte au début mais à laquelle on s'habitue vite (pour la marche AR, en face de la première en appuyant sur le levier), les effluves d'essence toujours, une démultiplication très efficace. En bref, c'est du solide, bien construit et on passe partout sans effort.
La consommation est le sujet qui fâche: sur autoroute à 80 km/h régulier, je parviens à la contenir à 15 l/100 mais ça grimpe très vite dès qu'on sollicite: en montagne ou sur piste, difficile de faire moins de 20 l/100 (avec un 710).
Pour les pièces, ça coûte très cher mais on les trouve sans problème, par exemple chez Lorenz en Allemagne:
http://www.lorenz-offroad.de/ (paiement en euros)
ou bien chez Gut en Suisse:
http://www.gut-automobile.ch (paiement en francs suisses, c'est plus compliqué)
ou directement chez Puch en Autriche:
http://www.puch.at/en/spare-parts/pinzgauer-petrol-710-712 (paiement en euros).
Concernant les faiblesses: beaucoup de carters d'huile (moteur, BV, boite transfert, 2 ponts, 4 réducteurs de roues) donc beaucoup de joints et de risques d'avoir des fuites...
Bien vérifier régulièrement le niveau d'huile moteur dont je trouve la consommation assez erratique.
A ta disposition si d'autres questions
Pinzcat
Je n'ai pas un 712 mais un 710, je tente tout de même de répondre à tes interrogations...
Tout est vrai dans ton constat, la suspension plutôt confortable (malgré des amortisseurs que je n'aime pas beaucoup), un bruit infernal (j'utilise un intercom aviation pour converser tranquillement), la direction lourde et floue (la solution est de bien gonfler les roues AV, c'est moins cher et moins compliqué qu'une assistance), la grille de vitesse qui déconcerte au début mais à laquelle on s'habitue vite (pour la marche AR, en face de la première en appuyant sur le levier), les effluves d'essence toujours, une démultiplication très efficace. En bref, c'est du solide, bien construit et on passe partout sans effort.
La consommation est le sujet qui fâche: sur autoroute à 80 km/h régulier, je parviens à la contenir à 15 l/100 mais ça grimpe très vite dès qu'on sollicite: en montagne ou sur piste, difficile de faire moins de 20 l/100 (avec un 710).
Pour les pièces, ça coûte très cher mais on les trouve sans problème, par exemple chez Lorenz en Allemagne:
http://www.lorenz-offroad.de/ (paiement en euros)
ou bien chez Gut en Suisse:
http://www.gut-automobile.ch (paiement en francs suisses, c'est plus compliqué)
ou directement chez Puch en Autriche:
http://www.puch.at/en/spare-parts/pinzgauer-petrol-710-712 (paiement en euros).
Concernant les faiblesses: beaucoup de carters d'huile (moteur, BV, boite transfert, 2 ponts, 4 réducteurs de roues) donc beaucoup de joints et de risques d'avoir des fuites...
Bien vérifier régulièrement le niveau d'huile moteur dont je trouve la consommation assez erratique.
A ta disposition si d'autres questions
Pinzcat
Re: Nouveau membre en Isère
Bonjour voisin,
Pas si moderne que ça :
Certes, il y a du chauffage mais s'il fait -10 et que tu fais 20km de descente sur le frein moteur, en pleine tempête avec 1 petit vent de travers, ben ça ne chauffe pas beaucoup...
Il y a bien 1 lave glace, mais c'est une pompe manuel pas bien efficace. Pour preuve, en environ 7 ans, j'ai rempli l'outre une seul fois et il en reste encore 1 bon tiers. Mais bon, ça va changer, j'ai acheté une pompe électrique, il me reste à trouver un moment pour l'installer....
Les freins sont à régler assez souvent (pas de rattrapage automatique de l'usure des garnitures). Mais bon, ça fait parti de l'entretien courant d'1 Pinz.
Par contre, si tu fais souvent du bourbier ça devient vite la corvée après chaque sorties. La boue rentre dans les tambours et ne ressort pas. Si tu ne les démontes pas pour les nettoyer, la boue garde l'humidité et ça pourri tout. Avec 1 long, il y en a 6 a faire, il y en a environ pour 1 H 30 pour tout bien nettoyer. Si c'est au mois de janvier par température négative, que tu finis à la frontale, les vêtements légèrement humides et bien ça calme. Et à la prochaine sortie tu passes à coté des trous de vase bien dégueulasse. De toute façon, ça n'a pas grand intérêt car en général tu passes sans problème. C'est les autres 4x4 qui restent coincés au milieu.
Au niveau consommation, 1 Pinz a une bonne descente. Ca fait longtemps que je ne compte plus. Quand il n'y en a plus, j'en remets. Ca fait parti de son charme....
Effectivement, la première est très très courte.
Le frein à main marche très bien.
Il y a quelques fuites possible (joints de 30 ans).
En pièces, on trouve presque tout. Par contre, ça peut chiffrer assez vite.
A part ses quelques bricoles (avec en + : le bruit, la faible vitesse sur autoroute, tu es trop loin de la copilote, ...), 1 Pinz c'est (presque) que du bonheur.
Cyril.
Pas si moderne que ça :
Certes, il y a du chauffage mais s'il fait -10 et que tu fais 20km de descente sur le frein moteur, en pleine tempête avec 1 petit vent de travers, ben ça ne chauffe pas beaucoup...
Il y a bien 1 lave glace, mais c'est une pompe manuel pas bien efficace. Pour preuve, en environ 7 ans, j'ai rempli l'outre une seul fois et il en reste encore 1 bon tiers. Mais bon, ça va changer, j'ai acheté une pompe électrique, il me reste à trouver un moment pour l'installer....
Les freins sont à régler assez souvent (pas de rattrapage automatique de l'usure des garnitures). Mais bon, ça fait parti de l'entretien courant d'1 Pinz.
Par contre, si tu fais souvent du bourbier ça devient vite la corvée après chaque sorties. La boue rentre dans les tambours et ne ressort pas. Si tu ne les démontes pas pour les nettoyer, la boue garde l'humidité et ça pourri tout. Avec 1 long, il y en a 6 a faire, il y en a environ pour 1 H 30 pour tout bien nettoyer. Si c'est au mois de janvier par température négative, que tu finis à la frontale, les vêtements légèrement humides et bien ça calme. Et à la prochaine sortie tu passes à coté des trous de vase bien dégueulasse. De toute façon, ça n'a pas grand intérêt car en général tu passes sans problème. C'est les autres 4x4 qui restent coincés au milieu.
Au niveau consommation, 1 Pinz a une bonne descente. Ca fait longtemps que je ne compte plus. Quand il n'y en a plus, j'en remets. Ca fait parti de son charme....
Effectivement, la première est très très courte.
Le frein à main marche très bien.
Il y a quelques fuites possible (joints de 30 ans).
En pièces, on trouve presque tout. Par contre, ça peut chiffrer assez vite.
A part ses quelques bricoles (avec en + : le bruit, la faible vitesse sur autoroute, tu es trop loin de la copilote, ...), 1 Pinz c'est (presque) que du bonheur.
Cyril.
Re: Nouveau membre en Isère
Bonjour et merci pour vos retours.
Mon projet est de faire du 712 un petit camion à tout faire (circuler tranquillement dans les chemins, aller au bois, à la déchetterie, déneiger en hiver - les gros bourbiers, en 20 ans la jeep n'en a pas vu beaucoup et les problèmes de réglage des tambours sont également au programme...).
Comme je suis assez bricoleur, je vois déjà quelques petits travaux, à réaliser sur le 6x6 que j'ai reperé : l'échappement et le réchauffeur d'air m'on paru bien corrodés : connaissez-vous des solutions "alternatives" de remplacement ?
Probablement aussi le joint spi avant de vilebrequin à changer.
Projet de (très) long terme et de longue haleine, je cogite déja à une modernisation moteur/boite... Je verrai bien un 6 en ligne essence, une cinquième surmultipliée... Mais avant cela, il me faut d'abord concrétiser l'acquisition d'un 712.
A suivre !
Au plaisir de vous lire,
Ben38
Mon projet est de faire du 712 un petit camion à tout faire (circuler tranquillement dans les chemins, aller au bois, à la déchetterie, déneiger en hiver - les gros bourbiers, en 20 ans la jeep n'en a pas vu beaucoup et les problèmes de réglage des tambours sont également au programme...).
Comme je suis assez bricoleur, je vois déjà quelques petits travaux, à réaliser sur le 6x6 que j'ai reperé : l'échappement et le réchauffeur d'air m'on paru bien corrodés : connaissez-vous des solutions "alternatives" de remplacement ?
Probablement aussi le joint spi avant de vilebrequin à changer.
Projet de (très) long terme et de longue haleine, je cogite déja à une modernisation moteur/boite... Je verrai bien un 6 en ligne essence, une cinquième surmultipliée... Mais avant cela, il me faut d'abord concrétiser l'acquisition d'un 712.
A suivre !
Au plaisir de vous lire,
Ben38
Re: Nouveau membre en Isère
Bonjour les passionnés du Pinz,
Quelques mois se sont écoulés depuis nos derniers échanges.
Je vous donne quelques nouvelles...
J'ai donc concrétisé mon projet d'achat à l'automne dernier : un 712 équipé d'une cellule (atelier).
J'ai encore en mémoire le rapatriement du 712 (par la route bien sur), la traversée de Lyon de nuit puis l'autoroute vers les Alpes... Merci les bouchons dans les oreilles !
Ensuite, inutile de vous dire que la présence du pinzgauer dans mon quartier a rapidement suscité la curiosité de mes voisins...
L'engin me semble globalement en bon état général. A ce jour je n'ai pas détecté de gros soucis. Il y a de petits travaux à réaliser mais à priori rien d'urgent. Pour cela, je solliciterai vos conseils le moment venu.
Je suis donc passé à la réalisation de mon premier projet.
Après quelques semaines de cogitations, des heures sur la planche à dessin (enfin plutôt le nez derrière l'écran d'Autocad) le projet de transformation est né sur le papier. La suite se passe à l'atelier (mon garage) pendant les WE : tronçonnage des profilés, perçages, meulages, soudure à l'arc, peinture, tentatives d'assemblages, meulage, re-tentative d'assemblage... etc. Travail de longue haleine...
La cellule est finalement déposée et un nouvel équipement a pris place (c'est la première phase, tout n'est pas encore opérationnel ! Suite au printemps).
Une petite vidéo qui donne une idée de l'ensemble : https://www.youtube.com/watch?v=nVigTmx3Tdk
Quel plaisir de conduire un 712 !
Quelques mois se sont écoulés depuis nos derniers échanges.
Je vous donne quelques nouvelles...
J'ai donc concrétisé mon projet d'achat à l'automne dernier : un 712 équipé d'une cellule (atelier).
J'ai encore en mémoire le rapatriement du 712 (par la route bien sur), la traversée de Lyon de nuit puis l'autoroute vers les Alpes... Merci les bouchons dans les oreilles !
Ensuite, inutile de vous dire que la présence du pinzgauer dans mon quartier a rapidement suscité la curiosité de mes voisins...
L'engin me semble globalement en bon état général. A ce jour je n'ai pas détecté de gros soucis. Il y a de petits travaux à réaliser mais à priori rien d'urgent. Pour cela, je solliciterai vos conseils le moment venu.
Je suis donc passé à la réalisation de mon premier projet.
Après quelques semaines de cogitations, des heures sur la planche à dessin (enfin plutôt le nez derrière l'écran d'Autocad) le projet de transformation est né sur le papier. La suite se passe à l'atelier (mon garage) pendant les WE : tronçonnage des profilés, perçages, meulages, soudure à l'arc, peinture, tentatives d'assemblages, meulage, re-tentative d'assemblage... etc. Travail de longue haleine...
La cellule est finalement déposée et un nouvel équipement a pris place (c'est la première phase, tout n'est pas encore opérationnel ! Suite au printemps).
Une petite vidéo qui donne une idée de l'ensemble : https://www.youtube.com/watch?v=nVigTmx3Tdk
Quel plaisir de conduire un 712 !
Re: Nouveau membre en Isère
Bonsoir Ben38,
YES, un long de plus.
En plus, pas trop loin de chez moi...
Pour le moment, je n'ai pas encore pu voir la vidéo, ça marque qu'elle n'est pas disponible...
Il va falloir que l'on s'organise pour se rencontrer.
Ceci afin que je vienne chercher ta benne.
Elle va aller juste pile poil sur mon deuxième.
Cyril.
YES, un long de plus.
En plus, pas trop loin de chez moi...
Pour le moment, je n'ai pas encore pu voir la vidéo, ça marque qu'elle n'est pas disponible...
Il va falloir que l'on s'organise pour se rencontrer.
Ceci afin que je vienne chercher ta benne.
Elle va aller juste pile poil sur mon deuxième.
Cyril.
Re: Nouveau membre en Isère
J'ai sans doute de la chance, j'ai pu lire la vidéo sans problème...
Les prises de vue sont tout simplement superbes, on réalise bien le travail du 6x6; chapeau!
Les prises de vue sont tout simplement superbes, on réalise bien le travail du 6x6; chapeau!
Re: Nouveau membre en Isère
C'est bon, j'ai pu voir la jolie petite vidéo.
Fais attention aux rétroviseurs en frottant sur les branches.
Quand il se rabat d'un coup sur la vitre latérale, en général le miroir explose.
Fais attention aux rétroviseurs en frottant sur les branches.
Quand il se rabat d'un coup sur la vitre latérale, en général le miroir explose.
Re: Nouveau membre en Isère
Bonsoir Cyril,
Effectivement les rétros réagissent brutalement... et on n'anticipe pas toujours le contact avec la végétation.
Mais c'est monnaie courante dans notre belle région où les chemins sont souvent étroits.
Concernant ton petit dernier, il faut bien réfléchir à la prise d'embonpoint occasionnée par une benne - la mienne pèse 450 kg environ - qui en théorie ne pourront pas être exploités en charge utile.
En version pickup, la hauteur de chargement est (très) avantageusement basse pour ranger du bois ou autre, la benne étant sensiblement + haute. Dans les 2 cas il faut aussi fermer la cabine.
Le Pinz en version "light" débarrassé de tout équipement est bien plus vif sur la route ... mais manque de débattements dès que le terrain se dégrade. C'est flagrant quand on dépose la cellule. Je pense que la différence est moindre avec la version bâchée ou le fourgon.
Avec le manque de charge sur l'arrière il faut rapidement dégainer les blocages, même pour effectuer des manœuvres anodines...
A+
Effectivement les rétros réagissent brutalement... et on n'anticipe pas toujours le contact avec la végétation.
Mais c'est monnaie courante dans notre belle région où les chemins sont souvent étroits.
Concernant ton petit dernier, il faut bien réfléchir à la prise d'embonpoint occasionnée par une benne - la mienne pèse 450 kg environ - qui en théorie ne pourront pas être exploités en charge utile.
En version pickup, la hauteur de chargement est (très) avantageusement basse pour ranger du bois ou autre, la benne étant sensiblement + haute. Dans les 2 cas il faut aussi fermer la cabine.
Le Pinz en version "light" débarrassé de tout équipement est bien plus vif sur la route ... mais manque de débattements dès que le terrain se dégrade. C'est flagrant quand on dépose la cellule. Je pense que la différence est moindre avec la version bâchée ou le fourgon.
Avec le manque de charge sur l'arrière il faut rapidement dégainer les blocages, même pour effectuer des manœuvres anodines...
A+
Re: Nouveau membre en Isère
Pour le moment, le miens va rester en pick-up avec des ridelles qui basculent de chaque cotés et une double porte arrière avec une ouverture totale.
J'ai déjà récupérer ces éléments d'origine.
Il me reste à étudier les charnières et les fixations.
Je vais sûrement faire un plancher plat en bois et mettre la roue de secours et faire un coffre pour le matériel (tronçonneuse, sangles, ...) dans le vide dessous.
L'option benne basculante est tentante pour le transport de sable, terre ou pierres car ça vide tout seul. Mais c'est vrai que ça augmente la hauteur du plancher et que ça réduit la charge utile.
Pour le bois, c'est inutile à mon avis. Tu prends directement dans la benne sans te baisser et tu fais ta pile de bois à coté de la maison.
Pour le moment, je n'ai pas encore eu la chance de le conduire mise à part quelques manoeuvres dans ma cour. C'est un ami qui est allé me le chercher.
Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre avec et sans la cellule ambulance.
Cyril.
J'ai déjà récupérer ces éléments d'origine.
Il me reste à étudier les charnières et les fixations.
Je vais sûrement faire un plancher plat en bois et mettre la roue de secours et faire un coffre pour le matériel (tronçonneuse, sangles, ...) dans le vide dessous.
L'option benne basculante est tentante pour le transport de sable, terre ou pierres car ça vide tout seul. Mais c'est vrai que ça augmente la hauteur du plancher et que ça réduit la charge utile.
Pour le bois, c'est inutile à mon avis. Tu prends directement dans la benne sans te baisser et tu fais ta pile de bois à coté de la maison.
Pour le moment, je n'ai pas encore eu la chance de le conduire mise à part quelques manoeuvres dans ma cour. C'est un ami qui est allé me le chercher.
Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre avec et sans la cellule ambulance.
Cyril.
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