un nouveau chez les Pinzman !

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 18 Oct 2018, 19:18

Je ne sais pas ou ils sont passé mais en tout cas, ils ne sont pas ici.
Quand j'ai acheté mon premier Pinz en 2007, JM Aimé m'avait dit qu'il y en avait environ 400 en France...
Que sont-ils devenu ???

Je suis plus dure que toi, je dirais que le blackson est une aberration depuis le début.
Je déteste ce truc...
Surtout que dans mon cas, il a été balancé sans rien protéger !!! :evil:

Pour le sablage cryogénique, je ne me fait pas d'illusion, la machine doit valoir son pesant d'or...
Mais bon, on ne sais jamais. J'ai bien trouvé mon compresseur à vis et ma sableuse DUP sur le bon coin pour un prix correct.

Tu fais erreur, c'est le cylindre numéro 4 qui est un peu plus fragile car il est un peu moins bien refroidi. Il est le plus loin de la turbine.
Mais bon, c'est quand même du costaud, lors de mes balades en Tunisie, le moteur a bien chauffé et je n'ai jamais eu de problème.

Je n'ai pas encore eu à changer de moteur. Mais à mon avis si tout est prêt, c'est jouable à 2 en une journée.
Enlever la capote, les arceaux et les 2 portes. Abaisser le par-brise. Enlever la boîte. Faire de la place autour du moteur (fils électrique, durites, carbus, ...).
Un coups de portique/palan et il est dehors.
Dommage que tu sois si loin, j'ai tout ce qu'il faut.

Si tu changes le moteur, j'en profiterais de le refaire avant de le monter. C'est quand même plus accessible.
Enlever les 4 chemises pour refaire l'étanchéité à leur base. C'est un point faible. la portée de joint entre 2 chemises n'est pas très large. Quelques millimètre. En profiter aussi pour changer tous les joints.

Ou une autre solution plus rapide. tu répares ton moteur en place.
Tu démontes le cylindre numéro 1. tu trouves le problème. tu changes ce qui est HS . Et tu remontes.

A bientôt.

Cyril.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 18 Oct 2018, 21:01

Hello Cyril,

j'ai bien une grue mais je ne sais pas si elle pourrait passer par dessus le pare-brise ? je vais faire le test dans les semaines à venir.
de toutes façons ca me demande depuis un moment et là tu m'as trouvé le "démarreur" !! :D

Pour la solution "démontage sur place" je sais que c'est possible puisque JP Bastide -Delmas, l'as fait après avoir explosé la segmentation du cylindre 1 au bord du lac Titicaca.
Tu sais, c'est l'ancien qui a fait 30 ans de raids en 710 et 712K et dont l'épouse Gilberte tenait un blog (http://www.lepinzenvoyage.net)

la question est de savoir comment il a fait pour atteindre le bas moteur et donc la bielle de piston compte tenu de la configuration du carter et du fait qu'il soit couché à 90° ?
merci pour les infos techniques, c'est important et j'en tiendrai compte crois moi.
Si je peux dépanner le moteur en place ca serai super, et ainsi ca me laisserai le temps de restaurer l'autre entièrement sur plusieurs semaines (mois ?) à mon rythme, de plus j'ai la pochette de joints neufs made in Jura.

maintenant si j'arrive à sortir le bourrin tout seul comme un grand, j'ai un support sur roues tout prêt et ce sera plus facile pour dépanner.
Crois tu que seul çà peut le faire ?? chaud bouillant non ?
être à la manœuvre à la grue et en même temps orienter le moteur pour l'accouchement .... encore ce fameux don d'ubiquité :mrgreen:

@ bientôt et merci pour tes conseils précieux ;)
k.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 19 Oct 2018, 18:42

Bonsoir Kiki,

Il faut lever moins haut si on sort le moteur sur le coté. Par contre, la roue peut peut-être gêner pour la chèvre.

Oui, le "démontage sur place" est possible. Et c'est nettement plus rapide de faire comme ça. Par contre, on est un peu à l'étroit pour travailler.
Normalement, le bas moteur est costaud, s'il n'y a pas de jeu anormal, on ne touche pas à la bielle. On enlève que le piston.

Avant de démonter j'écouterais les 4 cylindres au stéthoscope (ou avec un bâton) pour voir les bruits qu'ils font. Histoire de comparer le premier cylindre avec les autres.
Après, si tu as une caméra endoscopique, je démonterais la bougie pour voir l'intérieur (rayure de la chemise, état du piston et des soupapes).

ATTENTION : pour faire tourner le moteur à la main, il ne faut pas mettre une tige dans les trous de la poulie. Elle est fragile et elle casse facilement. Il faut utiliser une douille sur l'écrous de la poulie.

Personnellement, je ne le ferais pas tout seul. On a que deux mains...
L'année dernière, j'ai changé la boîte de P1 la veille d'aller aux Petits Gros. A deux c'est allé presque tout seul. A un, pour la re-mettre, ça aurait été beaucoup plus long...

A bientôt.

Cyril.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 19 Oct 2018, 19:30

Hello Cyril,
bon je vais écouter tes sages conseils pour l'instant : démontage moteur en place.
on vire le carter d'huile et on sort l'ensemble piston / segments pour voir si il n'y a pas de casse ... à moins que ce soit possible en enlevant culasse + chemise sans toucher au carter ???

je te tiendrais au courant, je vais surement le faire courant novembre, çà m'inquiètes un peu et puis je ne crois pas que le problème vienne d'un problème de fermeture de soupape, c'est le niveau d'huile à nouveau au dessus du maxi qui me fait craindre un souci plus important.
heureusement j'ai l'autre moteur ! ouf :roll: car je pourrais vampiriser temporairement les pièces HS.
j'ai vu le prix des chemises, pistons, segments !!!! et bien çà fait peur ! un quart du prix du pinz ...

dans un premier temps je vais à nouveau vidanger pour sentir cette huile, voir si il y a à nouveau de l'essence comme en avril ... mais déjà l'odeur au bout de la jauge ... hum hum ... alors que l'huile n'a pas 200 km !
et malheureusement de caméra endoscopique mais ... j'ai peut-être une piste avec mon pote Daniel ...

pour la poulie je ne savais pas mais heureusement j'avais pris le cliquet et la douille de 28 a chaque manip. fallait la connaitre cette fragilité, mince alors ! çà veut dire que pour du long il me faudra prévoir aussi une poulie de villebrequin de rab.
finalement je vais acheter une remorque Bantam et y mettre un moteur complet + diffs + .... :D

Quand tu me parles de P1 .. il y a aussi P2 ? P3 ? ;)
dommage que la photo de l'avatar soit trop petite mais je vois un sacré bel engin !

bonne soirée.
k.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 19 Oct 2018, 20:39

Non, on ne touche pas au carter d'huile sauf si on veux le nettoyer et enlever d'éventuel morceaux.
Dans ce cas prévoir un nouveau joint liège et ne pas trop serrer pour ne pas déformer la portée du carter.

Ca se passe par l'autre coté.
On enlève carbu, pipe d'admission, collecteur d'échappement, tôles de guidage d'air.
Puis tu démontes le cylindre numéro un.
En plus tu as de la chance, le Pinz a des chemises séparées et tu es sur le premier cylindre.
Si ça aurait été un du milieu il aurait fallu en démonter au moins 2.

Effectivement, comme tu viens de le constater, les pièces de Pinz coûtent un peu chère...
J'ai un compte chez S-tec et ça aide un peu.
Après, ça se trouve en occasion aussi...

Pour la caméra, j'en ai acheté une petite qui se branche sur le téléphone en usb. La définition n'est pas terrible mais pour une dizaine d'Euros ça va.

Non, la poulie n'est pas fragile en elle même. C'est juste la manip que je t'ai dit qu'il ne faut pas faire.

Oui, pour le moment je m'arête à P3. Les garages sont plein. Même plus de place pour bricoler...
P1 n'est pas si beau que ça. Il aurait besoin d'une bonne peinture et il a quelques fuites (moteur et boîte de transfère) à résoudre.
Mais avant, il faut que je finisse P2. J'ai du bois à descendre de mon chalet au printemps. Je n'y ai pas touché depuis le début d'année... Il faut que j'arrive à peindre quelques pièces avant qu'il ne fasse trop froid pour que je puisse le re-monter cette hiver.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 19 Oct 2018, 21:17

je vois que nous avons les même contraintes de températures et donc de saison pour la peinture haha.. en matière de restauration il faut très souvent anticiper, enfin surtout quand on en a plusieurs, c'est çà aussi la galère quand il n'y a pas suffisamment de garage / atelier.
Voilà pourquoi je cherche à partir de mon village pour retourner là où je suis né et aussi parce que l'immobilier y est moins cher que prés des grandes villes.

Lorsque j'écrivais P3 je plaisantais ou presque, c'est marrant parce que j'ai appelé les miennes Mutt1, Mutt2 ... haha j'en connais un autre dans le sud qui les a nommées comme les bagages mili ! alpha, bravo, charly (ce sont des Mutt en version A1 de 1964)

bon effectivement j'ai eu le doute mais c'est logique pour le démontage, culasse séparées donc pas de démontage du carter, je ne sais pas où j'ai la tête ! ca doit être la fatigue :D je suis à la retraite et mon patron me mène la vie dure en ce moment :mrgreen: :mrgreen:
Ton dernier post me confirme bien que c'est la bonne solution (et me convainc si je ne l'étais pas encore), en plus ce sera moins compliqué et long avec le cylindre 1. Merci Cyril pour toutes ces infos précieuses. J'en profiterai pour remplacer le Zénith n°1 avec celui restauré issu du moteur made in Jura.
J'ai calé l'allumage l'autre jour après réglage des rupteurs mais la lampe strobo. a déphasage est ancienne est la lecture du vue-mètre est assez rock'n'roll'
Il tourne nettement mieux bien sur, mais en revanche , je ne sais pas ce que tu en penses : il m'a fallut mettre 9° ~10° pour env. 800 tr/mn c'est-à-dire que je suis en dehors de la plage de valeurs préconisées par le constructeur.
Qu'en penses tu ? ca me parait bien haut !

bonne soirée.
k.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 20 Oct 2018, 18:02

Bonsoir Kiki,

En se qui concerne l'allumage, je ne peux pas trop te répondre. Ce n'est pas mon point fort. Bruno m'avait montré ça sur P1 il doit y avoir 2 ans et j'ai un peu oublié... Il faut que je lui re-demande à l'occasion.
Depuis P1 est passé au PinzSSI et ça va plutôt bien.
P2 est stock et P3 est en Pertronix + bougies civils.

Cyril.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar pinzcat » 22 Oct 2018, 18:06

Bonjour,

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos échanges, malheureusement mon incompétence ne me permet pas d'apporter de commentaires utiles!
J'ai mon 710 K depuis maintenant 13 ans et si j'ai eu, comme beaucoup, quelques soucis au début pour le fiabiliser, il tourne maintenant comme une horloge et je n'ai pas beaucoup à m'en occuper; pourvu que ça dure...
En particulier, j'ai installé un Pertronix il y a 3 ans et depuis je ne touche plus à l'allumage (juste changer les bougies de temps en temps, ce que j'ai tendance à oublier...).
Sinon, pour sortir le moteur, ce que j'espère ne jamais avoir à faire, j'ai vu sur le manuel de réparation qu'il sort par la porte avant droite même sur un 710 K (au chausse-pied sans doute).
Cordialement
Jacques

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar KikiMutt » 22 Oct 2018, 21:01

Ah enfin .... un autre membre.
bonsoir Jacques et merci de ton message,
çà fait plaisir de voir un autre membre échanger avec nous deux, avec Cyril et moi je veux dire.
on commençait à se sentir un peu seuls :D

Hier je n'ai pas eu le temps de répondre à Cyril car j'étais sur le forum VM.com comme tous les jours en ce moment et il y avait un peu de "rififi" mais bon rien de grave.
J'ai racheté un autre moteur en juin dernier mais il n'y avait pas de distributeur, les fils de bougies blindés sont en piteux état et au moins aussi mal que ceux de mon Pinz.
les bougies des deux moteurs idem, donc compte tenu des pièces de rechange d'origine et leur coût pour l'avenir, j'ai acheté aux USA chez E.I.C le kit complet de conversion et l'allumage Pertronix, c'est assez simple à installer et je ferai çà dans les semaines à venir.
Auparavant, comme je l'écrivais plus haut j'ai fait à nouveau un calage de l'allumage au strobo à déphasage (10°), il tourne mieux mais j'ai un souci sur le Zénith n°1. (cane sur les chambres de dispersion)
Donc pour savoir si il est bien en cause je viens de restaurer le carbu Zénith n°1 du moteur de rechange et je le remonterai sous peu.
pour tout vous dire je suis focalisé, depuis septembre, sur la fabrication perso d'un carport de 7x5 m. avec des matériaux de récupération à qui je redonne en quelque sorte une seconde vie :shock:
Donc entre les fouilles, le béton, les poteaux bois et maintenant la toiture en fer (tubes acier) je suis bien occupé et je profite de cette météo clémente avant les jours pluvieux annoncés
C'est pour cela que je ne consacre que peu de temps à mon pauvre Pinz acheté dans un état pitoyable ... snif..

Pour le moteur il me faut surtout un espace suffisant, sol stable (dalle béton) ou je pourrai laisser le Pinz quelques semaines afin de faire la permutation des moteurs.
je l'ai fait plusieurs fois sur les jeeps MUTT mais là c'est rendu plus difficile par l'accès. Sur une jeep c'est presque un jeu d'enfant, sincèrement.
Mais sur le Pinz, comme le dit JAcques, c'est un peu au chausse-pied pour ne pas dire aux forceps de plus il faut effectuer un 1/4 de tour pour passer par la portière. D'où l'idée de démonter la cellule afin de pourvoir accéder à la poutre et refaire (puisque j'y suis obligé) les différentes canalisations hydrauliques et ... du coup ... changer le moteur !..

En attendant ..... et après discussions avec Cyril qui a l'expérience, je vais démonter moteur en place, le cylindre n°1 (coté alternateur/ventilateur et non pas coté volant moteur comme sur la plupart des véhicules ... bizarrement ... tout comme l'ordre d'allumage d'ailleurs :o )
ensuite j'en profiterai pour faire la permutation du carbu n°1 et le remplacement de l'allumage.
Après tout ceci on verra bien ce qui se passe.
De toute façon le remplacement complet du moteur se fera après avoir restauré ce moteur de rechange : démontage, vérifs. des éléments (coussinets de bielle, roulements, jeux, remplacement kit de joints, déglacage cylindres, etc. etc. etc.) là j'attends ce moment avec impatience, j'adore.
Pour l'un des moteurs d'une de mes deux MUTT la restauration m'avait pris 1 an 1/2 mais à l'époque (2012) j'étais encore en activité, donc j'espère que pour le moteur de Pinz çà ira plus vite cette fois :)

Je posterai l'avancement des travaux et quelques photos d'ailleurs.
je dois uploader celui de la restauration d'un carbu qui est finit ... ca va venir :D

Comme le dit Jacques le plus long et le plus délicat est de fiabiliser le véhicule, ensuite c'est de l'entretien courant à moins de faire du trial ... mais bon !

Jacques parle de son incompétence, je ne suis pas tout a fait de son avis. C'est la passion et la soif d'apprendre qui nous guide et, n'étant pas des mécanos de formation, souvent nos travaux sont mieux réalisés que par des pros ... alors ... et puis se sont nos petits bijoux, souvent payés cher et sur lesquels nous avons passé un nombre incalculable d'heures de travail.

@ bientôt le plaisir de vous lire.
K.

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Re: un nouveau chez les Pinzman !

Messagepar Shiriiru » 24 Oct 2018, 19:07

Bonsoir KikiMutt et pinzcat,

YES, 1 de +. :mrgreen:

C'est très bien de faire un abri pour ton Pinz avant l'hiver.
Le faire dormir au sec, c'est le préserver et il te le rendra bien.
J'ai aussi prévu quelques aménagement chez moi afin d'optimiser la place. D'ici le printemps (ou l'été), ça devrait être bon.

Au faite, il faut que je m'achète aussi une vitre pour faire les plans de joints. Quel type de verre il faut choisir pour avoir une surface la plus plate possible ?

Pour enlever la carrosserie d'un Pinz, c'est assez rapide. Quelques trucs à démonter et on la soulève.

Un peu court car un peu malade depuis dimanche soir....

A Bientôt.

Cyril.

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