Valeur résistance bougies
6 messages
• Page 1 sur 1
Valeur résistance bougies
Je suis en train de refaire la distribution sur mon 712M.
En regardant la doc technique, il est dit que la valeur de résistance des bougies est entre 10 et 15K ohms.
Je trouve le 15K un peu élevé quand même ! Y'a t'il des gens qui ont déjà essayé avec du 5K ? Des retours ?
En regardant la doc technique, il est dit que la valeur de résistance des bougies est entre 10 et 15K ohms.
Je trouve le 15K un peu élevé quand même ! Y'a t'il des gens qui ont déjà essayé avec du 5K ? Des retours ?
- pinzgauerclubdefranc
- Messages: 25
- Inscrit le: 17 Fév 2011, 20:14
Re: Valeur résistance bougies
Bonsoir,
Je pense qu'il y a une petite erreur d'interprétation , la valeur de 10-15 kohms correspond à la valeur de la résistance d'antiparasitage et non à celle des bougies.
Il faut savoir que contrairement à presque tous les véhicules, le pinz n'a pas de fils résistifs antiparasités mais possède une résistance d'antiparasitage et des fils blindés (le blindage consiste en un fil coaxial bi métallique) il n'y a donc pas de fils carbone ni de tétine de bougie antiparasitées (la connexion se fait par vissage directement sur le fil interieur par un connecteur céramique). il faut donc veiller à ne remplacer les fils que par des fils non résistifs et dans le cas de passage sur des bougies normales (non blindées) à penser impérativement à prendre des tétines de bougie non-antiparasitées, non résistives, les bougies de type bosch w8d??? (??? avec ce que vous préférez comme spécification à la place de ???) l'important étant de rester sur du W8D (fixant les dimensions et le degré thermique, j'utilise volontier du W8DTC ou plus économique du W8DC, il existe une référence plus moderne dans la nouvelle nomenclature bosch, mais l'ancienne est plus parlante et toujours d'actualité). Si vous utilisez des tétines de bougies résistives, du fils résistif, etc... vous risquez d'endommager l'enroulement secondaire de la bobine.
Lorsque l'on parle de bougie blindées, il faut comprendre un blindage électrique qui répond aux normes d'antiparasitage pour l'utilisation d'équipement radio, rendant par la même impossible l'utilisation d'un capteur inductif sur un fil d'origine (pour réglage stroboscopique ou pour un compte tour) il faut soit interrompre le blindage, soit utiliser un cable non blindé pour la pose d'un capteur ou d'une pince inductive.
Une solution élégante et très éfficace pour rénover son allumage est d'utiliser un allumeur electronique de type Pertronix, de garder l'ensemble des éléments d'origine (en changeant les pièces usées bien sur, doigt, tête de distributeur) et de passer sur des bougies civiles type bosch W8DTC (trois électrodes) avec des tétines simples NGK non antiparasités, et le cas échéant du fil neuf, à âme métallique unique multibrin souple et une double gaine silicone, il n'y a plus alors d'antiparasitage radio aux normes militaires (peu utile) mais l'allumage est sans conteste bien meilleur.
Si par excès de zèle vous rajoutez des antiparasites par si par là, vous risquez fort d'endommager certaines parties du circuit d'allumage.
Sincères salutations
Rémy
Je pense qu'il y a une petite erreur d'interprétation , la valeur de 10-15 kohms correspond à la valeur de la résistance d'antiparasitage et non à celle des bougies.
Il faut savoir que contrairement à presque tous les véhicules, le pinz n'a pas de fils résistifs antiparasités mais possède une résistance d'antiparasitage et des fils blindés (le blindage consiste en un fil coaxial bi métallique) il n'y a donc pas de fils carbone ni de tétine de bougie antiparasitées (la connexion se fait par vissage directement sur le fil interieur par un connecteur céramique). il faut donc veiller à ne remplacer les fils que par des fils non résistifs et dans le cas de passage sur des bougies normales (non blindées) à penser impérativement à prendre des tétines de bougie non-antiparasitées, non résistives, les bougies de type bosch w8d??? (??? avec ce que vous préférez comme spécification à la place de ???) l'important étant de rester sur du W8D (fixant les dimensions et le degré thermique, j'utilise volontier du W8DTC ou plus économique du W8DC, il existe une référence plus moderne dans la nouvelle nomenclature bosch, mais l'ancienne est plus parlante et toujours d'actualité). Si vous utilisez des tétines de bougies résistives, du fils résistif, etc... vous risquez d'endommager l'enroulement secondaire de la bobine.
Lorsque l'on parle de bougie blindées, il faut comprendre un blindage électrique qui répond aux normes d'antiparasitage pour l'utilisation d'équipement radio, rendant par la même impossible l'utilisation d'un capteur inductif sur un fil d'origine (pour réglage stroboscopique ou pour un compte tour) il faut soit interrompre le blindage, soit utiliser un cable non blindé pour la pose d'un capteur ou d'une pince inductive.
Une solution élégante et très éfficace pour rénover son allumage est d'utiliser un allumeur electronique de type Pertronix, de garder l'ensemble des éléments d'origine (en changeant les pièces usées bien sur, doigt, tête de distributeur) et de passer sur des bougies civiles type bosch W8DTC (trois électrodes) avec des tétines simples NGK non antiparasités, et le cas échéant du fil neuf, à âme métallique unique multibrin souple et une double gaine silicone, il n'y a plus alors d'antiparasitage radio aux normes militaires (peu utile) mais l'allumage est sans conteste bien meilleur.
Si par excès de zèle vous rajoutez des antiparasites par si par là, vous risquez fort d'endommager certaines parties du circuit d'allumage.
Sincères salutations
Rémy
Re: Valeur résistance bougies
pinzgauerclubdefranc a écrit:Une solution élégante et très éfficace pour rénover son allumage est d'utiliser un allumeur electronique de type Pertronix, de garder l'ensemble des éléments d'origine (en changeant les pièces usées bien sur, doigt, tête de distributeur) et de passer sur des bougies civiles type bosch W8DTC (trois électrodes) avec des tétines simples NGK non antiparasités, et le cas échéant du fil neuf, à âme métallique unique multibrin souple et une double gaine silicone, il n'y a plus alors d'antiparasitage radio aux normes militaires (peu utile) mais l'allumage est sans conteste bien meilleur.
Si par excès de zèle vous rajoutez des antiparasites par si par là, vous risquez fort d'endommager certaines parties du circuit d'allumage.
Rémy,
Merci pour ce message fort utile !!
Finalement, j'ai opté pour un schéma presque pareil au votre, sachant que mon Pinz avait déjà été converti en civil (sur les câbles, tétines et bougies). Donc, Pertronix, doigt neuf, fil non résistif NGK et porte tétine et bougie non résistive (un équivalent de chez NGK, mais c'est identique). Content de voir que vos suggestions concordent (presque !) avec ma réalisation.
La seule question reste toujours sur la résistance. Le kit NGK dispose de cartouches résistives de 10K (dans la tétine). Dans le manuel de maintenance, il est indiqué 10K. En vous lisant, vous semblez dire qu'il faut retirer toute résistance. Est-ce vraiment cela ?
Re: Valeur résistance bougies
Merci, Rémy, pour cet éclaircissement. C'est du chinois bien costaud pour moi, profane... En tout cas, je le garde, car il peut servir... Rich.
- pinzgauerclubdefranc
- Messages: 25
- Inscrit le: 17 Fév 2011, 20:14
Re: Valeur résistance bougies
Bonjour,
Pour revenir sur le sujet, il convient effectivement de ne pas rajouter de résistance dans le circuit, le secondaire de la bobine pourrait "mal le prendre". Il est bon de noter que dans le circuit d'origine, le doigt de distributeur comporte une résistance interne de 5 Kohms (cinq kilo ohms). je n'ai vu nulle part une valeur de résistance des bougies mais la note a pu m'échapper.
Des cas de bobines endommagées sur des adaptations malheureuses de matériel "civil" existent, il arrive parfois que la panne soit compliquée à mettre en évidence, la bobine donnant alors des signes de faiblesse à chaud après un certain trajet ou lors d'un redémarrage et aucun problème à froid ou lors du premier démarrage de la journée.
Il est bien sur à préconiser des pièces d'allumage d'origine ou de bonne marque (bosch, ngk etc...) et éviter des pièces trop "adaptées" et de bas prix, basse qualité, il peut être alors difficile de localiser avec précision une panne.
Amicales salutations
Rémy
Pour revenir sur le sujet, il convient effectivement de ne pas rajouter de résistance dans le circuit, le secondaire de la bobine pourrait "mal le prendre". Il est bon de noter que dans le circuit d'origine, le doigt de distributeur comporte une résistance interne de 5 Kohms (cinq kilo ohms). je n'ai vu nulle part une valeur de résistance des bougies mais la note a pu m'échapper.
Des cas de bobines endommagées sur des adaptations malheureuses de matériel "civil" existent, il arrive parfois que la panne soit compliquée à mettre en évidence, la bobine donnant alors des signes de faiblesse à chaud après un certain trajet ou lors d'un redémarrage et aucun problème à froid ou lors du premier démarrage de la journée.
Il est bien sur à préconiser des pièces d'allumage d'origine ou de bonne marque (bosch, ngk etc...) et éviter des pièces trop "adaptées" et de bas prix, basse qualité, il peut être alors difficile de localiser avec précision une panne.
Amicales salutations
Rémy
- xombieslayer
- Messages: 13166
- Inscrit le: 14 Nov 2024, 06:24
Re: Valeur résistance bougies
Beat189.8CHAPBettфинаДубкFeatполуПоноWernкореOmegоргаImprFiskJOHADineSiedShauAgogЯрошАл-ГПере
JuliАльшIronKeviLacaPoweRhytАсауСодесертИллюLondMyraDessPatrIsaaMaryСолоуголЖухоЛысемесяFaci
обслAnurТкачAnglConnRatcWindPhilИнтеAidaЖавоГаккАлиеChicHonoEduaкомародоМороприрChriПрокВикт
RisiELANИллюCounWindWindAbelWindBladsizeХореWormDuriBirdС-КЛStraИллюдемоШереI0301912AnyoФрад
ShabИ-85ArtsМиничистСмесWindChriШестXIIIWarhКассAkinNokiJohnPrinGradБуддNebuWindдереPralJust
МоскпаракончExprpateTORXПроиSamsчервбелоPostWind2460ПекуloveКитаПодоJuegAVTOSTARрублVIIIFLAC
RondCreaJunkЛогиКитаTimeязыкБориDaridowsGiotBrauBrauLegoChoiСувоШпекзащиЛитРLewiAureЛагзШвей
WindЛитРМилюGuinжелаVerlЗикмAdamLastнароГущиsciePipeTillВороRelaСтраМатуконтRockинстSummBlac
WindсоскавтоГероЛайлNemeвещеКамоБезнСахаВелиШорнЧернПрогDrWeПорукотоБойкКрасХохлСабуExprExpr
ExprRemiMarkChriAnnaпартХабнскламышлLouiМакаавтоПлотtuchkas1ающвозм
JuliАльшIronKeviLacaPoweRhytАсауСодесертИллюLondMyraDessPatrIsaaMaryСолоуголЖухоЛысемесяFaci
обслAnurТкачAnglConnRatcWindPhilИнтеAidaЖавоГаккАлиеChicHonoEduaкомародоМороприрChriПрокВикт
RisiELANИллюCounWindWindAbelWindBladsizeХореWormDuriBirdС-КЛStraИллюдемоШереI0301912AnyoФрад
ShabИ-85ArtsМиничистСмесWindChriШестXIIIWarhКассAkinNokiJohnPrinGradБуддNebuWindдереPralJust
МоскпаракончExprpateTORXПроиSamsчервбелоPostWind2460ПекуloveКитаПодоJuegAVTOSTARрублVIIIFLAC
RondCreaJunkЛогиКитаTimeязыкБориDaridowsGiotBrauBrauLegoChoiСувоШпекзащиЛитРLewiAureЛагзШвей
WindЛитРМилюGuinжелаVerlЗикмAdamLastнароГущиsciePipeTillВороRelaСтраМатуконтRockинстSummBlac
WindсоскавтоГероЛайлNemeвещеКамоБезнСахаВелиШорнЧернПрогDrWeПорукотоБойкКрасХохлСабуExprExpr
ExprRemiMarkChriAnnaпартХабнскламышлLouiМакаавтоПлотtuchkas1ающвозм
6 messages
• Page 1 sur 1
Retour vers Problèmes Techniques
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité