outils spécifiques déposé demis arbre bras AR

Tous les petits (ou gros) pépins que vous rencontrez.
Membre expert

Re: outils spécifiques déposé demis arbre bras AR

Messagepar Sergio » 18 Mars 2014, 09:52

Salut Fabrice (et tout le monde)
Merci pour les explications et les photos.
Ce devait être "chaud" apparemment !
Sergio

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 18 Mars 2014, 20:08

Hello sergio ;) ça va ?

Mon 4 pattes n'en a plus que 3 :( pour quelques jours j'espère ...

Voici la suite du photo reportage, si cela peut servir un jour à un "pinzMan"
Pièces jointes
001.jpg
L'arbre reçu aujourd'hui, avec ces 2 bagues (la grosse pour le calage, la petite en appuis sur l'arrière de la cage du roulement)
002.jpg
L'arbre au fond avant son emmanchement dans le roulement (ces roulement ont beaucoup de jeu naturellement > heureusement si non il serait impossible de tenir un jeu nominal faible sans tout casser)
003.jpg
L'arbre dans son roulement, et calé de l'autre côté pour ne pas faire trop "bras de levier" 3,3kg l'arbre)
033.jpg
La cage intérieure du roulement extérieur de l'arbre à emmancher et surtout dans le même sens qu'au démontage pour que les rouleaux soient sur la même piste.
004.jpg
Pour emmancher (faire coulisser) pas de presse hydraulique ici, car la hauteur de travail n'aide pas. Il faut se fournir de boulons de M8 plus long et faire des cales (avec des écrous et rondelle, ce que l'on a sous la main) pour donc : faire coulisser la bague en douceur et enfin enfoncer le pignon multiplicateur au maximum (en fonction des 2 cales fournies) > ça me donne un jeu axial de 0,4 à 0,5 mm

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 18 Mars 2014, 20:24

J'ai une question SVP :

Je me demande comment le roulement en bout d'arbre côté roue est lubrifié ? (puisque il est plus haut que le niveau d'huile du portique) ?
J'ai bien huilé au pinceau le roulement mais après ? Est il lubrifié par projection ?????? :?

Merci de votre avis d'expérience !

N.B.

je ne suis pas très satisfait du résultat, la rotation du moyeu, tout remonté, n'est pas super facile, bien que les vis soient toutes serrées à 4,5kg (car le serrage influe sur le comportement du moyeu !). J'ai l'impression qu'il manque 1/10 ou plus de jeu dans toute la somme des jeu .....
Pièces jointes
005.jpg
Ici on se rend compte de l'avancée de la "douille" , avec une clé à oeil de 13 en tenant à la main le pignon on peu réaliser 2/3 du travail d'emmanchement.
006.jpg
007.jpg
008.jpg
009.jpg
Pour finir le serrage des 2 boulons M8 jusqu'en butée des 2 rondelles derrière la ciclip il faut finir au sol avec une pince étau sur les canelures et en calant l'arbre pour éviter de forcer sur le roulement ! (le poids empêche un bon travail à l'étau ... à mon goût )
099.jpg
remontage de la flasque avec son moyeu porteur, pas simple non plus. IL FAUT PRENDRE son temps pour vérifier les portées et les jointer avec très peu de silicone auto. ... le poids est conséquent et l'assemblage se fait sur l'étau > flasque par le haut.

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 19 Mars 2014, 11:10

je répond seul à ma question plus haut :

Le trajet de l'huile est forcé grâce l'action des pignons et des lumières / couloirs réalisé dans la fonte d’aluminium et d'acier.

Tout comme à l'avant.
Pièces jointes
huile_pignon.jpeg

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 21 Mars 2014, 11:07

Petites photos juste avant la casse :-/
Pièces jointes
SUNP0040.JPG

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 21 Mars 2014, 11:12

SUNP0059.JPG
Après avoir cassé, recul et replacement pour treuillage ...
Pièces jointes
SUNP0078.JPG
SUNP0080.JPG
treuillage ... je fais la gueule ...
SUNP0083.JPG

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 21 Mars 2014, 11:14

Les montées après ce passage, sauvé par le treuil d'un collègue, ont été étonnantes.

Montées uniquement sur le pont avant , cela rappelle le comportement d'une berline traction sur un parking plein de sable en première ... pas évident ...

peut être quelques lecteurs ont eut cette expérience ?

Membre expert

Messagepar moune » 21 Mars 2014, 19:01

merci Jeffou66

beau reportage!

tu as une idée de se qui c'est passé pour avoir cet rupture de ton demi arbre arrière ?

je ne vois rien d'extraordinaire dans la monté qui puisse entrainer un tel dégat!

le pinz est fait pour ça!!! ;)

a bientot
Moune

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 22 Mars 2014, 06:29

Voilà tout est remonté et fonctionne impeccable .... peut être un peu plus de jeu dans la transmission ....qui sait ?

Au départ il semblait que peut être une faiblesse de fonderie aurait été à l'origine de la casse, mais ....

Mais avant la casse nous avons passé une épingle à fort devers avec le blocage AR enclenché et il me semble que déjà il n'aurait pas aimé. Qui sait ? Ou peut être une attaque d'usinage au niveau des crenelures trop prononcée d'un dixième poury ccréer une faiblesse ...... ou une erreur humaine également .... ?

Je suis soulagé que ce ne soit pas plus grave .

Membre expert

Messagepar Sergio » 23 Mars 2014, 21:50

Salut Fabrice
Encore une fois, merci pour toutes ces infos et aussi les photos du lieu. Ça ne semble pas très cassant! Pas de chance.
Toi aussi tu te cognes la tête ? Moi, à droite, j'ai en plus le micro de la cb qui balance sur un tendeur ..... :x
Sergio

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes Techniques