Commutateur de démarrage : contact 61a ?
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Commutateur de démarrage : contact 61a ?
Bonjour,
Je vais remplacer le commutateur de démarrage du 712 (faux contacts réguliers).
Apparemment, le boitier a déjà été ouvert par un précédent propriétaire, probablement pour tenter de corriger ce problème.
Connaissez vous l'utilité du contact 61a (relié au BP du démarreur) qui ne semble relié à aucun autre contact du commutateur ? Le 61a semble doublé avec le contact 16a.
Pas possible de joindre une photo et le schéma électrique, le forum n'accepte plus de PJ....
Ben.
Je vais remplacer le commutateur de démarrage du 712 (faux contacts réguliers).
Apparemment, le boitier a déjà été ouvert par un précédent propriétaire, probablement pour tenter de corriger ce problème.
Connaissez vous l'utilité du contact 61a (relié au BP du démarreur) qui ne semble relié à aucun autre contact du commutateur ? Le 61a semble doublé avec le contact 16a.
Pas possible de joindre une photo et le schéma électrique, le forum n'accepte plus de PJ....
Ben.
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
Quelques précisions après ouverture (et remise en état tant bien que mal) du commutateur :
Les bornes suivantes sont connectées quand le contact est mis :
30-15
30-61a
et donc
15-61a
également :
16-16a
C'est l'inverse lorsque le contact est coupé : les bornes ci-dessus ne sont pas connectées entre elles.
Le PINZ démarre même si les contacts 16 et 16 a sont débranchés... je ne suis pas sur d'avoir le bon schéma électrique, difficile d'y voir clair...
Les bornes suivantes sont connectées quand le contact est mis :
30-15
30-61a
et donc
15-61a
également :
16-16a
C'est l'inverse lorsque le contact est coupé : les bornes ci-dessus ne sont pas connectées entre elles.
Le PINZ démarre même si les contacts 16 et 16 a sont débranchés... je ne suis pas sur d'avoir le bon schéma électrique, difficile d'y voir clair...
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
Impossible en effet d'ajouter une photo sur le forum...
A défaut, un lien pour trouver le schéma électrique:
http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/viewtopic.php?f=14&t=9625
A défaut, un lien pour trouver le schéma électrique:
http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/viewtopic.php?f=14&t=9625
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
Merci !
Très intéressant pour la fonction "démarrage".
Plus de faux contact pour le moment mais je vais étudier ça attentivement.
Très intéressant pour la fonction "démarrage".
Plus de faux contact pour le moment mais je vais étudier ça attentivement.
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
En reprenant les commentaires du schéma, mon analyse est la suivante (un schéma serait plus explicite !!) :
- lorsque le moteur tourne à un régime inférieur à 4500 tr/min, la bobine d'allumage est alimentée par une tension (pilotée par le "boitier RPM" ??) proche de 12V. La résistance série (41) contribue à abaisser la tension d'alimentation de la bobine.
- clé de contact activée (1/4 tour), la borne 61a est alimentée en +24V. 16 et 16a sont connectées.
- l'appui sur le BP du démarreur connecte 61a, 16a et le relais démarreur. Ceci alimente temporairement le circuit BT de la bobine en +24V via la borne 16 puisque la résistance série de la bobine est "shuntée". Le courant HT de la bobine est alors plus élevé que lorsque le moteur tourne, ce qui augmente l'énergie fournie par les bougies pendant le démarrage.
- le moteur démarre, le BP est relaché. 61a et 16a sont déconnectées. La tension aux bornes 16 et 16a est proche de 12V (non mesurée).
Une solution de réparation du (très onéreux) contacteur de démarrage d'origine pourrait donc être d'utiliser un contacteur "standard" que l'on peut trouver pour environ 20EUR en réalisant les connections suivantes :
- 30 = +24V permanent : mêmes connections que l'origine
- 15 (est isolée lorsque le contact est coupé, passe à +24V lorsque le contact est mis) : mêmes connections que l'origine
- 61a raccordée à 15
- 16 et 16a connectées ensemble définitivement, non raccordées au contacteur.
Qu'en pensez Vous ?
- lorsque le moteur tourne à un régime inférieur à 4500 tr/min, la bobine d'allumage est alimentée par une tension (pilotée par le "boitier RPM" ??) proche de 12V. La résistance série (41) contribue à abaisser la tension d'alimentation de la bobine.
- clé de contact activée (1/4 tour), la borne 61a est alimentée en +24V. 16 et 16a sont connectées.
- l'appui sur le BP du démarreur connecte 61a, 16a et le relais démarreur. Ceci alimente temporairement le circuit BT de la bobine en +24V via la borne 16 puisque la résistance série de la bobine est "shuntée". Le courant HT de la bobine est alors plus élevé que lorsque le moteur tourne, ce qui augmente l'énergie fournie par les bougies pendant le démarrage.
- le moteur démarre, le BP est relaché. 61a et 16a sont déconnectées. La tension aux bornes 16 et 16a est proche de 12V (non mesurée).
Une solution de réparation du (très onéreux) contacteur de démarrage d'origine pourrait donc être d'utiliser un contacteur "standard" que l'on peut trouver pour environ 20EUR en réalisant les connections suivantes :
- 30 = +24V permanent : mêmes connections que l'origine
- 15 (est isolée lorsque le contact est coupé, passe à +24V lorsque le contact est mis) : mêmes connections que l'origine
- 61a raccordée à 15
- 16 et 16a connectées ensemble définitivement, non raccordées au contacteur.
Qu'en pensez Vous ?
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
Bonsoir Ben38,
Si tu fais comme tu dis (relier les bornes 16 et 16a en permanence), à première vue je ne vois pas se qui pourrait poser problème.
Par contre, s'ils l'ont fait, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais laquelle ?
Si tu veux rester conforme à l'original, tu peux rajouter un relais qui relie les bornes 16 et 16a quand le contact est mis.
Cyril.
Si tu fais comme tu dis (relier les bornes 16 et 16a en permanence), à première vue je ne vois pas se qui pourrait poser problème.
Par contre, s'ils l'ont fait, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais laquelle ?
Si tu veux rester conforme à l'original, tu peux rajouter un relais qui relie les bornes 16 et 16a quand le contact est mis.
Cyril.
- xombieslayer
- Messages: 13166
- Inscrit le: 14 Nov 2024, 06:24
Re: Commutateur de démarrage : contact 61a ?
стан200.6CHAPBettиздаCentAzizМазуфакуоргаCarsDormАртиАфанFiskMaurРоссDunsDarrTide(196XVIIМарг
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