changement boite de transfert
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changement boite de transfert
salut Tous...
Ayant comme projet presque confirmé d'avoir un 712 j'ai une question qui me taraude et sauf erreur de ma part je ne vois pas de sujet qui traite de cela...
Que pensez vous d'un échange de BT? (une BT de 710 a la place d'une BT de 712)
Le gain serait il intéressant?
Les pièces sont elles directement compatibles ?
D'autres infos idee la dessus?
a bientôt
Tony
Ayant comme projet presque confirmé d'avoir un 712 j'ai une question qui me taraude et sauf erreur de ma part je ne vois pas de sujet qui traite de cela...
Que pensez vous d'un échange de BT? (une BT de 710 a la place d'une BT de 712)
Le gain serait il intéressant?
Les pièces sont elles directement compatibles ?
D'autres infos idee la dessus?
a bientôt
Tony
Re: changement boite de transfert
Bonjour,
Le sujet a été abordé sur le forum germanique http://pinzforum.kiruna.de/viewtopic.php?f=12&t=9203&hilit=verteilergetriebe.
Je comprends (un peu) l'allemand et j'ai compris que la modification est possible mais que les avis sont partagés. Lorenz qui est un mécanicien très expérimenté le déconseille car le transfert du 710 tire un peu trop long pour le poids du 712, d'autant plus si on met des pneus plus grands que ceux d'origine.
Autrement dit, la modification est valable si on a l'intention de faire beaucoup d'autoroute (mais est-ce bien la vocation du Pinz?); sinon, rester en transfert d'origine.
Le sujet a été abordé sur le forum germanique http://pinzforum.kiruna.de/viewtopic.php?f=12&t=9203&hilit=verteilergetriebe.
Je comprends (un peu) l'allemand et j'ai compris que la modification est possible mais que les avis sont partagés. Lorenz qui est un mécanicien très expérimenté le déconseille car le transfert du 710 tire un peu trop long pour le poids du 712, d'autant plus si on met des pneus plus grands que ceux d'origine.
Autrement dit, la modification est valable si on a l'intention de faire beaucoup d'autoroute (mais est-ce bien la vocation du Pinz?); sinon, rester en transfert d'origine.
- marepond
- Messages: 12
- Inscrit le: 03 Mars 2011, 10:43
- Localisation: Docteur en Sciences de gestion
Re: changement boite de transfert
Bonjour de la suisse.
Pour info j ai' mis une boite de transfert de 710 + une boite vitesse de 718 mais cela tirait très long avec des 255/85/16. Suite à cela j'ai trouvé un compromis qui me semble TOP. Boite vitesse du 718 et boite transfert du 712 avec un moteur 2.7L Pour info le véhicule avance en montée et permet une vitesse de croisière à 90Km/h pour 2800 tours moteur.
Salutations
Pour info j ai' mis une boite de transfert de 710 + une boite vitesse de 718 mais cela tirait très long avec des 255/85/16. Suite à cela j'ai trouvé un compromis qui me semble TOP. Boite vitesse du 718 et boite transfert du 712 avec un moteur 2.7L Pour info le véhicule avance en montée et permet une vitesse de croisière à 90Km/h pour 2800 tours moteur.
Salutations
Re: changement boite de transfert
bonjour et merci pour vos reponses
@Marepond, tu triches avec ton 2,7L...
il me semble avoir lu qu'avec ce moteur 2,7L et la BT + BV 712 tu vas deja a 90km/h en croisière... a beaucoup plus que 2800T/mn??
les 2 proprios que je connais m'ont parlé d'une vitesse de croisière (d'origine) de 80km/h en 235/85/16 , de 85km/h en 255/85/16
Vous confirmez ces valeurs? à combien de T/mn?
@pinzcat, en effet vu les rapports il serait peut être préférable de ne mettre une BT de 710 qu'avec les 235/55/16 afin tirer plus long mais pas trop...
mais cela reviendrait peut être au même que de passer directement en 255/85/16 avec le BT d'origine...
C'est pas simple de rouler à 90km avec ces petites bêtes a 6 pattes ca serait tellement plus confort.
@Marepond, tu triches avec ton 2,7L...
il me semble avoir lu qu'avec ce moteur 2,7L et la BT + BV 712 tu vas deja a 90km/h en croisière... a beaucoup plus que 2800T/mn??
les 2 proprios que je connais m'ont parlé d'une vitesse de croisière (d'origine) de 80km/h en 235/85/16 , de 85km/h en 255/85/16
Vous confirmez ces valeurs? à combien de T/mn?
@pinzcat, en effet vu les rapports il serait peut être préférable de ne mettre une BT de 710 qu'avec les 235/55/16 afin tirer plus long mais pas trop...
mais cela reviendrait peut être au même que de passer directement en 255/85/16 avec le BT d'origine...
C'est pas simple de rouler à 90km avec ces petites bêtes a 6 pattes ca serait tellement plus confort.
Re: changement boite de transfert
J'ai des 255/85/16, avec lesquels le tachymètre tombe juste, au km/h près! Ces pneus donnent une bonne garde au sol, j'en suis très content.
Re: changement boite de transfert
Bonjour,
Pour les amateurs de calculs, ci-joint un tableur permettant de comparer 2 configurations de chaines cinématiques :
La feuille permet :
- de calculer les diamètres / circonférences théoriques des roues (le tableau est paramétrable);
- de calculer et comparer pour 2 configurations : les vitesses selon le régime moteur ou le régime moteur selon la vitesse sur le dernier rapport + le couple à la roue;
Pour cela, il faut paramétrer moteur et boite de vitesse.
Les rapports de transfert et transmission sont ceux des 710 et 712 (mais sont également modifiables).
Pour chaque config il faut choisir moteur + boite + transfert + pneus.
Dans le fichier joint, la comparaison porte sur un 712 chaussé en 235/85x16 ou 255/85x16
A vos calculs ! A votre disposition si nécessaire. Signalez moi les anomalies éventuelles pour correction...
Ben
Pour les amateurs de calculs, ci-joint un tableur permettant de comparer 2 configurations de chaines cinématiques :
La feuille permet :
- de calculer les diamètres / circonférences théoriques des roues (le tableau est paramétrable);
- de calculer et comparer pour 2 configurations : les vitesses selon le régime moteur ou le régime moteur selon la vitesse sur le dernier rapport + le couple à la roue;
Pour cela, il faut paramétrer moteur et boite de vitesse.
Les rapports de transfert et transmission sont ceux des 710 et 712 (mais sont également modifiables).
Pour chaque config il faut choisir moteur + boite + transfert + pneus.
Dans le fichier joint, la comparaison porte sur un 712 chaussé en 235/85x16 ou 255/85x16
A vos calculs ! A votre disposition si nécessaire. Signalez moi les anomalies éventuelles pour correction...
Ben
Re: changement boite de transfert
merci pour ce tableau...
il est top!
par contre 4000t/mn en vitesse de pointe ca me semble beaucoup non?
on arrive a 4000 sur du plat? c'est plus des boules kiess mais des casques antibruit qu'il faut
il est top!
par contre 4000t/mn en vitesse de pointe ca me semble beaucoup non?
on arrive a 4000 sur du plat? c'est plus des boules kiess mais des casques antibruit qu'il faut
Re: changement boite de transfert
Pour les amateurs de calculs, ci-joint un tableur permettant de comparer 2 configurations de chaines cinématiques :
Merci Ben38 pour ce tableur très utile!
on arrive a 4000 sur du plat? c'est plus des boules kiess mais des casques antibruit qu'il faut
J'utilise des casques et intercom avion, c'est un vrai confort...
http://www.aerodiscount.com/fr/22-casques-aviation-casque-pilote-avion-pilote-aviation
http://www.aerodiscount.com/fr/27-intercoms
Re: changement boite de transfert
Le moteur délivre sa puissance maximale (90 cv !!) à 4000 tr/min.
La vitesse maximale indiquée dans la notice constructeur (96 km/h pour le 712) correspond approximativement au régime de 4000 tr/min en 5ème, avec les pneus d'origine (245/16).
On roule facilement en 5 à partir de 50 km/h (environ 2100 tr/min) car le couple maxi est délivré tôt pour un moteur essence atmo, à 2000 tr/min.
Pour ma part j'apprécie le transfert court du 712 en montagne (dans les fortes pentes et/ou chargé : les vitesses très courtes sont indispensables).
Il faudrait alors pouvoir combiner le rapport long du 710 et le court du 712... Je ne sais pas si c'est faisable.
Ou alors remotoriser avec ensemble moteur-boite en BVM6 et une 6 surmultipliée...
La vitesse maximale indiquée dans la notice constructeur (96 km/h pour le 712) correspond approximativement au régime de 4000 tr/min en 5ème, avec les pneus d'origine (245/16).
On roule facilement en 5 à partir de 50 km/h (environ 2100 tr/min) car le couple maxi est délivré tôt pour un moteur essence atmo, à 2000 tr/min.
Pour ma part j'apprécie le transfert court du 712 en montagne (dans les fortes pentes et/ou chargé : les vitesses très courtes sont indispensables).
Il faudrait alors pouvoir combiner le rapport long du 710 et le court du 712... Je ne sais pas si c'est faisable.
Ou alors remotoriser avec ensemble moteur-boite en BVM6 et une 6 surmultipliée...
Re: changement boite de transfert
ben38 a écrit:Il faudrait alors pouvoir combiner le rapport long du 710 et le court du 712... Je ne sais pas si c'est faisable.
C'est pas du tout con comme idee... je n'ai pas encore demonte de BT de pinz mais ca serait meme pas impossible!
ben38 a écrit:Ou alors remotoriser avec ensemble moteur-boite en BVM6 et une 6 surmultipliée...
oui ou un autre moteur essence monté sur des propulsions pour avoir le BT déjà alignée...
Mais le 2,7l n'a pas l'air mal et comme le dit marepond avec un 2,7l et une BT de 718 tu prends le 90 à 2800t/mn, ça serait déjà absolument irrésistible! mais ca doit coûter un bras
on a un idee du prix d'un moteur 2,7l chez GUT ou ailleurs?
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