Rondelles de réglage de la courroie
2 messages
• Page 1 sur 1
Rondelles de réglage de la courroie
Hop !
Bon ben voila, en revenant des "petits gros" mon moteur se met à chanter une musique étrange, symbiose de crécelle et de casserole... bien caractéristique...
Le bruit existait déjà, mais faiblement, moins caractéristique et faisait tendre l'oreille de pas mal de connaisseurs mais vu le nombre de choses a faire sur mon Pinz, je l'avait relégué au rang des "bof-urgent".
Et donc paf j'ouvre et je vois la courroie qui danse une drôle de java, je trouve un anneau éclaté au métal déchirée...
Le disque de réglage de la courroie a cassé, il était bien usé d'un seul coté ce qui n'est pas bon signe non ?
Pour repartir j'ai bricolé une rondelle avec le fond d'une canette d'oasis, elle a du me permettre de me rassurer sur les 10 premiers km, mais bon il n'en reste rien.... et en fait ce n'est pas une rondelle mais un disque de réglage.
D’après la doc :
Éclaté des pièces : le disque est le numéro 3
Donc a priori le disque de réglage (N°3 sur l’éclaté) se glisse derrière la rondelle de réglage (n°2) qui forme, avec le ventilo, la gorge qui tient la courroie.
Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
En regardant tourner l’écrou et la rondelle de réglage, l'écrou ne touche pas uniformément la rondelle, seulement vers le bas ce qui a du pincer le disque de réglage.
Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / métal ?
Hop !
Bon ben voila, en revenant des "petits gros" mon moteur se met à chanter une musique étrange, symbiose de crécelle et de casserole... bien caractéristique...
Le bruit existait déjà, mais faiblement, moins caractéristique et faisait tendre l'oreille de pas mal de connaisseurs mais vu le nombre de choses a faire sur mon Pinz, je l'avait relégué au rang des "bof-urgent".
Et donc paf j'ouvre et je vois la courroie qui danse une drôle de java, je trouve un anneau éclaté au métal déchirée...
Le disque de réglage de la courroie a cassé, il était bien usé d'un seul coté ce qui n'est pas bon signe non ?
Pour repartir j'ai bricolé une rondelle avec le fond d'une canette d'oasis, elle a du me permettre de me rassurer sur les 10 premiers km, mais bon il n'en reste rien.... et en fait ce n'est pas une rondelle mais un disque de réglage.
D’après la doc :
Éclaté des pièces : le disque est le numéro 3
Donc a priori le disque de réglage (N°3 sur l’éclaté) se glisse derrière la rondelle de réglage (n°2) qui forme, avec le ventilo, la gorge qui tient la courroie.
Question : l'usure et le déchirement du disque de réglage semblent indiquer une usure non régulière, est-ce anormal ?
En regardant tourner l’écrou et la rondelle de réglage, l'écrou ne touche pas uniformément la rondelle, seulement vers le bas ce qui a du pincer le disque de réglage.
Question : est-ce du à une mauvaise position du moteur, qui force donc la courroie à tourner un peu de travers et a forcer sur un coté ?
Question : puis-je remplacer ce disque de réglage par n'importe quelle rondelle du même diamètre / épaisseur / métal ?
Hop !
Re: Rondelles de réglage de la courroie
Extrait de quelques réponses reçues sur un autre forum :
-- Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
A lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
--
Correctif d'un autre participant : Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseur
J'imaginais bien que ce soit ce système (ça m'a fait penser au variateur de nos mob d'antan). En revanche, le réglage de la tension ne doit pas être évident s'il faut ajouter ou enlever des rondelles...
D'ailleurs sur l'éclaté il manquerait quelque chose par rapport à la liste données en dessous puisqu'on y parle d'écrou (le n°1), de demi-poulie (j'imagine que c'est le n°2), de rondelle de réglage (la fameuse qui mesure 50/34.5/1) et enfin le disque de réglage en 0.5
-----
Quelques précisions encore :
Et mais c'est mais oui bien sur !!!
Merci xxxxxx, voila la différence entre un actif et un retraité
Pour la tension, tu montes au pif, tu vois ce que ça donne et tu avises, ça c'est pour une courroie neuve, ensuite tu sais qu'il faut la retendre donc tu enlèves une rondelle entre les flasques.
Le disque de réglage est une rondelle mais en 0,5 d'épais au lieu de 1, c'est pour peaufiner.
Sinon la poulie est constituée d'un flasque repéré 2 et l'autre flasque est solidaire de la turbine 5.
Cette unique courroie ne sert qu'à l'entraînement de la turbine et de l'alternateur qui est dans l'axe de la turbine ; j'avais monté un second alternateur (pour la cellule) entraîné par cette courroie, je l'avais placé sous la bobine, si ça intéresse, j'ai des plans de la pièce servant à fixer ce second alternateur.
-- Au passage on notera l'astucieux système de tension de la courroie. Habituellement on ajuste la position d'un élément (souvent l'alternateur), ici tout est fixe, on joue sur le diamètre d'une poulie en écartant plus ou moins les flasques, solution originale qu'on ne rencontre pas souvent.
A lire le catalogue des pièces de rechange, ça doit être diamètre intérieur 34, diamètre extérieur 50, épaisseur 5 (cette dernière dimension me parait bien importante, à vérifier).
--
Correctif d'un autre participant : Il faut le lire : 50 puis 34,5 puis 1 donc 1 mm d'épaisseur
J'imaginais bien que ce soit ce système (ça m'a fait penser au variateur de nos mob d'antan). En revanche, le réglage de la tension ne doit pas être évident s'il faut ajouter ou enlever des rondelles...
D'ailleurs sur l'éclaté il manquerait quelque chose par rapport à la liste données en dessous puisqu'on y parle d'écrou (le n°1), de demi-poulie (j'imagine que c'est le n°2), de rondelle de réglage (la fameuse qui mesure 50/34.5/1) et enfin le disque de réglage en 0.5
-----
Quelques précisions encore :
Et mais c'est mais oui bien sur !!!
Merci xxxxxx, voila la différence entre un actif et un retraité
Pour la tension, tu montes au pif, tu vois ce que ça donne et tu avises, ça c'est pour une courroie neuve, ensuite tu sais qu'il faut la retendre donc tu enlèves une rondelle entre les flasques.
Le disque de réglage est une rondelle mais en 0,5 d'épais au lieu de 1, c'est pour peaufiner.
Sinon la poulie est constituée d'un flasque repéré 2 et l'autre flasque est solidaire de la turbine 5.
Cette unique courroie ne sert qu'à l'entraînement de la turbine et de l'alternateur qui est dans l'axe de la turbine ; j'avais monté un second alternateur (pour la cellule) entraîné par cette courroie, je l'avais placé sous la bobine, si ça intéresse, j'ai des plans de la pièce servant à fixer ce second alternateur.
2 messages
• Page 1 sur 1
Retour vers Améliorations Techniques
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités