largeur de voie

Tout ce que vous avez fais, ou voudriez faire, au niveau mécanique.
Membre expert

largeur de voie

Messagepar Sergio » 15 Sep 2013, 16:59

Bonjour à tous
Très vite j'ai voulu élargir la voie : je n'était pas très rassuré en devers. Après quelques recherches j'ai appliqué la méthode de Nomade : faire repercé des jantes. ça y est ! j'ai gagné presque 15 cm sur la voie et le résultat me plait beaucoup.
Pièces jointes
ar pinz.jpg
vue AR

Membre habitué

Re: largeur de voie

Messagepar jeffou66 » 24 Nov 2013, 08:18

salut Sergio, tu as repercé quel type de jante ? (des jantes pour land ? )

le déport avec des jantes de ford transit c pas bon ?

Membre expert

Messagepar moune » 24 Nov 2013, 09:17

jeffou66 a écrit:salut Sergio, tu as repercé quel type de jante ? (des jantes pour land ? )

le déport avec des jantes de ford transit c pas bon ?

oui apparement on peut mettre des jantes de Ford transit et l'on gagne une paire de centimètre de voie
ils en parlent sur l'ancien forum
http://pinzcfr.jeun.fr/t96-elargir-la-voie

vu la photo de Sergio il a fait cela sur des jantes Tole "Triangulare" il va nous raconter tout cela notre ami Sergio

;)
Moune

Membre expert

Messagepar moune » 24 Nov 2013, 09:27

faut que je retrouve la photos :roll:

mais au EU des gars retournent les jantes d'origine pour élargir les voies,
:oops: bonjour les roulements ils ne doivent pas durer longtemps
mais se sont des Américains
;)

Moune

Membre expert

Messagepar Shiriiru » 24 Nov 2013, 17:10

Moune, je dois avoir la photo avec les jantes retournées quelque par sur mon ordi... Mais ou ?

Je suis d'accord avec toi, sur le long terme les roulements ne doivent vraiment pas apprécier.

Par contre, l'idée est bonne pour te sortir d'un mauvais pas.
Suite à un éboulement ou autre, tu es obligé de passer à un endroit avec un devers très important.
Tu fais une petite séance de cric, tu retournes toutes le jantes, tu passes l'endroit craignos, tu re-fais une séance de cric et tu finis par une petite pose à boire un coups. :mrgreen:
Dernière édition par Shiriiru le 25 Nov 2013, 21:21, édité 1 fois au total.

Membre expert

Messagepar Sergio » 25 Nov 2013, 10:25

Bonjour à tous
Je ne savais pas que les jantes de Ford allaient mais de toute façon pour gagner 1 ou 2cm je ne l'aurai pas fait.
je n'ai pas trouvé une seule jante qui allait .... alors je suis parti sur des Triangular ( noires, seule la roue de secours est blanche ) pour Land que j'ai faite repercer. En fait le gain est exactement de 10cm sur la largeur de voie (j'avais estimé les 15 après l'apéro .... :roll: :roll: ) et je ne pense pas que les roulements soient sollicités outre mesure pour l'utilisation que j'en fait.
L'idée de retourner les jantes (cas extrême) est bonne si tu ne peux pas faire demi tour et si tu n'as pas de suspension pneumatique !
Sergio

Membre actif

Messagepar Jan_GE » 25 Nov 2013, 17:30

moune a écrit:au EU des gars retournent les jantes d'origine pour élargir les voies

Je traîne souvent sur le forum US et je n'ai jamais vu/lu ça (ce qui ne veut pas dire que personne ne l'a fait), même si les américains sont rarement frileux quand il s'agit de modifier... :twisted:
Une modification plus commune consiste à élargir les jantes d'origine pour pouvoir monter du 285/75-16, sans problème apparent. En revanche je ne me rappelle pas de mesures plus radicales pour élargir la voie.

Plus près de nous, j'ai les jantes de Ford transit, je peux fournir les références au besoin. L'effet sur la voie est le suivant:
Image

Si c'est la seule raison qui vous pousse à changer, ça ne vaut pas forcément le coup. A l'époque j'étais un peu traumatisé d'installer des pneus tubeless sur les jantes d'origine... avec le recul je me suis probablement fait du souci pour rien. :roll:
Jan

710M de 1972

Membre expert

Messagepar moune » 25 Nov 2013, 17:39

Salut
moi cela va faire un an(et 1500km) que je roule avec des pneus tubeless sur les jantes d'origine pas de soucis
et je dégonfle jusqu'a 1.2 bar en TT

;)

Moune

Membre expert

Messagepar Shiriiru » 25 Nov 2013, 20:00

Sergio : Tu peux nous mettre une photo prise de coté pour voir à quoi ressemblent les jantes Ford.

Moune : Moi, je suis toujours avec chambres et j'hésite à les monter sans.
Tu dis que tu n'as pas eu de problème en 1500 km.
Tu as fait beaucoup de TT avec 1.2 ? Du hard ? Tu as déjà quoi comme pneus ?
Dans le sable, il m'est déjà arrivé de descendre mes KM2 à moins de 600 gr.
(je ne parle même pas des Maloya, à des moments, je me demandais s'il restait encore de l'air dedans...) :mrgreen:

Membre expert

Messagepar moune » 25 Nov 2013, 20:55

Salut Shiriiru

si j'ai bien suivi sergio n'a pas de Jantes ford mais des "Triangular" :mrgreen:

pour moi mes pneus sont les KM1 BFG mud en 235/85/16 montés sur jantes d'origine
et faut dire que je me suis même pas posé la question pour les chambres le gars de chez Euromaster les a remonté ainsi

j'ai fait une sortie sur terrain sable à 1bar de Pression, No problême
et le reste du temps je tourne sur notre terrain 4x4 de Suippes en dégonflant à 1.2bar environ

tu as mis quoi Shiriiru comme chambres dans tes KM2?

Moune

Suivant

Retour vers Améliorations Techniques