où se brancher sur du 24v dans le pinz ?

Tout ce que vous avez fais, ou voudriez faire, au niveau mécanique.
Membre habitué

où se brancher sur du 24v dans le pinz ?

Messagepar jeffou66 » 26 Nov 2013, 20:40

bonsoir à tous,

le debut deon aventure pour rappatrier le 710k se rapproche rapidement,

celui ci n'ayant pas de chauffage additionnel j'attends la livraison d'un Eberspacher 4kw que je vais apporter avec moi dans le train avec un reservoir de 10L modifié pour y mettre du gazoil sur place et un convertisseur 24vdc vers du 12 en 20A ... le "bordel d'outils avec " ;-)

ma question est simple : où puis prendre du 24v non loin des batteries dans l'habitacle et non loin de la porte passager AR côté conducteur ? (c la que je vais percer à la scie cloche le plancher pour l'echappement ... 2 trous en fait ..)

merci d'avance ça va bien m'avancer ... car cela va me permettre de parcourir les 1100km au chaud .... :roll:

Membre expert

Re: où se brancher sur du 24v dans le pinz ?

Messagepar Sergio » 26 Nov 2013, 21:46

Salut Fabrice
Dans le mien, derrière le siège passager mais dans la partie cabine et pas pilotage, je dispose de deux disjoncteurs libres en 24V

20131126_222454.jpg

Ton chauffage est un diésel en 12 V ? ça va te demander quelques temps de mise en place tout ça. Je pense que, pour avoir conduit avec du vent et des t° de quelques °, un pull et de bonnes chaussettes (avec un pantalon et des chaussures bien sûr :D ) suffisent. Bien entendu ça n'est pas le grand chaud mais c'est bien suffisant.
Sergio

Membre actif

Messagepar Jan_GE » 26 Nov 2013, 23:51

D'origine, les 710K ont un chauffage additionnel derrière le siège conducteur. Donc même si le chauffage lui-même a été enlevé, tu devrais avoir un trou pour l'échappement (et la grille de côté pour l'entrée d'air) ainsi qu'un branchement existant, sans avoir à percer ton véhicule.

Maintenant si tu préfères monter ton chauffage à l'arrière, le plus simple est probablement de te brancher sur les prises qui servent pour les radios, que Sergio montre sur sa photo.

Personellement je me serais contenté d'un chauffage dans ce style pour le premier voyage: http://www.randoequipement.com/produits ... amping.htm, au besoin avec un bout de bâche pour fermer le compartiment avant et diminuer le volume à chauffer (les "K" sont moins des boîtes à courant d'air que les "M", tu ne vas pas mourir de froid...), et j'aurais installé tranquillement le chauffage "définitif" une fois arrivé chez moi.

Dans tous les cas bon voyage!
Jan

710M de 1972

Membre habitué

Messagepar jeffou66 » 27 Nov 2013, 08:45

super , merci pour votre réactivité ;-)

mais le pourquoi de cette demarche , en 95 je suis resté bloqué avec ma golf sur l'autoroute A1 , -21°c au petit matin , heureusement ensoleillé ... j'ai failli crever et ma golf aussi ... personne pour te secourir, personne de chez personne !

Et pour dire que le chauffage de ma golf etait très performant ... alors là j'ai pas envie d'y passer ... on ne sait jamais.

puis la bricole du genre je suis pas à mon premier coup ;-)

si le chauffage marche chez moi il n'y a pas de raison sur place avec un peu de bon bricolage .... ;-)

>> chauffage ceramique à 12A en co tinu c pas terrible en rajoutant les phares par dessus ... ça pompe trop ces machins

Membre actif

Messagepar Jan_GE » 27 Nov 2013, 12:00

Quand j'ai commenté qu'il n'y aurait pas de souci, je t'imaginais au volant en train de rouler, mais effectivement, bloqué par -21°C, un petit chauffage électrique ne suffira pas...!! :shock:
D'autant que comme tu le fais remarquer, il faut le laisser tourner uniquement moteur allumé, sinon les batteries ne vont pas tenir très longtemps (et j'oubliais que j'ai changé mes phares pour des LED qui "pompent" nettement moins sur les batteries).

Bon courage et bon voyage ;)
Jan

710M de 1972

Membre expert

Messagepar moune » 27 Nov 2013, 12:21

salut
est ce que certains d'entre vous utilisent la prise auxiliaire (à coté du bouton des feux de détresse)

pour brancher des accessoires?

;)
Moune

Membre expert

Messagepar Sergio » 27 Nov 2013, 14:53

Salut Fabrice
Effectivement je comprend mieux ta démarche maintenant. Mais comme JAN GE je pense que l'emplacement d'origine est le meilleur. Tout devrai y être et pas besoin de bâche : le K dispose (normalement !) d'un rideau à cet endroit ainsi que sur toutes les vitres de l'habitacle.
Au fait JAN GE moi itou j'ai mis des optiques à LED.

Moune , je ne m'en sert pas du tout. Je ne me souvient même plus s'il s'agit d'une prise "allume cigare" ou autre.

Salut

Membre habitué

Messagepar pinzcat » 27 Nov 2013, 15:18

Sur mon 710K, la prise 24 volt "allume-cigare" située à gauche du tableau de bord, à côté du warning, ne fonctionne que lorsque le contact est mis. Autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose...

Par contre les deux prises situées dans le compartiment de charge derrière le siège avant droit sont alimentées en permanence, tant que le coupe-circuit général n'est pas coupé. Prévoir des fiches "bananes" pour se connecter dessus.

Pour info, j'ai remplacé le chauffage Eberspächer d'origine, qui n'en pouvait plus (horriblement bruyant de surcroit) par un Webasto essence 12 volt; je l'alimente par un convertisseur 24 V - 12 V de 150 Watt et ça marche très bien.

Jacques

Membre expert

Messagepar moune » 27 Nov 2013, 17:42

Sergio a écrit:
Moune , je ne m'en sert pas du tout. Je ne me souvient même plus s'il s'agit d'une prise "allume cigare" ou autre.

Salut

ce n'est pas une prise " allume cigare " mais une prise style prise "micro" qui servait si je ne trompe pas pour le girophare

Moune

Membre expert

Messagepar Shiriiru » 27 Nov 2013, 18:29

Bonsoir,

Moi, je me sers de l'interrupteur de la prise sous le tableau de bord à coté de la porte du coté chauffeur pour alimenter l'anti-brouillard arrière que j'ai rajouté par sécurité.
J'ai débranché le fil qui va au + du connecteur et j'y est mis le fil que j'ai rajouté qui va à l'arrière.

Sur mon 712M je n'ai qu'une prise derrière le siège passager et elle est connectée directement au coupe batterie sans protection.
Je ne sais pas si s'est pareil sur un 710K. Si oui, attention au court circuit ou surcharge. De mémoire, le câble qui arrive doit être en 4 mm2.
J'ai soudé un fil en plus directement dans le connecteur pour alimenter mon frigo.

En passant, je cherche une prise mâle qui va sur ce connecteur. Si quelqu'un en à une de trop. Merci d'avance.

Cyril.

Ps : Pour ceux qui on fait la modification, vous avez mis quoi comme phares à LED ?

Suivant

Retour vers Améliorations Techniques