fuites d'huile

Tous les petits (ou gros) pépins que vous rencontrez.
Membre habitué

fuites d'huile

Messagepar congodays » 31 Jan 2015, 19:21

Bonsoir,
Ces derniers temps je vois très peux de monde sur ce forum, mais je tente ma chance...

Voilà, je constate fuite d'huile sur 5 des 6 roues de mon Pinz. :ugeek: (fuite d'huile qui mouille les roues et qui viennent des réducteurs) Alors, avant de tout démonter et de lancer des frais affolants, je pensais de changer mon huile avec de l'huile SAE140. En effet, l'huile SAE90, qu'on m'a mis dernièrement peut être d'une mauvaise qualité... :geek:
Auriez vous une expérience similaire en Afrique. Oui, il faut aussi dire, que moi même et mon véhicule restons au cœur de l'Afrique, en RD Congo! ;)

Merci de me partager vos expériences.

Rich

Membre actif

Re: fuites d'huile

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 03 Fév 2015, 15:35

Bonjour,
Tout d'abord d'où vient exactement la fuite d'huile ?
Il y a à l'aplomb de chaque boite de réduction un petit trou qui rentre en diagonale dans le réducteur pour aboutir dans la flasque en aluminium au niveau du moyeu, il sert précisément à évacuer une petite fuite d'huile en cas de mise en pression excessive du réducteur, la légère fuite du joint spi etc... c'est normal de constater quelques gouttes de temps en temps, je dis bien de temps en temps et ce trou doit rester libre, non obstrué afin de permettre précisément une évacuation à l'extérieur et non dans le tambour de frein. si la fuite vient depuis le tambour, bien vérifier qu'il s'agit d'une fuite d'huile et non de liquide de frein.
Si fuite il y a il faut aussi se demander si les joints spi ne sont pas en mauvais état, s'il sont d'origine, un changement ne peut pas faire de mal et ne demande pas trop de travail, il s'effectue sans démontage de la suspension, juste en sortant la flasque en aluminium et en extrayant le pignon, penser à bien vérifier la version du joint avant approvisionnement, il en existe deux types, il y deux diamètres différents avec deux bagues d’appui de diamètre différents et des joints toriques aussi. la bague d'appui ne se change pas, juste le joint spi et le joint torique, vous pouvez chauffer la flasque en aluminium afin de la ménager au démontage et remontage, une manœuvre un peu brusque peut la casser, dans tous les cas il convient de travailler avec un extracteur ou une presse et non au marteau/maillet.
Le rôle de l'huile n'est effectivement pas à négliger une mauvaise huile peut abimer les joints spi, il convient alors de les changer avant de renouveler l'huile, une viscosité plus importante n’empêchera pas une fuite mais réduira sensiblement les bruits, bien penser à vérifier la compatibilité de la nouvelle huile avec l'ancienne avant remplissage, il y a en effet un piège à huile dans le réducteur avant (pas à l'arrière). Le cas n'est pas rare mais des joints maltraités ou absents au niveau des orifices de remplissage et de vidange du réducteur peuvent aussi causer une fuite, il convient donc de vérifier la présence des joints en cuivre appropriés.
Pour info le cas de fuite au niveau des ponts peut aussi arriver dans un cas cocasse , je me souvient d'un mécanicien professionnel qui par ignorance avait trop rempli les ponts en remplissant pas le mauvais orifice. il convient donc de vérifier les niveaux correctement.
Amicales salutations
Rémy

Membre habitué

Re: fuites d'huile

Messagepar congodays » 22 Fév 2015, 18:52

Merci, Rémy

Votre réponse me trouve en pleine mission, et donc loin du véhicule, des que je sois rentré, je vais contrôler ces éléments et Vous tenir au courant. Surtout, que je m'apprête a aller en mission Ophtalmologique avec le véhicule, pour effectuer env. 1000 km.

Merci, et á bientôt,

Richard

Retour vers Problèmes Techniques