GPL ou bien?
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GPL ou bien?
j'imagine que vous avez deja du y penser...
mais je ne vois pas de sujet qui traite de cela.
pourquoi ne pas mettre du GPL dans ces petits gloutons?
ca marche moins bien?
on ne sait pas ou placer le reservoir?
qu'en dites vous?
Tony
mais je ne vois pas de sujet qui traite de cela.
pourquoi ne pas mettre du GPL dans ces petits gloutons?
ca marche moins bien?
on ne sait pas ou placer le reservoir?
qu'en dites vous?
Tony
Re: GPL ou bien?
Pas de GPL sur mon Pinz mais une expérience sur mon VW Syncro, depuis une dizaine d'années.
Avantages:
- amélioration du couple à bas régime (utile sur le VW syncro qui ne brille pas par sa souplesse),
- moindre pollution,
- autonomie combinant essence + gaz,
- amorti en 30 000 km sur le VW.
Inconvénients:
- il faut passer aux "mines" où on peut se faire panner pour n'importe quel problème autre que la conversion GPL (dans mon cas un écart de PTAC entre carte grise et plaque constructeur, galère pour corriger le problème),
- le réservoir est encombrant,
- il n'y a pas de GPL dans certains pays ou alors très cher,
- la consommation est en très nette hausse à haut régime (mieux vaut ne pas trop dépasser 3 000 tr/mn en croisière),
- il y a des coûts induits auxquels on ne pense pas toujours (contrôle technique plus cher, dans un centre agréé, épreuve tous les 8 ans du réservoir, sauf si on a un modèle surdimensionné),
- les soupapes n'apprécient pas toujours de fonctionner longtemps au gaz (manque de lubrification, donc plus sûr d'entrecouper régulièrement par un fonctionnement à l'essence).
Sur le Pinz, je ne ferai pas la conversion GPL:
- compte tenu des régimes moteurs auxquelles on travaille, la consommation gaz ne serait pas compétitive à mon sens par rapport à l'essence,
- je n'ai pas de place pour le réservoir,
- je n'ai pas envie de repasser aux Mines avec les risques induits (je ne sais même pas si on peut conserver la carte grise collection dans ce cas).
Avantages:
- amélioration du couple à bas régime (utile sur le VW syncro qui ne brille pas par sa souplesse),
- moindre pollution,
- autonomie combinant essence + gaz,
- amorti en 30 000 km sur le VW.
Inconvénients:
- il faut passer aux "mines" où on peut se faire panner pour n'importe quel problème autre que la conversion GPL (dans mon cas un écart de PTAC entre carte grise et plaque constructeur, galère pour corriger le problème),
- le réservoir est encombrant,
- il n'y a pas de GPL dans certains pays ou alors très cher,
- la consommation est en très nette hausse à haut régime (mieux vaut ne pas trop dépasser 3 000 tr/mn en croisière),
- il y a des coûts induits auxquels on ne pense pas toujours (contrôle technique plus cher, dans un centre agréé, épreuve tous les 8 ans du réservoir, sauf si on a un modèle surdimensionné),
- les soupapes n'apprécient pas toujours de fonctionner longtemps au gaz (manque de lubrification, donc plus sûr d'entrecouper régulièrement par un fonctionnement à l'essence).
Sur le Pinz, je ne ferai pas la conversion GPL:
- compte tenu des régimes moteurs auxquelles on travaille, la consommation gaz ne serait pas compétitive à mon sens par rapport à l'essence,
- je n'ai pas de place pour le réservoir,
- je n'ai pas envie de repasser aux Mines avec les risques induits (je ne sais même pas si on peut conserver la carte grise collection dans ce cas).
Re: GPL ou bien?
merci pinzcat pour ta réponse....
ça me paraissait étrange de ne pas en voir plus en GPL.
évidement si le rendement n'est pas bon a haut régime alors difficile d'y penser sur un pinz.
je ne voyais pas non plus ou mettre le réservoir qui doit etre a l'abri avec un véhicule qui lui n'est pas fait pour abriter grand chose en dehors de ses occupants.
une connaissance avec un 712 me parle de 20L/100km de moyenne en conduisant juste normalement mais avec 3T2 de charge...
...et que sur autoroute a 85km/H GPS (donc fort) il est autour des 22L/100km!!!!
le GPS aurait ete pour lui salvateur.
ça me paraissait étrange de ne pas en voir plus en GPL.
évidement si le rendement n'est pas bon a haut régime alors difficile d'y penser sur un pinz.
je ne voyais pas non plus ou mettre le réservoir qui doit etre a l'abri avec un véhicule qui lui n'est pas fait pour abriter grand chose en dehors de ses occupants.
une connaissance avec un 712 me parle de 20L/100km de moyenne en conduisant juste normalement mais avec 3T2 de charge...
...et que sur autoroute a 85km/H GPS (donc fort) il est autour des 22L/100km!!!!
le GPS aurait ete pour lui salvateur.
Re: GPL ou bien?
Avec mon 710 K, je consomme 16 l/100 sur l'autoroute allemande, en roulant à 80 km/h. J'ai fait plusieurs fois la traversée de l'Allemagne et je trouve toujours à peu près la même conso. C'est un cas favorable car c'est le plus souvent plat et on bénéficie de l'aspiration de la circulation des camions.
Sur route, c'est plutôt 17 l et sur piste... ça peut très vite dépasser 20 l.
Sur route, c'est plutôt 17 l et sur piste... ça peut très vite dépasser 20 l.
Re: GPL ou bien?
merci pour ces infos,
en effet ca semble cohérent avec la conso de mes amis...
les versions K un peu plus lourdes consomment un peu plus mais c'est très relatif.
il ne reste plus que le SWAP moteur pour baisser la conso et rouler un chouilla plus vite mais c'est du boulot.
A suivre
en effet ca semble cohérent avec la conso de mes amis...
les versions K un peu plus lourdes consomment un peu plus mais c'est très relatif.
il ne reste plus que le SWAP moteur pour baisser la conso et rouler un chouilla plus vite mais c'est du boulot.
A suivre
- FlyMeToTheMoon
- Messages: 18
- Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:44
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Re: GPL ou bien?
pinzcat a écrit: ...
- je n'ai pas envie de repasser aux Mines avec les risques induits (je ne sais même pas si on peut conserver la carte grise collection dans ce cas).
Je suis en pleine recherche pour passer la carte grise Suisse du vendeur en carte grise Française .
Et je me suis renseigné auprès de la FFVE qui ne fait pas de carte grise collection pour les véhicules GPL !!!
dommage, on ne peut pas tout avoir !!
- pinzgauerclubdefranc
- Messages: 25
- Inscrit le: 17 Fév 2011, 20:14
Re: GPL ou bien?
Bonsoir,
Je possède depuis maintenant un peu plus de 20 ans, un pinzgauer 712 au GPL, je vous confirme donc que cela est possible et que cela fonctionne. Toutefois la particularité de ce véhicule fait qu'il vous faudra réaliser par vous même la quasi totalité des mises au points et réglages, les spécialistes du GPL sont peu nombreux et ceux capable de travailler proprement sur un moteur de pinz refroidit par air encore plus rares.
Ma consommation varie entre 18 et 35 litres de GPL (18 et un peu moins en version plateau, 19/20 avec ma très grosse cellule amovible et 35 sur pistes de montagne peu roulantes, là la consommation ne veut rien dire).
Le montage du GPl consiste :
- une cuve de 100 litres (80 de gaz liquide) mise en lieu et place des deux coffres coté conducteur, sur un 710 la cuve peut être encore plus grande mais pas pour les version K là il faut peut être songer à une ou plusieurs cuves intérieures. Le coffre à batterie est déporté derrière le réservoir d’essence qui devient donc obligatoirement un modèle court. L'aspect extérieur du pinzgauer n'est pas modifié ou presque, la cuve extérieure, avec un carrossage donne l'impression qu'il y a un grand coffre coté conducteur. Il n'y a pas de volume intérieur utilisé, seule une contre plaque de fixation de la cuve se trouve dans la partie haute de la benne.
- Le vapo détendeur est de type carburé classique ( j'ai eu les deux versions avec et sans starter).
- Il faut "inventer" un système de préchauffage, dans mon cas il s'agit d'un circuit qui est soudé sur les tubulures d’échappement dans le corps de chauffage en enlevant en partie les éléments en aluminium internes. Une pompe de circulation et un vase d’expansion.
- Un système d'injection/aspiration de lubrifiant de soupape en continu, qui fonctionne aussi lors de l'usage à l'essence, ce qui n'est pas plus mal non plus. J'ai choisi le système MARLY C mais il en existe d'autre identiques. l'injection se fait au niveau des pipes d'admission dans la partie médiane de chacune d'elle en regard de la tubulure d'équipression.
- l'ensemble des éléments est à la norme R67-01 ce qui est conforme à la règlementation et dans mon cas le véhicule était à son achat déjà homologué au GPL en carte grise normale. une petite remarque cependant l'ensemdes éléments électriques de GPL fonctionnant en 12 volts il vous faudra adjoindre un convertisseur de tension afin d'alimenter le tout en sécurité et fiabilité.
Coté fonctionnement, je démarre tout le temps au GPL (sauf quand c'est vide !!!) il faut être un peu judicieux lors de températures très froides et laisser le véhicule un peu chauffer pour éviter de geler le détendeur, le temps que le liquide de préchauffage monte en température.
Le véhicule est effectivement très souple et la consommation varie en fonction de l'usage et de la charge/prise au vent, avec l'adjonction du système de lubrification de soupapes le moteur n'a pas connu de soucis pour l'instant.
Voilà, pour vous dire que c'est réalisable et que cela fonctionne.
Amicales salutations
Rémy
Je possède depuis maintenant un peu plus de 20 ans, un pinzgauer 712 au GPL, je vous confirme donc que cela est possible et que cela fonctionne. Toutefois la particularité de ce véhicule fait qu'il vous faudra réaliser par vous même la quasi totalité des mises au points et réglages, les spécialistes du GPL sont peu nombreux et ceux capable de travailler proprement sur un moteur de pinz refroidit par air encore plus rares.
Ma consommation varie entre 18 et 35 litres de GPL (18 et un peu moins en version plateau, 19/20 avec ma très grosse cellule amovible et 35 sur pistes de montagne peu roulantes, là la consommation ne veut rien dire).
Le montage du GPl consiste :
- une cuve de 100 litres (80 de gaz liquide) mise en lieu et place des deux coffres coté conducteur, sur un 710 la cuve peut être encore plus grande mais pas pour les version K là il faut peut être songer à une ou plusieurs cuves intérieures. Le coffre à batterie est déporté derrière le réservoir d’essence qui devient donc obligatoirement un modèle court. L'aspect extérieur du pinzgauer n'est pas modifié ou presque, la cuve extérieure, avec un carrossage donne l'impression qu'il y a un grand coffre coté conducteur. Il n'y a pas de volume intérieur utilisé, seule une contre plaque de fixation de la cuve se trouve dans la partie haute de la benne.
- Le vapo détendeur est de type carburé classique ( j'ai eu les deux versions avec et sans starter).
- Il faut "inventer" un système de préchauffage, dans mon cas il s'agit d'un circuit qui est soudé sur les tubulures d’échappement dans le corps de chauffage en enlevant en partie les éléments en aluminium internes. Une pompe de circulation et un vase d’expansion.
- Un système d'injection/aspiration de lubrifiant de soupape en continu, qui fonctionne aussi lors de l'usage à l'essence, ce qui n'est pas plus mal non plus. J'ai choisi le système MARLY C mais il en existe d'autre identiques. l'injection se fait au niveau des pipes d'admission dans la partie médiane de chacune d'elle en regard de la tubulure d'équipression.
- l'ensemble des éléments est à la norme R67-01 ce qui est conforme à la règlementation et dans mon cas le véhicule était à son achat déjà homologué au GPL en carte grise normale. une petite remarque cependant l'ensemdes éléments électriques de GPL fonctionnant en 12 volts il vous faudra adjoindre un convertisseur de tension afin d'alimenter le tout en sécurité et fiabilité.
Coté fonctionnement, je démarre tout le temps au GPL (sauf quand c'est vide !!!) il faut être un peu judicieux lors de températures très froides et laisser le véhicule un peu chauffer pour éviter de geler le détendeur, le temps que le liquide de préchauffage monte en température.
Le véhicule est effectivement très souple et la consommation varie en fonction de l'usage et de la charge/prise au vent, avec l'adjonction du système de lubrification de soupapes le moteur n'a pas connu de soucis pour l'instant.
Voilà, pour vous dire que c'est réalisable et que cela fonctionne.
Amicales salutations
Rémy
- FlyMeToTheMoon
- Messages: 18
- Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:44
- Localisation: Ain - Revermont
Re: GPL ou bien?
Salut Rémy,
Excellente nouvelle ce montage GPL sur ton Pinz !
Je roule au gaz sur mes berlines depuis bientôt 20 ans, et c'est que du bonheur !
Pour les grosses conso et les gros moteurs, ça permet de se faire plaisir à moindre frais ! Sans compter la moindre pollution ...
J'aimerai bien voir des photos de ton installation ; réservoir, vapo, système de réchauffeur, branchement additifs sur admission, branchement injection gaz sur carbu etc ...
A entendre ta description, tout ça doit être bien propre !
A bientôt en images !
Excellente nouvelle ce montage GPL sur ton Pinz !
Je roule au gaz sur mes berlines depuis bientôt 20 ans, et c'est que du bonheur !
Pour les grosses conso et les gros moteurs, ça permet de se faire plaisir à moindre frais ! Sans compter la moindre pollution ...
J'aimerai bien voir des photos de ton installation ; réservoir, vapo, système de réchauffeur, branchement additifs sur admission, branchement injection gaz sur carbu etc ...
A entendre ta description, tout ça doit être bien propre !
A bientôt en images !
Re: GPL ou bien?
Je pourrai essayer au Congo avec les bouteilles de Camping Gaz....
Amitiés et bonne année...
Rich
Amitiés et bonne année...
Rich
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