un nouveau chez les Pinzman !
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- KikiMutt
- Messages: 47
- Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
un nouveau chez les Pinzman !
Bonjour à toutes et à tous,
je me présente, Christian ou Kiki pour les copains et amis, j'ai 57 ans et vit en Auvergne.
je suis le petit nouveau dans votre communauté.
En avril dernier, j'ai acquis un Pinz 712M qui est pour l'instant un morceau de souffrance !... mais bon ... acheté à moitié prix de celui du marché !
Je cherchais ce Pinz avec mon épouse depuis 2 ou 3 ans et ce projet est aussi la continuité de nos raids en jeeps
Ces 2 jeeps MUTT M151 en version A2, je les ai acquises il y a 9 et 7 ans, presque entièrement démontées et restaurées par mes soins, vous connaissez le truc, on ne compte pas le nombre d'heures passées à ces restauration et encore moins les sommes considérables parfois ...
j'ai même fait venir un moteur à restaurer depuis les Etats-unis (de Passaic dans le Missouri) et une histoire drôle avec la douane en France ... haha puis presque 2 ans de restauration.
en revanche depuis qu'elles sont fiabilisées, c'est-à-dire environ depuis 2012 nous parcourons tout le sud de la France depuis l'Auvergne, quasiment que des petites routes et ce jusqu'aux Pyrénées en passant par la Lozére, l'Aveyron, Le Gard, l'Hérault, etc ... et puis ces fameuses Cévennes ! ha là là .... que c'est beau tous ces coins.
Environ 5000 à 6000 km / an et par jeep avec les enfants et les amis parfois.
Ces nombreux raids (25éme en septembre) nous ont amené à reconsidérer notre façon de voyager puisque les jeeps et la toile de tente c'est sympa mais bon ... un Pinz aménagé, même sommairement, ce sera mieux pour les longs raids
Voilà, depuis 2 ou 3 ans j'ai pris contact avec pas mal de gens que je ne connaissais absolument pas et qui sont dans le milieu assez restreint qu'est celui du Pinzgauer,
Ils ont tous eu la gentillesse de bien vouloir me répondre et me guider, me conseiller pour le futur achat et je les remercie sincèrement. Vous connaissez surement plusieurs d'entre eux : JM Aimé, Laurent Pellé, Bruno Corbin, Jean-Paul Bastide-Delmas et Gilberte à Aurillac et son fameux Pinz 712K bleu ciel et vous invite d'ailleurs à lire le blog de leurs aventures : http://lepinzenvoyage.net
Je suis ici pour faire connaissance avec d'autres passionnés, me faire aider dans mes galères si possible et, c'est important il me semble, partager mes connaissances avec celles et ceux qui les voudront bien.
Car, comme le dit un certain Jean-Claude Bellamy : "la connaissance s'accroit lorsqu'on la partage" (et un peu de pub pour un gars formidable aussi : http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html)
je suis également sur le forum "véhicules militaire.com" depuis 2011 (site refait en 2014, auparavant AVEM86.com)
Bon et bien voilà, j'arrête ici ma présentation, et avant que mon épouse ne me dise que ... enfin voilà.
je serai donc heureux de faire votre connaissance et de partager Bonne journée à toutes et à tous.
Kiki.
.
je me présente, Christian ou Kiki pour les copains et amis, j'ai 57 ans et vit en Auvergne.
je suis le petit nouveau dans votre communauté.
En avril dernier, j'ai acquis un Pinz 712M qui est pour l'instant un morceau de souffrance !... mais bon ... acheté à moitié prix de celui du marché !
Je cherchais ce Pinz avec mon épouse depuis 2 ou 3 ans et ce projet est aussi la continuité de nos raids en jeeps
Ces 2 jeeps MUTT M151 en version A2, je les ai acquises il y a 9 et 7 ans, presque entièrement démontées et restaurées par mes soins, vous connaissez le truc, on ne compte pas le nombre d'heures passées à ces restauration et encore moins les sommes considérables parfois ...
j'ai même fait venir un moteur à restaurer depuis les Etats-unis (de Passaic dans le Missouri) et une histoire drôle avec la douane en France ... haha puis presque 2 ans de restauration.
en revanche depuis qu'elles sont fiabilisées, c'est-à-dire environ depuis 2012 nous parcourons tout le sud de la France depuis l'Auvergne, quasiment que des petites routes et ce jusqu'aux Pyrénées en passant par la Lozére, l'Aveyron, Le Gard, l'Hérault, etc ... et puis ces fameuses Cévennes ! ha là là .... que c'est beau tous ces coins.
Environ 5000 à 6000 km / an et par jeep avec les enfants et les amis parfois.
Ces nombreux raids (25éme en septembre) nous ont amené à reconsidérer notre façon de voyager puisque les jeeps et la toile de tente c'est sympa mais bon ... un Pinz aménagé, même sommairement, ce sera mieux pour les longs raids
Voilà, depuis 2 ou 3 ans j'ai pris contact avec pas mal de gens que je ne connaissais absolument pas et qui sont dans le milieu assez restreint qu'est celui du Pinzgauer,
Ils ont tous eu la gentillesse de bien vouloir me répondre et me guider, me conseiller pour le futur achat et je les remercie sincèrement. Vous connaissez surement plusieurs d'entre eux : JM Aimé, Laurent Pellé, Bruno Corbin, Jean-Paul Bastide-Delmas et Gilberte à Aurillac et son fameux Pinz 712K bleu ciel et vous invite d'ailleurs à lire le blog de leurs aventures : http://lepinzenvoyage.net
Je suis ici pour faire connaissance avec d'autres passionnés, me faire aider dans mes galères si possible et, c'est important il me semble, partager mes connaissances avec celles et ceux qui les voudront bien.
Car, comme le dit un certain Jean-Claude Bellamy : "la connaissance s'accroit lorsqu'on la partage" (et un peu de pub pour un gars formidable aussi : http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html)
je suis également sur le forum "véhicules militaire.com" depuis 2011 (site refait en 2014, auparavant AVEM86.com)
Bon et bien voilà, j'arrête ici ma présentation, et avant que mon épouse ne me dise que ... enfin voilà.
je serai donc heureux de faire votre connaissance et de partager Bonne journée à toutes et à tous.
Kiki.
.
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonjour Kiki,
Soit le bienvenu ici.
Comme tu l'as constaté, depuis un moment le forum est devenu très très calme.
Et c'est bien domage...
Peux-tu nous mettre quelques photos de ton 712M ?
Cyril.
Soit le bienvenu ici.
Comme tu l'as constaté, depuis un moment le forum est devenu très très calme.
Et c'est bien domage...
Peux-tu nous mettre quelques photos de ton 712M ?
Cyril.
- KikiMutt
- Messages: 47
- Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonjour Cyril,
ha ! enfin un Pinzman vivant sur le forum
merci pour ta réponse et ton accueil sympa.
oui effectivement je trouve dommage que ce forum soit en quasi hibernation, c'est assez incroyable d'autant qu'il y a quelques années à peine il semblait très vivant !?
Sais tu pourquoi cette désaffection Des membres ? ont-ils tous revendus leurs Pinz ? est qu'ils ont atteint un âge canonique ?
Je posterai quelques photos de mon Pinz, pour l'instant je les classe après chaque jour de travail sur le HDD de mon pc et cela représente 3146 photos pour 84 dossiers, donc en fait 84 jours ou j'ai travaillé sur le Pinz.
A la retraite on a le temps de gérer ... son temps ! haha
je vais essayer d'en sélectionner quelques unes bien parlantes, car c'est surtout des photos de démontage, restauration, remontage. Elles me servent aussi beaucoup lors de certain remontage ... hum hum ...
est ce que le forum héberge les photos ou bien faut-il les uploader sur des sites comme "hostings pics" ou d'autres ?
merci Cyril,
@bientôt j'espère.
Kiki
ha ! enfin un Pinzman vivant sur le forum
merci pour ta réponse et ton accueil sympa.
oui effectivement je trouve dommage que ce forum soit en quasi hibernation, c'est assez incroyable d'autant qu'il y a quelques années à peine il semblait très vivant !?
Sais tu pourquoi cette désaffection Des membres ? ont-ils tous revendus leurs Pinz ? est qu'ils ont atteint un âge canonique ?
Je posterai quelques photos de mon Pinz, pour l'instant je les classe après chaque jour de travail sur le HDD de mon pc et cela représente 3146 photos pour 84 dossiers, donc en fait 84 jours ou j'ai travaillé sur le Pinz.
A la retraite on a le temps de gérer ... son temps ! haha
je vais essayer d'en sélectionner quelques unes bien parlantes, car c'est surtout des photos de démontage, restauration, remontage. Elles me servent aussi beaucoup lors de certain remontage ... hum hum ...
est ce que le forum héberge les photos ou bien faut-il les uploader sur des sites comme "hostings pics" ou d'autres ?
merci Cyril,
@bientôt j'espère.
Kiki
- KikiMutt
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- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonsoir à toutes et à tous,
comme promis à Cyril, voici quelques photos de mon 712M. il y a 3146 photos pour l'instant dans mes répertoires ... c'est beaucoup moins que pour les 2 jeeps MUTT mais ce petit échantillon de 20 photos vous donnera un petit aperçu de l'état du Pinz a son arrivée et le début de la restauration en avril et mai 2018 (quelques pièces : tunnel refroidissement moteur qui avaient beaucoup souffert, les deux carbus Zénith NDIX36 et la pompe a essence en autres).
Depuis je me suis occupé de :
- la réfection complète du faisceau elec. et du tableau de bord (j'en ai profité pour passer 2 ou 3 câbles de plus pour séparer les feux stop et ajouter d'éventuels feux de recul),
- remise à niveau de l'allumage et finalement passage au Pertronix (pour info les MUTT avait d'emblée des allumages électroniques "solid state" dés l'année 1968 !!),
- remplacement de plusieurs pièces (contacteurs feux stop, câble starter, bloc feux arrières, bâche cabine, etc.
- etc ....
donc voici quelques photos du tout début de cette nouvelle aventure de restauration en avril et mai 2018.
Elles vous diront rapidement dans quel état j'ai trouvé ce pauvre Pinzy.
Il a été importé par JM Aimé en 2005 et vendu a un gars qui vivait en Bretagne puis en Normandie ... mal entretenu, toujours dehors à toutes les intempéries et bizarrement très très peu de km.
L'eau est passée par le trou de l'embase de l'antenne radio et a fait pas mal de dégâts, aussi bien sur les carburateurs, les tôles du tunnel de refroidissement, et les ventilations de chemises du moteur (aïe !!...)
La poutre est en revanche en bon état et il n'y a pas de fuites, ni même de suintements aux endroits habituels (ponts portiques, différentiels.)
J'ai pris les compressions du moteur. les cylindres 2 à 4 sont à 11 bars, nickel ... en revanche le 1er est entre 4 et 4,5 bars ... (re .. aïe ...)
lors de la vidange j'ai trouvé 14 L. d'huile sortis direct carter ... en fait 7L. d'huile mélangés à de l'essence, pas d'erreur sur ce point.
Est-elle passée par ce cylindre n°1 ?
en tout cas le Zénith n°1 ne fonctionnait quasiment plus et ... vous allez rire ... l'ordre d'allumage était .... 1, 2, 3, 4 !!!
ne riez pas, j'ai trouvé rapidement pourquoi le moteur tournait sur ..2 pattes ! haha
l'allumeur était bloqué, heureusement le fameux dégrippant ZEP45 est super efficace.
les vis de fixation du réchauffeur d'air (HS) et de l'échappement étaient soudés par la rouille, il a fallut découpé et ressouder des écrous.
En purgeant les freins la durite principale a explosée ... en fait toutes les canalisations sont a refaire car elles sont groupées entre elles (frein, blocage diffs) et l'humidité et les saletés déposées à ces 2 ou 3 endroits ont fait le reste.
Je me suis employé a refaire les canalisations de freins, ainsi que les cylindres de roues et bien graissés avec la pâte remplaçante de la fameuse BENDIX qui est refabriquée depuis peu par ATE, d'ailleurs c'est la même, et le même tube bleu de 180 gr.
Bilan des 5 premières semaines de travail : Contrôle technique = zéro défaut !
mais il y a encore énormément de travail. Quant au prix d'achat ? .... et bien moitié de celui du marché et d'ailleurs moitié du prix de vente de JM Aimé a qui j'ai conté mes mésaventures.
Arrivée du Pinzgauer le 19 avril 2018
Etat général à son arrivée ...
Le sablage de quelques pièces (tunnel de refroidissement)
Et la mise en peinture ...
Les carburateurs Zénith NDIX36 restaurés, ainsi que la pompe a essence, les 10 (8+2) plans de joints refaits au papier de verre à l'eau 400 et 600 sur plaque de verre ... là, c'est nickel
et le remontage
Voilà, j'espère que vous çà vous a plu,
@ très bientôt sur le forum ... j'espère !
Kiki
comme promis à Cyril, voici quelques photos de mon 712M. il y a 3146 photos pour l'instant dans mes répertoires ... c'est beaucoup moins que pour les 2 jeeps MUTT mais ce petit échantillon de 20 photos vous donnera un petit aperçu de l'état du Pinz a son arrivée et le début de la restauration en avril et mai 2018 (quelques pièces : tunnel refroidissement moteur qui avaient beaucoup souffert, les deux carbus Zénith NDIX36 et la pompe a essence en autres).
Depuis je me suis occupé de :
- la réfection complète du faisceau elec. et du tableau de bord (j'en ai profité pour passer 2 ou 3 câbles de plus pour séparer les feux stop et ajouter d'éventuels feux de recul),
- remise à niveau de l'allumage et finalement passage au Pertronix (pour info les MUTT avait d'emblée des allumages électroniques "solid state" dés l'année 1968 !!),
- remplacement de plusieurs pièces (contacteurs feux stop, câble starter, bloc feux arrières, bâche cabine, etc.
- etc ....
donc voici quelques photos du tout début de cette nouvelle aventure de restauration en avril et mai 2018.
Elles vous diront rapidement dans quel état j'ai trouvé ce pauvre Pinzy.
Il a été importé par JM Aimé en 2005 et vendu a un gars qui vivait en Bretagne puis en Normandie ... mal entretenu, toujours dehors à toutes les intempéries et bizarrement très très peu de km.
L'eau est passée par le trou de l'embase de l'antenne radio et a fait pas mal de dégâts, aussi bien sur les carburateurs, les tôles du tunnel de refroidissement, et les ventilations de chemises du moteur (aïe !!...)
La poutre est en revanche en bon état et il n'y a pas de fuites, ni même de suintements aux endroits habituels (ponts portiques, différentiels.)
J'ai pris les compressions du moteur. les cylindres 2 à 4 sont à 11 bars, nickel ... en revanche le 1er est entre 4 et 4,5 bars ... (re .. aïe ...)
lors de la vidange j'ai trouvé 14 L. d'huile sortis direct carter ... en fait 7L. d'huile mélangés à de l'essence, pas d'erreur sur ce point.
Est-elle passée par ce cylindre n°1 ?
en tout cas le Zénith n°1 ne fonctionnait quasiment plus et ... vous allez rire ... l'ordre d'allumage était .... 1, 2, 3, 4 !!!
ne riez pas, j'ai trouvé rapidement pourquoi le moteur tournait sur ..2 pattes ! haha
l'allumeur était bloqué, heureusement le fameux dégrippant ZEP45 est super efficace.
les vis de fixation du réchauffeur d'air (HS) et de l'échappement étaient soudés par la rouille, il a fallut découpé et ressouder des écrous.
En purgeant les freins la durite principale a explosée ... en fait toutes les canalisations sont a refaire car elles sont groupées entre elles (frein, blocage diffs) et l'humidité et les saletés déposées à ces 2 ou 3 endroits ont fait le reste.
Je me suis employé a refaire les canalisations de freins, ainsi que les cylindres de roues et bien graissés avec la pâte remplaçante de la fameuse BENDIX qui est refabriquée depuis peu par ATE, d'ailleurs c'est la même, et le même tube bleu de 180 gr.
Bilan des 5 premières semaines de travail : Contrôle technique = zéro défaut !
mais il y a encore énormément de travail. Quant au prix d'achat ? .... et bien moitié de celui du marché et d'ailleurs moitié du prix de vente de JM Aimé a qui j'ai conté mes mésaventures.
Arrivée du Pinzgauer le 19 avril 2018
Etat général à son arrivée ...
Le sablage de quelques pièces (tunnel de refroidissement)
Et la mise en peinture ...
Les carburateurs Zénith NDIX36 restaurés, ainsi que la pompe a essence, les 10 (8+2) plans de joints refaits au papier de verre à l'eau 400 et 600 sur plaque de verre ... là, c'est nickel
et le remontage
Voilà, j'espère que vous çà vous a plu,
@ très bientôt sur le forum ... j'espère !
Kiki
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonsoir Kiki,
Sur la photo extérieur, il a l'aire plutôt propre.
Par contre, sur les suivante !!!
Le fer n'aime vraiment pas l'eau...
Je suis aussi en train de restaurer un 712 qui a dormi à l'extérieur pas très loin de la mer.
J'ai du acheter un semi auto pour boucher quelques trous...
J'ai la même sableuse que toi en rouge avec le compresseur à vis qui va bien.
Et plus ou moins le même étendage...
Je retiens le truc des pinces à linge pour peindre les petites pièces.
A ce que je vois, le Pinz est tombé entre de très bonnes mains. Il va finir comme neuf.
Tu as nettoyé comment les pièces de carbu ?
En se qui concerne l'essence dans l'huile, je pencherais pour la membrane de la pompe à essence. Elle était comment quand tu l'as démontée ?
A bientôt.
Cyril.
Sur la photo extérieur, il a l'aire plutôt propre.
Par contre, sur les suivante !!!
Le fer n'aime vraiment pas l'eau...
Je suis aussi en train de restaurer un 712 qui a dormi à l'extérieur pas très loin de la mer.
J'ai du acheter un semi auto pour boucher quelques trous...
J'ai la même sableuse que toi en rouge avec le compresseur à vis qui va bien.
Et plus ou moins le même étendage...
Je retiens le truc des pinces à linge pour peindre les petites pièces.
A ce que je vois, le Pinz est tombé entre de très bonnes mains. Il va finir comme neuf.
Tu as nettoyé comment les pièces de carbu ?
En se qui concerne l'essence dans l'huile, je pencherais pour la membrane de la pompe à essence. Elle était comment quand tu l'as démontée ?
A bientôt.
Cyril.
- KikiMutt
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- Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Hello Cyril,
a nous deux nous allons faire revivre ce forum et attirer la foule
pour répondre à tes questions, les pinces a linge servait a fixer des nappes pvc souple pour les travaux sous tension ....
j'ai des modèles en bakélite et des modèles en bois plus anciens, elles font 16 et 10 cm et 2 cm de largeur.
pour les carbus j'ai une certaine expérience ... parfois malheureuse en matière de carburateurs. En effet ceux des jeeps MUTT (Zénith 13660) m'ont donné beaucoup de "fil à retordre" et au final en l'espace de 10 ans j'en ai passé 7 dans mes mains et bien entendu restauration comprise ggrrrr...
souvent des problèmes de filetage conique que les proprios précédents y compris les militaires Américains, forçaient trop au vissage et résultat souvent des petites fissures !!!
bref, j'ai finit par adopter une technique simple ou du moins un ensemble de 2 ou 3 solutions simples pour les restaurer et ce après avoir fait des essais parfois malheureux, très malheureux) sur des carbus de MUTT.
J'ai testé récemment un sablage au bicarbonate de soude, voici un lien qui pointe vers le site de Moto-Tacot qui commercialise le pistolet de marque LASER (même groupe que la marque BGS) :
Ca vient d'Angleterre donc on trouve tout aussi bien ailleurs (E-Bay, etc.) mais les prix semblent plus élevés.
- Le pistolet : https://www.mototacot.fr/7187-pistolet-de-sablage-au-bicarbonate-de-soude-7137-gu.html?search_query=bicarbonate+de+soude&results=2
- le bicarbonate de soude : https://www.mototacot.fr/7188-bicarbonate-de-soude-de-sablage-et-nettoyage-7138-gu.html?search_query=bicarbonate+de+soude&results=2
ce dernier n'est rien de plus que le bicarbonate de soude alimentaire mais les grains sont plus grossiers.
Le coût est relativement élevé je trouve d'autant que le pistolet est très gourmand !!!
en revanche j'ai appris que dans le milieu agricole on s'en sert très souvent ... et apparemment les prix sont largement inférieurs a ceux du bicarbonate prévu pour ce pistolet.
Je suis en train de me renseigner et si tu veux je te passerai l'info.
Ca marche super bien mais en revanche tu ne peux pas "sabler" un véhicule complet. il est efficace pour les carbus, les culasse, blocs moteur, enfin tu vois le truc !
l'extérieur du carbu redevient très propre, voir brillant.
Ensuite pour l'intérieur j'utilise et avec énormément de précautions de la lessive de soude (bouteille plastique de 1L. marque ONYX par exemple) gants et masque obligatoires car çà pique.
je te donnerai les proportions pour le mélange dans de l'eau chaude.
il ne faut pas laisser tremper les pièces trop longtemps, quelques 3 ou 4 minutes grand maximum après l'émulsion et on frotte avec brosse à dent, petits écouvillons de différentes tailles et hop, on sort, rinçage à l'eau chaude et séchage illico au compresseur.
ce type de produit a tendance a rendre le Zamac gris sombre voir noir si on laisse tremper trop longtemps.
pour les parties les plus inaccessibles j'utilise parfois les petites brosses en inox ou métal sur une mini DREMEL.
Parfois et par pure perfectionnisme (j'allais dire bêtise ) je termine avec un petit tampon JEX BLEU pour les rendre comme neuf.
Le plus important, mis à part le nettoyage intérieur / extérieur et évidemment de tester un à un tous les orifices du corps de carbu et surtout les 8 gicleurs, les deux cannes qui giclent dans les chambres de dispersion, etc.
ensuite avec un pochette de joints neufs, je remonte le tout et je procède aux réglages.
Dernière opération qui est importante : rectifier les plans de joints. Il y en a 9 au total. Pour ce faire j'utilise un plaque de verre que j'ai fait découper (dim. 30 x 30 cm et 10 mm d'épaisseur, cout 11 € ttc)
je mouille le papier de verre à l'eau, (grain 400 puis finition 600) et le tout sur la plaque de verre.
pour faire un plan de joint il n'y a pas plus nickel et fiable.
Par exemple, en mettant le couvercle sur le corps de carbu tout est ajusté à merveille, on se passerai "presque" de joint
lavage à l'eau chaude et séchage au compresseur. (j'ai des photos de tout ceci si tu veux, on peut même faire un post spécial resto de carbu Zénith !! )
En juin dernier j'ai acheté un moteur de rechange pour pas trop cher dans le Jura, le gars vend ses pièces sur le site Le Bon Coin (https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=PINZGAUER&category=1), son pseudo est : helsyl4, je peux te donner ses coordonnées et nom en MP si tu es intéressé, il a pas mal de pièces à vendre car il arrête cette activité Pinzgauer.
Et donc je suis actuellement en train de restaurer les deux carbus Zénith de ce 2éme moteur
La pompe a essence de mon Pinz était complétement morte, je l'ai restaurée avec un kit neuf et je me suis vraiment bien enquiquiner pour le réglage de la hauteur de came !!... c'est particulier tout de même.
Sur les MUTT c'est plus simple et plus fiable !
malheureusement depuis cette restauration et une vidange complète faite correctement j'ai l'impression que le bas moteur continue à se remplir à nouveau, je suis bien au delà du niveau maxi
Bonne soirée à toi,
à très bientôt pour le plaisir d'échanger à nouveau.
Kiki.
a nous deux nous allons faire revivre ce forum et attirer la foule
pour répondre à tes questions, les pinces a linge servait a fixer des nappes pvc souple pour les travaux sous tension ....
j'ai des modèles en bakélite et des modèles en bois plus anciens, elles font 16 et 10 cm et 2 cm de largeur.
pour les carbus j'ai une certaine expérience ... parfois malheureuse en matière de carburateurs. En effet ceux des jeeps MUTT (Zénith 13660) m'ont donné beaucoup de "fil à retordre" et au final en l'espace de 10 ans j'en ai passé 7 dans mes mains et bien entendu restauration comprise ggrrrr...
souvent des problèmes de filetage conique que les proprios précédents y compris les militaires Américains, forçaient trop au vissage et résultat souvent des petites fissures !!!
bref, j'ai finit par adopter une technique simple ou du moins un ensemble de 2 ou 3 solutions simples pour les restaurer et ce après avoir fait des essais parfois malheureux, très malheureux) sur des carbus de MUTT.
J'ai testé récemment un sablage au bicarbonate de soude, voici un lien qui pointe vers le site de Moto-Tacot qui commercialise le pistolet de marque LASER (même groupe que la marque BGS) :
Ca vient d'Angleterre donc on trouve tout aussi bien ailleurs (E-Bay, etc.) mais les prix semblent plus élevés.
- Le pistolet : https://www.mototacot.fr/7187-pistolet-de-sablage-au-bicarbonate-de-soude-7137-gu.html?search_query=bicarbonate+de+soude&results=2
- le bicarbonate de soude : https://www.mototacot.fr/7188-bicarbonate-de-soude-de-sablage-et-nettoyage-7138-gu.html?search_query=bicarbonate+de+soude&results=2
ce dernier n'est rien de plus que le bicarbonate de soude alimentaire mais les grains sont plus grossiers.
Le coût est relativement élevé je trouve d'autant que le pistolet est très gourmand !!!
en revanche j'ai appris que dans le milieu agricole on s'en sert très souvent ... et apparemment les prix sont largement inférieurs a ceux du bicarbonate prévu pour ce pistolet.
Je suis en train de me renseigner et si tu veux je te passerai l'info.
Ca marche super bien mais en revanche tu ne peux pas "sabler" un véhicule complet. il est efficace pour les carbus, les culasse, blocs moteur, enfin tu vois le truc !
l'extérieur du carbu redevient très propre, voir brillant.
Ensuite pour l'intérieur j'utilise et avec énormément de précautions de la lessive de soude (bouteille plastique de 1L. marque ONYX par exemple) gants et masque obligatoires car çà pique.
je te donnerai les proportions pour le mélange dans de l'eau chaude.
il ne faut pas laisser tremper les pièces trop longtemps, quelques 3 ou 4 minutes grand maximum après l'émulsion et on frotte avec brosse à dent, petits écouvillons de différentes tailles et hop, on sort, rinçage à l'eau chaude et séchage illico au compresseur.
ce type de produit a tendance a rendre le Zamac gris sombre voir noir si on laisse tremper trop longtemps.
pour les parties les plus inaccessibles j'utilise parfois les petites brosses en inox ou métal sur une mini DREMEL.
Parfois et par pure perfectionnisme (j'allais dire bêtise ) je termine avec un petit tampon JEX BLEU pour les rendre comme neuf.
Le plus important, mis à part le nettoyage intérieur / extérieur et évidemment de tester un à un tous les orifices du corps de carbu et surtout les 8 gicleurs, les deux cannes qui giclent dans les chambres de dispersion, etc.
ensuite avec un pochette de joints neufs, je remonte le tout et je procède aux réglages.
Dernière opération qui est importante : rectifier les plans de joints. Il y en a 9 au total. Pour ce faire j'utilise un plaque de verre que j'ai fait découper (dim. 30 x 30 cm et 10 mm d'épaisseur, cout 11 € ttc)
je mouille le papier de verre à l'eau, (grain 400 puis finition 600) et le tout sur la plaque de verre.
pour faire un plan de joint il n'y a pas plus nickel et fiable.
Par exemple, en mettant le couvercle sur le corps de carbu tout est ajusté à merveille, on se passerai "presque" de joint
lavage à l'eau chaude et séchage au compresseur. (j'ai des photos de tout ceci si tu veux, on peut même faire un post spécial resto de carbu Zénith !! )
En juin dernier j'ai acheté un moteur de rechange pour pas trop cher dans le Jura, le gars vend ses pièces sur le site Le Bon Coin (https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=PINZGAUER&category=1), son pseudo est : helsyl4, je peux te donner ses coordonnées et nom en MP si tu es intéressé, il a pas mal de pièces à vendre car il arrête cette activité Pinzgauer.
Et donc je suis actuellement en train de restaurer les deux carbus Zénith de ce 2éme moteur
La pompe a essence de mon Pinz était complétement morte, je l'ai restaurée avec un kit neuf et je me suis vraiment bien enquiquiner pour le réglage de la hauteur de came !!... c'est particulier tout de même.
Sur les MUTT c'est plus simple et plus fiable !
malheureusement depuis cette restauration et une vidange complète faite correctement j'ai l'impression que le bas moteur continue à se remplir à nouveau, je suis bien au delà du niveau maxi
Bonne soirée à toi,
à très bientôt pour le plaisir d'échanger à nouveau.
Kiki.
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonsoir Kiki,
J'espère aussi que ses quelques messages vont réveiller les foules.
Je connais le sablage au bicarbonate de soude. Je m'en suis servi pour finir de décaper la benne arrière de P2. C'était un Pinz ambulance et ils avaient mis une sorte de "blackson" sur toute la partie recouverte par la cellule. 3 week-ends pour enlever toute cette mer.. !!! Au soleil pour ramollir, grattage avec une lame de rasoir, un peu de produit chimique pour essayer de nettoyer la fine pellicule qui restait, ensuite une séance de bicarbonate "agricole" mis directement dans la sableuse à pression et pour finir re-produit chimique.
Le bicarbonate "agricole" que j'ai acheté était trop fin. Ca à fait le travail mais ce n'était vraiment pas "agressif". Rien à voir avec le sable ou le corindon qu'il y a dans ma cabine de sablage.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le bicarbonate "spécial sablage".
Si je trouve le temps, cette hiver je vais me fabriquer une petite cabine de sablage spécial bicarbonate pour faire les petites pièces fragiles.
Si tu as le temps, un post spécial resto de carbu Zénith serait le bienvenue.
J'ai vu l'annonce sur le bon coin de la personne du Jura. J'ai déjà pas mal de pièces, mais il faut quand même que je trouve le temps d'aller le voir...
A bientôt.
cyril.
J'espère aussi que ses quelques messages vont réveiller les foules.
Je connais le sablage au bicarbonate de soude. Je m'en suis servi pour finir de décaper la benne arrière de P2. C'était un Pinz ambulance et ils avaient mis une sorte de "blackson" sur toute la partie recouverte par la cellule. 3 week-ends pour enlever toute cette mer.. !!! Au soleil pour ramollir, grattage avec une lame de rasoir, un peu de produit chimique pour essayer de nettoyer la fine pellicule qui restait, ensuite une séance de bicarbonate "agricole" mis directement dans la sableuse à pression et pour finir re-produit chimique.
Le bicarbonate "agricole" que j'ai acheté était trop fin. Ca à fait le travail mais ce n'était vraiment pas "agressif". Rien à voir avec le sable ou le corindon qu'il y a dans ma cabine de sablage.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le bicarbonate "spécial sablage".
Si je trouve le temps, cette hiver je vais me fabriquer une petite cabine de sablage spécial bicarbonate pour faire les petites pièces fragiles.
Si tu as le temps, un post spécial resto de carbu Zénith serait le bienvenue.
J'ai vu l'annonce sur le bon coin de la personne du Jura. J'ai déjà pas mal de pièces, mais il faut quand même que je trouve le temps d'aller le voir...
A bientôt.
cyril.
- KikiMutt
- Messages: 47
- Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonsoir Cyril !
ha ben mince alors ... moi qui croyait être un pionnier du bicarbonate !!! suis déçu alors !
Dis donc tu as du passer un sacré moment de solitude avec ce décapage de blackson !?...
je vais te donner les coordonnées du gars dans le Jura en MP.
coté post spécial carbu, je vais sélectionner les photos dans la semaine et je lance le sujet, super, je m'y colle.
Bonne soirée .. ou plutôt bonne nuit
k.
ha ben mince alors ... moi qui croyait être un pionnier du bicarbonate !!! suis déçu alors !
Dis donc tu as du passer un sacré moment de solitude avec ce décapage de blackson !?...
je vais te donner les coordonnées du gars dans le Jura en MP.
coté post spécial carbu, je vais sélectionner les photos dans la semaine et je lance le sujet, super, je m'y colle.
Bonne soirée .. ou plutôt bonne nuit
k.
Re: un nouveau chez les Pinzman !
Bonsoir Kiki,
Et oui, on ne peut pas être premier partout.
Ce n'était pas du blackson mais une cochonnerie qui y ressemble. Ca reste mou avec le temps. J'avais trouvé le nom... Un truc anglais je crois...
Du blackson, j'en ai dessous la caisse, sur les amortisseur, sur les suspensions, sur le châssis. Rajouté par un précédant propriétaire.
Lui avec le temps, il est devenu dure et cassant. Pour le moment, je le laisse. trop de boulot !!! Je crois que le sablage cryogénique marche bien pour ça mais je ne suis pas équipé... Je l'ai juste enlevé sous la caisse ou c'était rouillé (brosse métallique sur disqueuse et sablage au sable).
En ce qui concerne le post spécial carbu, tu as le temps car pour le moment on est (encore) que 2 ici...
A bientôt.
Cyril.
Et oui, on ne peut pas être premier partout.
Ce n'était pas du blackson mais une cochonnerie qui y ressemble. Ca reste mou avec le temps. J'avais trouvé le nom... Un truc anglais je crois...
Du blackson, j'en ai dessous la caisse, sur les amortisseur, sur les suspensions, sur le châssis. Rajouté par un précédant propriétaire.
Lui avec le temps, il est devenu dure et cassant. Pour le moment, je le laisse. trop de boulot !!! Je crois que le sablage cryogénique marche bien pour ça mais je ne suis pas équipé... Je l'ai juste enlevé sous la caisse ou c'était rouillé (brosse métallique sur disqueuse et sablage au sable).
En ce qui concerne le post spécial carbu, tu as le temps car pour le moment on est (encore) que 2 ici...
A bientôt.
Cyril.
- KikiMutt
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- Inscrit le: 01 Oct 2018, 12:10
- Localisation: Auvergne, au pays des Volcans ;)
Re: un nouveau chez les Pinzman !
et oui Cyril ... O misère mais où sont donc passés tous les autres membres ??
sont-ils en maison de retraite, ont-ils vendu leurs Pinz ??
c'est incroyable tout de même. Sur le forum VM.com il y a des dizaines de personnes connectés en permanence dont environ 10 à 20 membres et çà vit, c'est génial.
Bon ... gardons l'espoir et continuons.
Je vois que toi aussi tu as eu ta dose de blackson, c'est pas terrible cette méthode utilisée par les proprios précédents car effectivement (surtout si il est mal appliqué ou pas dans les règles de l'art) il se modifie comme tu le soulignes, devient dur, cassant et l'humidité qui pénètre dessous devient un vrai cancer, c'est pire que l'eau de mer !
je vais devoir y passer aussi pour quelques parties de la caisse, ca ne me ravit pas plus que cela.
Je ne sais pas combien coûte le décapage cryo mais à mon avis le matériel doit être onéreux, pour le rentabiliser il n'y a guère que les pros.
En théorie je dois déménager ... mais comme je ne trouve pas de corps de ferme comme il me faut, donc pas d'espace suffisant pour démonter le chassis du Pinz, tout cela va attendre un peu.
Pourtant il va bien falloir que je remplace le moteur par celui acheté dans le Jura ... je suis quasi certain que j'ai un gros problème de segmentation. JM Aimé m'avait dit, me semble t-il (?) que c'est assez courant sur le cylindre n°1 ! va donc savoir pourquoi ???
bref, entre sablage complet et peinture et remplacement de moteur ... il faut de la place.
Chose beaucoup plus aisé sur les MUTT car il faut environ 1 à 2h pour déconnecter le groupe motopropulseur (on le sort avec tous ses périphériques), enlever le brushguard et hop ...15 mn avec une grue de type 1T sur roues.
mais sur le Pinz, seul .... à cette hauteur ... j'hésites à le faire sans enlever la caisse ? qu'en penses tu ? tu as déjà procédé à l'une ou l'autre de ces opérations ?
il faudrait un portique c'est clair ou au moins un atelier avec plafond assez haut et palan ! donc pour moi ce sera "wait and see" !
bonne soirée.
sont-ils en maison de retraite, ont-ils vendu leurs Pinz ??
c'est incroyable tout de même. Sur le forum VM.com il y a des dizaines de personnes connectés en permanence dont environ 10 à 20 membres et çà vit, c'est génial.
Bon ... gardons l'espoir et continuons.
Je vois que toi aussi tu as eu ta dose de blackson, c'est pas terrible cette méthode utilisée par les proprios précédents car effectivement (surtout si il est mal appliqué ou pas dans les règles de l'art) il se modifie comme tu le soulignes, devient dur, cassant et l'humidité qui pénètre dessous devient un vrai cancer, c'est pire que l'eau de mer !
je vais devoir y passer aussi pour quelques parties de la caisse, ca ne me ravit pas plus que cela.
Je ne sais pas combien coûte le décapage cryo mais à mon avis le matériel doit être onéreux, pour le rentabiliser il n'y a guère que les pros.
En théorie je dois déménager ... mais comme je ne trouve pas de corps de ferme comme il me faut, donc pas d'espace suffisant pour démonter le chassis du Pinz, tout cela va attendre un peu.
Pourtant il va bien falloir que je remplace le moteur par celui acheté dans le Jura ... je suis quasi certain que j'ai un gros problème de segmentation. JM Aimé m'avait dit, me semble t-il (?) que c'est assez courant sur le cylindre n°1 ! va donc savoir pourquoi ???
bref, entre sablage complet et peinture et remplacement de moteur ... il faut de la place.
Chose beaucoup plus aisé sur les MUTT car il faut environ 1 à 2h pour déconnecter le groupe motopropulseur (on le sort avec tous ses périphériques), enlever le brushguard et hop ...15 mn avec une grue de type 1T sur roues.
mais sur le Pinz, seul .... à cette hauteur ... j'hésites à le faire sans enlever la caisse ? qu'en penses tu ? tu as déjà procédé à l'une ou l'autre de ces opérations ?
il faudrait un portique c'est clair ou au moins un atelier avec plafond assez haut et palan ! donc pour moi ce sera "wait and see" !
bonne soirée.
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