[Ancien Forum] Direction Assistée
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[Ancien Forum] Direction Assistée
Nomade nous avait fait sur l'ancien forum un beau sujet sur sa direction assisté.
Le voilà :
On commence à rapatrier les sujets qui semblent importants sur le nouveau forum, faites nous signe si vous en voyez !
Nomade, as tu quelque chose à rajouter à ce post ?
Modif : J'ai fusionné les deux sujets qui traitaient de cette direction assistée.
Le voilà :
cet ensemble est le système qui équipe pas mal de véhicule aujourd'hui
un moteur électrique aide directement le conducteur celui-ci est prélevé sur une Clio
avantage : c'est un système indépendant du moteur donc pas de pompe , de tuyau, et autre boitier hydraulique
sur la photo:
le 1 sera fixe a la fixation supérieure d'origine de la colonne du pinz
le 2 est un boitier fabriqué qui viendra se solidariser au tube de la direction après qu'il est été sectionné.
en fait j'enlève un morceau de colonne de direction que je remplace par cet ensemble
Sur la photo:
la colonne de direction a l'intérieur du tube aura été scié plus long et viendra se loger dans le fourreau soudé au cardan de la Clio
Sur la photo
une platine renfort en cours de réalisation fixée sur le bloc alu du frein et embrayage
elle maintiendra la colonne par l'intermédiaire de la pièce 2 de la première photo
préparation de la colonne clio à recevoir le volant origine pinz ( peut-être sera changé plus tard par un volant plus sympa)
cette bague récupérée inversée a été creusée a la meule pour tenir centré le boitier clignotant dans sa partie basse , en haut il enserre la colonne comme deux demi colliers
après avoir enlever l'émetteur embrayage , tronçonnage de la colonne pinz en deux fois
- 1ere fois le tube et son fourreau
-2eme fois , le fourreau uniquement (plus bas)
cette bague de guidage en haut de la colonne pinz est récupérée et mise en haut de l'arbre tronçonné, un peu de sicaflex pour parfaire sa tenue
voilà une première présentation de la colonne électrique clio à sa place
reste fixation cardan après perçage ....etc
la pièce renfort du bas de la colonne est terminée et fixée elle "triangule" le bas de la colonne clio à hauteur de la jonction avec le tube d'origine, elle encaisse les efforts en torsion de la direction
au fond visible sur la photo le calculateur de commende de la DAE
Montage d'un interrupteur permettant de débrayer la DAE en vitesse de croisière par exemple
le petit voyant s'allume en cas de mauvais fonctionnement ( c'est un Diag)
C'est terminé....ça marche ...c'est cool!
Le schéma du montage électrique :
A vous de jouer , les prix des DAE (Directions Assistées Électriques) s'étendent de 100€ à 250€
A+
Daniel
On commence à rapatrier les sujets qui semblent importants sur le nouveau forum, faites nous signe si vous en voyez !
Nomade, as tu quelque chose à rajouter à ce post ?
Modif : J'ai fusionné les deux sujets qui traitaient de cette direction assistée.
Re: [Ancien Forum] Direction Assistée
D'abord Merci d'avoir rapatrié ce post
Ce que je voudrais rajouter , c' est que cette DAE est vraiment très agréable , le Pinz est super doux a conduire avec...
A bientôt
Daniel
j'ai rapatrié la réponse ci-dessus (faite plus bas )
Ce que je voudrais rajouter , c' est que cette DAE est vraiment très agréable , le Pinz est super doux a conduire avec...
A bientôt
Daniel
Hello,
Petite précision pour les utilisateurs de DAE (direction assistée électrique)
Le fait de n'utiliser que le signal vitesse rotation moteur, peut entrainer un durcissement de le DAE à faible vitesse et fort régime moteur...le cas du tout-terrain.
Cela peut venir du fait que le boitier "interprète " une vitesse élevée...
Un gars dans ma région a mis au point un petit leurre (à quartz), qui fait croire au boitier que l'on est au ralenti, et la DAE donne ainsi toute sa puissance , tout le temps.
il se branche sur :+contact, masse, et rentre dans le boitier en lieu et place du signal tours moteur.
Pour info , il les vends 80€, je crois.
A bientôt
Daniel
j'ai rapatrié la réponse ci-dessus (faite plus bas )
[Ancien Forum] Direction Assistée
Vous trouverez ci-dessous un autre sujet rapatrié concernant un problème qu'a eu un membre avec le montage de cette DAE.
l'Admin.
Bonjour
Je suis en train de monter une direction assistée de Clio sur mon 712 pour notre départ au Maroc le 8 juillet 2011.
J'ai des problèmes de branchement malgré le fait que Nomade est traité le sujet sur l'ancien forum.
Quelqu'un peu m'aider ou me donner les coordonnées Mail de Nomade.
Merci
l'Admin.
Bonjour
Je suis en train de monter une direction assistée de Clio sur mon 712 pour notre départ au Maroc le 8 juillet 2011.
J'ai des problèmes de branchement malgré le fait que Nomade est traité le sujet sur l'ancien forum.
Quelqu'un peu m'aider ou me donner les coordonnées Mail de Nomade.
Merci
Re: direction assistée électrique
Bonjour
Merci de ta réponse rapide.
En fait il y a 4 fils (non identifiées) sortant du capteur de couple et je ne sais pas ou les raccorder sur le calculateur.
Quels sont les paramètres à raccorder vitesse, régime moteur, potentiomètre braquage ?
Cordialement
Merci de ta réponse rapide.
En fait il y a 4 fils (non identifiées) sortant du capteur de couple et je ne sais pas ou les raccorder sur le calculateur.
Quels sont les paramètres à raccorder vitesse, régime moteur, potentiomètre braquage ?
Cordialement
Re: direction assistée électrique
Je vais essayer de retrouver mon schéma de câblage et de le mettre en ligne...
sinon on se passera notre tel en MP et on essayera d'avancer.
A+
Daniel
sinon on se passera notre tel en MP et on essayera d'avancer.
A+
Daniel
Re: direction assistée électrique
Et si c'était ça ton bonheur...
S'il y a un problème , tu me dis!
Daniel
S'il y a un problème , tu me dis!
Daniel
Re: direction assistée électrique
Cela fait parti de mon bonheur
Mais en fait j'ai 4 fils sur le capteur de couple (noir,rouge,jaune,noir), peux tu me dire sur quelle borne du calculateur ils sont reliés.
As tu branché le capteur de vitesse ?
Merci
Mais en fait j'ai 4 fils sur le capteur de couple (noir,rouge,jaune,noir), peux tu me dire sur quelle borne du calculateur ils sont reliés.
As tu branché le capteur de vitesse ?
Merci
Re: direction assistée électrique
Pour ceux qui auraient le même problème que David (il lui manque une prise sortie du capteur de couple )
Cette prise relie :
Le jaune au vert du calculateur (borne 17)
Le blanc au saumon...... (borne 7)
Le rouge au orange...... (borne 8)
Le noir au violet...... ( borne 6)
Rappel: seul le signal rotation moteur est nécessaire au fonctionnement ( borne 19)
le contact + sur borne 10 permet de couper la DAE , en croisière par exemple , où elle n'est pas indispensable.
Voilà, amusez vous bien!
Daniel
Cette prise relie :
Le jaune au vert du calculateur (borne 17)
Le blanc au saumon...... (borne 7)
Le rouge au orange...... (borne 8)
Le noir au violet...... ( borne 6)
Rappel: seul le signal rotation moteur est nécessaire au fonctionnement ( borne 19)
le contact + sur borne 10 permet de couper la DAE , en croisière par exemple , où elle n'est pas indispensable.
Voilà, amusez vous bien!
Daniel
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