[Ancien Forum] Freins à disque
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[Ancien Forum] Freins à disque
J'ai transferé un post de "maxxpinz"de l'ancien forum vers le nouveau forum.
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Eric.
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Eric.
Pour des freins a disques .pour le moment je ne peux vous en dire plus car je suis en periode de fabrication mais des que j'ai des info de mes transformation je vous les transmets.
A l'avant il vas y avoir deux étriers par roue ,a l'arriere un seul par roue.
Pour les teste je vais utilise des pieces usagé.
Ici au Québec j utilise des pieces de suzuki sidekick
1998 . je ne sais pas quel est l équivalent en france de se vehicule.
En date d'aujourd'hui je suis en attente de pieces que je suis entrain de faire machine. Je vous tiens informé quand il va y avoir du progret.
sidekick 1998
photo des piece usage que je veux utilise pour realise la conversion.
Pour les roues avant .Je vais mettre deux étrier de tracker avant 1998 et les disques du meme vehicule.
Les disque on presque la meme diametre que les tambour de pinz.
Ici ,J'ai decouper le couvercle ou repose les bande de frein des pinz.
Dessin de la nouvelle braket pour recevoir l'étrier .
Avec l'aide d'un machiniste. Je fais modifier le hub de roue des pinz pour recevoir les disques et les roues de 16'' de Suzuki.Cette modification est en periode de fabrication une fois termine je vais mettre une photo.
Une foix la conversion termine,Image prise sur le net d'un pinz 716m diesel.
voila, premier teste pour l'étrier
Bon bien les modifications vont tres bien.
Les hubs de roue, plaque de retenu des étrier sont au machinage.
Il y a un petit changement au niveau des étrier utiliser.
J'ai du changer d'étrier, a la place des étriers de vitara je vais utilise les étrier de pontiac grand prix 1994
Il sont plus etroit parce que il sont a double piston.
Alor les changement.
Machiner le hubs de roue pour recevoir les disque de vitara. et des roue de CJ.
Decouper le couvercle de boitier de demulti.
Fabriquer le support de étrier.
Les étrier de vitara ne convenais pas il etait trop volunimeux a cause du boitier .
Je vous fais parvenir de photo sous peu
Pourquoi J'ai décide de convertir a disque au 4 roue !
4 raisons.
1: disque au 4 roue plus performant.
2: plus facile a équilibrer car systeme égale.
3: changez les roues car roue de pinz ne ferons plus parce que laisse pas espace pour étrier derriere.
4: changer les roues pour des 15 pouces pour plus de chois de grandeur et modele de pneus.
raison du changement d'étrier: le piston étrier de chevrolet trop gros. Il s'appuis sur le boitier de démulti ainsi les plaquette de frein ne se positionne pas corectement. Photo comparatif des 2 type d'étrier .
en Haut: étrier d'un pontiac Grand Prix 1994 En Bas: Chevrolet Tracker 1998. remarquer l'espasse entre les deux piston de l'étrier du pontiac . Elle est suffisante pour que l'étrier se position correctement pour travailler uniformement sur les bande . Ce qui fait defaut avec l'étrier du chevrolet.
vue general des étrier de face
vue de haut
vue de derriere
Je ne sens aucune critique de votre part .je veux juste vous expliquer le mieux possible ma demarche suite a vos question
Pour ta question au niveau du chois de 15 ou 16
L'espace manquant n'est pas au niveau du diametre interieur de la roue qui oui laisse asser de place pour l'étrier .
Mais bien la surface de contact entre l'appuis de la roue et le disque . Les roue de pinz original vont sur des tambour, la roue n'offre pas suffisament de off set pour l'étrier. Je vais laisse les photo expliquer pour moi j'ai de la difficulte a trouver les mots pour expliquer convenablement.
deux photo pour visualisé se que je veux expliquer.
Vue de face: explique le diametre hord tout.
Vue de cote: expliquer le manque de off set remarquer que le devant de l'etrier depasse la surface de contacte du disque, se qui entraine le contacte entre la roue et l'étrier.
Vue de cote: roue de pinz remarque la grandeur du diametre de la surface de contacte roue ,tambour il est tres grand soie 216mm. surface de contacte du disque pour la roue est de 197mm.
Se qui a pour consequance la surface de contacte de la roue va s'appuyer sur le support de l'étrier.
J'espare reponde le mieux possible a vos questions avec des termes que vous saisisiez!
Pour le moment je ne veux pas devoile les chiffres $ de la conversion parce que pas finalise quand fini je vais les devoile.
Sa va vous jete pas terre!!!!
Oui.
Je ne sais pas pour vous!!! Chez nous au canada il y a des chevrolet tracker avec de jante de 16 sur des vehicule plus recent 2000 et +.
Pour moi mes pneu 33 12,5 r 16 sont fini alor en changant de pneu je vais en profite pour changer le roue en meme temps. 35 14.00r15.
vue du off set original des pneu de pinz
Vue du off set de mes pneus de remplacement 33 12.50R16
remarquer la semelle du pneu est egale a la bordure de bois j'ai gagner tous pres de 5 cm par cote. En remplacent la jante. Je souhaite gagner environ 10 cm par cote. Sa devrai paraitre sur la stabilite en hors route.
Avec un disque avec plus deport. Il y a 2 probleme avec ce choix.
Au niveau de la bosse sur le boitier de démultiplication de l'arbre de commande qui n'offre pas beaucoup de jeu.
Ensuite le fait que le boitier soie en aluminiun me restrains pour la fabrication du support de l'étrier.
Je parle de l'endroit ou il y est écrit puch. Avec un disque avec plus de déport il va frote sur cet parti du boitier.
Vendredi, si tout va bien je devrais avoir des photo du premier montage avec tout les pieces meme celle machiner. De cette facon il va mettre plus facile de repondre au question .
Bon quelle que nouvelle sur mon travail.
J'avance de 2 recule de 1. Explication.
Drivetech ont termine d'usiner les hubs de roues
L'usinage est parfait tel que j'esperais!!! Une belle job.
Le disque prend sa place parfaitement.
voila pour les 2 pas par en avant :
Maintenant le pas par derriere.
Le choix de l'étrier doit etre changer. Parce que quand les plaquettes de freins vont etre plus ou moin a la moitier de leur usure, il risque de sechape du support de retenu de celle si. Le pourquoi?
Sur un pontiac grand prix 1994 la largeur du disque (épaiseur du disque d'une surface de contacte a l'autre) est de un peu plus de 1 1/8pouce.
Sur un chevrolet tracker 1992 la largeur du disque est de un peu moin de 5/8 de pouce. Se qui laisse trop d'espace entre le disque et le support ou une plaquette pourrai se coinsé ou meme s'échapper.
Sur cette photo l'ont peu voir le nouvelle étrier que je vais utilise. La photo n'est pas asse claire.
Elle laisse quand meme voir que le support de l'étrier est plus referme la ou passe les surfaces de contacte du disque. La photo donne l'angle sur le camion comme si nous étions au dessus.
De gauche a droite: le disque et le boitier de démultiplication.
C'est Marc chez drivetech qui a remarquer la non compatibilite du choix de l'étrier et du disque.
Le choix du nouvelle etrier viens de sur une volvo 740 1992 avant toujour a double piston sans ABS.
Comme ont dit ''y faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer''
Je suis un peux decu!!!!!
Il y a une semaine que je prend de l'avence avec les 3 étrier de grand prix a la maison brosser,nettoyer,peinture, graisser. Par chance. Ou je les est acheté, Vont me les changer pour de étrier de volvo. Aujourd'hui il m'ont changer un de grand prix pour celui de volvo. Mais cette fois je vais attendre que Marc me confirme que le match est parfait avant de m'investir sur les étrier de volvo.
Les roues que Marine m'a gentiment donner me console beaucoup elle sont vraiment belle.
Roue de Jeep CJ5.
Bon bien aujourd'hui j'ai avancer comme jamais avec cette amilioration.
Fini les teste dans le sous-sol.
depuis 12h00 se matin que je suis la dessus.
je suis tres fiere de vous montrez les resultat terminer a 85%. Il ne manque que les tuyau a raccorder.
Découper les 4 couvercles de démultiplication. Avant et arriere.
Il y a 2 gauches et 2 droites maintenent.
Dernier montage sur l'établi pour verification.
Vue arriere du montage sur une roue.
Sur le camion, espace entre le disque et le boitier.
Avec les brakets instaler.
Vue sur le camion.
Fin de semaine prochaine il devrait etre de retour sur les routes.............
Aujourd'hui, j'ai été acheter toutes les boulons que j'avais besoin pour remonter mes hubs modiffier et support d'étrier.
Surprise la ou j'ai été il avait les 28 boulons !!!!! en stock.(la place m'a été recommander par drivetech) Puis pas cher pantoute 12 1.50X10X70MM, 4 1.50X10X100MM, 8 7/16-20X1 tous gradé 8.8 avec les flate washer. Je pensais avoir beaucoup de difficulte a en trouver. Si quelqu'un a besoin de boulon et ecrou de differente grandeur allé au 6774 Jarry Est st-leonard vous allez etre surpris.
Quelque photo de mes pieces de retour de chez drivetech ( atelier de machinage)
La piece maitresse du projet.
Vue de cote de la braket qui va s'instaler entre mon démultiplicateur et le support de l'étrier. il y en a 4 pareille
Vue de l'épaisseur de la pieces couper dans de l'acier de 7/16.
Support d'étrier avec les trous de fixation relocaliser.
Vue du montage entre la braket et le support d'étrier.
Autre pieces. Slive qui vont entre la bracket et le démultiplicateur . 4 long 12 petite.
Les pieces sont a la peinture dans le sous-sol.( une chance Dominique est malade . )
Pour les pas trous rapide '' l'odeur ''.
Apersu du montage . Fidel a mon choix du debut les étrier reste orange.
Demain je vais alle voir pour avoir les tuyau flexible . Sur mesure. J'ai trouver une place a longueuil qui font ca.
Samedi remontage des freins
Bon bien aujourd'hui j'ai avancer comme jamais avec cette amilioration.
Fini les testes dans le sous-sol.
Depuis 12h00 se matin que je suis la dessus.
Je suis tres fiere de vous montrez les resultats terminer a 85%. Il ne manque que les tuyaux a raccorder.
Découper les 4 couvercles de démultiplication. Avant et arriere.
Il y a 2 gauches et 2 droites maintenant.
Dernier montage sur l'établi pour verification.
Vue arriere du montage sur une roue.
Sur le camion, espace entre le disque et le boitier.
Avec les brakets instaler.
Vue sur le camion.
Fin de semaine prochaine il devrait etre de retour sur les routes.............
Bon la final de ma conversion des freins.
Dans mon sous-sol le montage de mes étriers.
En haut les deux avant avec le flexible et les deux raccords pour les deux pistons. Volvo systeme sens ABS
En bas étrier similaire mais piston aves une seul alimentation en huile pour les deux pistons . Volvo avec ABS.
Montage finale sur le camion position arriere droite.
les égratigniure sur l'étrier proviennent de la roue qui frottais. Corriger le probleme en utilisent un spacer de 1/4. a l'avant probleme similaire corriger avec spacer de 1/2.
Une fois les roues instaler .( en utilisent des roue similaire nous verions tres bien les étriers)
Avant gauche.
Les 4 roues qui etaient incluse avec l'achat des pneus 2 avaient ete modifier.
Les 2 roues instaler a l'arriere les coeur de roue ont ete inverser.
Les roues arriere depassaient de 6 pouce de chaque cote.
J'ai pas de nouvelle photo du lock de mon camion avec les roues . A venir.
Commentaire sur le comportement routier.
Les deux premier jour le freinage me semblais inefficace. Pedale de frein sensation d éponge (systeme hydralique avec presence d'air).
A raison de 15 km par jour pour allé travail don 10km d'autoroute.
pas tres concluent. Soie environ 30 freinage delicat.
Raison les nouvelle plaquettes de frein avec le temps et plusieur freinage plus soutenus se sont placer.
Resultat un freinage compatible au freinage a tambour soie.
droit et regulier,plongant du devant freinage fort d'urgence, sans blocage des roues arriere.
Une fois les plaquette placer et usure correcte pour contacte maximun avec le disque plus besoin de la ajuster a chaque 10 ou 20 freinages.
Pédale avec course correcte a 1/4 a 1/2 de deplacement condition normal.
Position de roue maintenant vue de derriere la roue est égale au montant de bois de protection de la carroserie sois un gain de 4 pouce par cote.
Un important plus pour la stabilite du camion.
je vous reviens avec de photo plus tard.
Eric TUDISCO,
Président du Pinzgauer Club de France
Président du Pinzgauer Club de France
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