Fuite joint spy et casse roulement

Tous les petits (ou gros) pépins que vous rencontrez.
Membre expert

Fuite joint spy et casse roulement

Messagepar nomade » 11 Mars 2012, 14:38

Hello,
Voilà du coté de Laayoune ( ville du Sahara occidental ou le carburant est pas cher), l’intérieur de mon pneu avant se retrouve huilé :(

Il reste un peu d'huile dans le carter de roulements coté roue , je complète le niveau et fais 500 km pour badigeonner tout le coté du pinz, c'est fou ce que si peu d'huile peut recouvrir ...

arrivé vers Safi , apparition d'un bruit coté roue , comme une mâchoire de frein qui frotte !?

mise sur cric pour vérifier la rotation de la roue et stupeur , elle a du jeu dans tous les sens :o

décision de démonter pour réparer , en espérant trouver les pièces défectueuses

Contre toute attente, le roulement est trouvé , mais pas la bague d’étanchéité

le roulement est un étanche , nous enlevons un coté de l’étanchéité pour que l'huile arrive au billes, et remontons la bague déchirée

Constat , l’étanchéité du roulement (sur un coté) n'est pas suffisante a arrêter l'huile

Donc remontée jusqu'en France +/- 2000 km en complétant le niveau tous les 200km avec une seringue.

Enfin ...bien arrivé!

roulement détail [1600x1200].JPG

panne roulement [1600x1200].JPG

Questions:
- Qui a monté des roulements étanches ( donc avec leur propre graissage ) sans enlever les "caches anti poussiere "
- Si oui , ça tient ?

Voilà !
a bientôt
Daniel

Membre actif

Re: Fuite joint spy et casse roulement

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 17 Mars 2012, 23:01

Bonsoir Daniel,

Mais que lui as tu donc fait à ce pauvre pinz pour le priver ainsi de son bon roulement ????

Utiliser un roulement étanche avec son graissage d'origine, je ne pense pas que cela soit recommandé de manière prolongée , il faut voir la recommandation constructeur du roulement de remplacement (chaque roulement a sa vitesse maxi , temp et charge admissible et en voyage on a rarement la litterature des fabricant de roulement...) à mon avis la charge est trop élevée pour pouvoir se passer d'un bain d'huile et la température sans le refroidissement de l'huile va grimper dans le roulement, mais sur du court terme si le réducteur baigne toujours dans l'huile cela devrait fonctionner, sachant que les flasques n'assurent pas une réelle étanchéité, le roulement étant pour partie sous le niveau d'huile , celle-ci va quand même passer , quand à risquer de ne pas mettre d'huile... les pignons du réducteur ne vont pas aimer du tout.
Je serais au milieu de nulle part sans rien, je mettrais un peu de graisse dans le réducteur en sus de l'huile afin d'épaissir un peu ou j'opterais de préférence comme toi pour refaire le plein régulièrement... tant que l'huile est dispo.
une telle mésaventure est bien dommage.

J'avais eu perso, une casse de la flasque externe de réducteur du à l'arrachement d'un cylindre de frein (arrière), c'est moins génant, j'avais enlevé tout le système de freinage et "reconstruit" la flasque sans la démonter avec de la pâte époxy et refait le plein d'huile , je ne freinais que sur 5 roue mais je ne m'en rendais pas compte.

j'espère que mis à part cette mésaventure le voyage était agréable ?

Amicales salutations

Rémy COUDERC
Pinzgauer club de france

Membre expert

Messagepar nomade » 18 Mars 2012, 10:34

Bonjour Rémy,
Merci de ta réponse, elle me conforte dans ma décision , j'ai acheté des roulements SKF non étanches ...
Je vais faire les 6 , ainsi que les 6 bagues anti-fuite, ainsi je démarre à zéro sur toutes les roues :) tranquillité oblige!
Rajouter de la graisse dans l'huile pour l'épaissir est une astuce pour les rotules avants de Range-Rover, et c'est efficace!
Que mets-tu comme huile dans dans les réducteurs ?

Autrement , je ne lui ai rien fait de spécial (au pinz) , simplement c'était son baptême du feu, un peu plus de 9000 km pour sa première sortie, c'est pas mal ;)

Le voyage s’est bien passé , et ce genre de véhicule na m'a pas déçu en raid, c'est du tout bon!
A+
Daniel

Membre simple

Messagepar yohedge » 30 Juin 2012, 15:20

Bin dis quelle histoire !!

Membre actif

Messagepar dervoyage » 24 Sep 2012, 13:29

Bonjour Daniel,

Je dois aussi changer un roulement de roue, quelle référence faut-il prendre ?

6308 "normal" ou 6308 C3 ?

D'après mes recherches, C3 représente le jeu interne radial agrandi permettant une dilatation due aux fortes T° ou vitesses.

Pour le joint SPI, quelle marque produit notre dimension 60x78x8 ?
J'ai trouvé dans le catalogue FranceJoint le BECA852TC (T pour dble lèvre, C pour cage metallique)

Merci pour ton aide,
Eric.

Membre expert

Messagepar nomade » 25 Sep 2012, 06:34

Hello,
alors pour les roulements
j'ai monté des 6308 SKF

pour les bagues
NBROAS 55 78 10

le tout acheté chez 123roulement.com

Voilà,