DA hydraulique

Tout ce que vous avez fais, ou voudriez faire, au niveau mécanique.
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DA hydraulique

Messagepar piveneyret » 17 Juil 2012, 14:05

Bonjour à tous,

Y aurait-il des membres du Pinz Club interessés par une direction assistée hydraulique ???? :D

(je sais :lol: : il y a des raccords qui fuient, des joints qui lachent, de l'huile qui coule là ou on veux pas, des flexibles ou une courroie qui pètent quand c'est pas le moment :oops: ..................mais quand on paumé dans un bled quelconque ça peut se réparer chez le forgeron du coin :shock: !)

Cordialement,
Pive

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Re: DA hydraulique

Messagepar rabbit74 » 20 Juil 2012, 19:00

Bonsoir

La proposition m'interresse est elle complete cette DA ( Orbitrol, pompe, flexible...)
Aurais tu des photos et surtout le prix

N'hesite pas a me contacter en MP
Cordialement

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Re: DA hydraulique

Messagepar piveneyret » 22 Juil 2012, 17:57

Bonsoir,
Comme expliqué à un membre du club, il ne s'agit pas d'une vente "pure et dure" mais d'une proposition de construction !
La DA prototype "tourne" sur un 710 depuis 2 ans sans aucun problème. :lol:
Les éléments standards nécessaires ont été listés et ceux à construire ont été définis : plans côtés, matière, etc....etc..... :o
L'offre n'a pour but que de chuter le cout des pièces.
Mais si vous préférez vous muscler vos petits bras..... :cry:
Cordialement,
Pive

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Re: DA hydraulique

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 24 Juil 2012, 22:30

Bonsoir,

J'avais réalisé il y à quelque années déjà une direction assistée en utilisant un boitier de mercedes G, un ré-usinage du nez afin de réduire son diamètre et de mettre une chape identique à celle du pinz pour venir visser le boitier en lieu et place du boitier de pinz. Le volant se connecte ensuite en utilisant un arbre de liaison avec deux cardans. Le boitier rentre et se positionne parfaitement, son encombrement étant un peu plus grand que celui d'origine, une tôle déflecteur est nécessaire à proximité de la pédale de frein afin d'éviter de poser le pied sur le boitier lors d'un freinage un peu rapide et le pied mal placé. aucune modification de la timonerie de direction n'est nécessaire sauf, l'emploie d'une bielle pendante de pinz diesel en sortie de boitier en lieu et place de la bielle pendante de pinz essence , une réutilisation de la bielle de mercedes G est possible mais une modification de la barre d'accouplement vers le pivot de direction serait nécessaire, ce qui n'est pas le cas si on utilise une bielle pendante de pinz diesel. Le boitier de mercedes G est très robuste et d'un coup relativement restreint à l'achat d'occasion. un remontage de la direction d'origine ne prend qu'une heure, le boitier modifié de G venant vraiment en lieu et place de celui de pinz. Il faut également refaire une découpe plus large dans la tôle de pieds en aluminium. La pompe hydraulique est montée coté conducteur au niveau extérieur de la turbine, personnellement je dispose d'une poulie deux gorges en sortie de vilebrequin mais il est possible d'aligner la pompe avec la poulie de turbine et d'utiliser une courroie plus longue.
Ce montage avait été réalisé à l'époque par des employés de l'usine qui possédaient un pinz et a par la suite été repris par de nombreuses personnes dans différents pays.
A noter il faut prendre un boitier de mercedes G direction à gauche , le modèle direction à droite venant buter sur la pédale d'embrayage..

Amicales salutations à tous

Rémy

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Re: DA hydraulique

Messagepar rabbit74 » 25 Juil 2012, 19:39

Merci pour tes informations.

J'ai quelques petites questions.
Tout d'abord ou a tu trouvé ce fameux boitier et la bielle pendante.Dans une casse?
Quelle partie du boitier faut il réaléser et de combien?
A tu garder la colonne de direction d'origine du pinz ou la tu modifier?

Si tu a quelque photos n'hésite pas a les poster, car je pense qu'elle me seront d'une grande utilité.
J'ai deja installé ma pompe de direction, avec une couroie plus grande, il me reste le plus dure a faire, trouver un boitier.
Si tu a une de ces piéces a vendre fais moi signe je suis preneur.

Dans l'attente d'une réponse
Cordialement TR

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Re: DA hydraulique

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 29 Juil 2012, 17:17

Bonsoir,

Concernant le boitier de direction assistée de mercedes G, je l'ai acheté sur internet , il s'agit du modèle pour W460, W461, W463, donc pas le modèle le plus récent. Le boitier est très lourd ne pas négliger un bon emballage pour éviter tout dégât si une expédition doit être faite.
Concernant la bielle pendante de pinz diesel, une occasion... (un coup de chance car presque impossible à trouver d'occas), elle est aussi disponible auprès de l'usine en la commandant par le club.
Les deux pièces sont assez honéreuses...mais on peut tomber sur un boitier pas trop cher en cherchant bien.
On peut aussi réutiliser la bielle pendante du mercedes G, mais cela demandera des modifications plus importantes, ce n'est pas la solution que j'ai suivie.
Concernant la colonne de direction, rien ne reste de la colonne d'origine, rien n'est pris sur la colonne ni le boitier, ce qui permet de mettre le boitier d'origine et de l'enlever facilement si un défaut de mise au point survient ou si on veut revenir au boitier d'origine.
La colonne entre le boitier et le volant est entièrement réalisé sur mesure, je me suis servi entre autre d'une partie de colonne du mercedes G et d'autres pièces, la sortie cannelée haute est usinée de manière à recevoir le volant d'origine du pinz.
L'usinage n'est pas très compliqué, il faut transformer le nez du boitier G de manière à ce qu'il ait la forme de celui du pinz. les supports d'origine sont meulés, la sortie est usinée de manière à avoir le diamètre permettant de passer par le trou d'origine du nez de boitier de direction, une plaque est soudée sur le nez modifié de mercedes G afin de se fixer sur les fixations d'origine du boitier de pinz. Il est de bon ton de réaliser une barre de renfort entre le boitier ou un de ses support et la poutre centrale ( les efforts produits par le boitier de direction risquent de déformer la caisse à la longue)
Enfin la tôle de pieds en alu est réusinée afin de laisser passer le boitier.
Un réglage est à faire au niveau du boitier afin de retrouver le point neutre central, la barre d'accouplement entre le pivot central et le boitier (bielle pendante de pinz diesel) est réglée. aucune modification ni aucun réglage de parallélisme n'intervient, on ne touche pas aux deux barres de liaison entre le pivot central et les roues.
Il faut prévoir une solution pour le klaxon, ce n'est pas grand chose mais il faut y penser !
Ayant des petits soucis informatiques en ce moment , je ne suis pas parvenu à poster des photos de cette réalisation, je tacherais de faire mieux ultérieurement.
Dernière réponse à vos question, je n'ai pour l'instant rien à vendre.
Il n'est pas impossible que d'autres pièces puissent s'adapter, j'ai suivi pour mon compte , la solution la plus simple en temps et en moyens, d'autres avec des moyens ou des capacités plus importantes pourraient trouver des solutions plus adaptées, mais j'ai fait avec les moyens à ma disposition.
Amicales salutations

Rémy
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Re: DA hydraulique

Messagepar rabbit74 » 29 Juil 2012, 18:03

Bonjour
Encore merci pour tes explications.
Je trouve un boitier et pendant mes vaccances j'attaque.

En esperant voir tes photos assez vite.

Cordialement TR

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Re: DA hydraulique

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 30 Juil 2012, 09:53

Voila les photos dans l'ordre, boitier d'origine, boitier modifié, boitier en place

web mercedes origine.JPG
mercedes origine

web mercedes pinz.JPG
boitier mercedes pinz

web mercedes en place.JPG
en place

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Re: DA hydraulique

Messagepar rabbit74 » 30 Juil 2012, 10:34

Bonjour

parfait tes photos.
Mais pourquoi faut il une bielle pendante de pinz diesel.
Pourqoui la bielle pendante d'origine ne convient pas si on garde la d'euxieme partie du boitier d'origine.

Cordialement TR

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