Changement joint arbre de vilebrequin
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Changement joint arbre de vilebrequin
Bonjour,
je vais prochainement changer le joint spi de l'arbre de vilebrequin,
a priori pas trop compliqué!!! mais si vous avez des commantaires, des précisions techniques, des astuces, des petits détails utiles... pour faire correctement le boulot je suis preneur
merci d'avance
A+ Moune
je vais prochainement changer le joint spi de l'arbre de vilebrequin,
a priori pas trop compliqué!!! mais si vous avez des commantaires, des précisions techniques, des astuces, des petits détails utiles... pour faire correctement le boulot je suis preneur

merci d'avance
A+ Moune
- pinzgauerclubdefranc
- Messages: 25
- Inscrit le: 17 Fév 2011, 20:14
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
Bonsoir,
Si c'est coté boite, aucune remarque à faire (éventuellement en profiter pour changer le roulement de queue de boite)
Si c'est coté poulie avant, penser à ne SURTOUT PAS bloquer la poulie en y insérant une tige métallique mais en utilisant une vieille courroie coupée au périmètre de la poulie (pour remplir la gorge et bloquer ainsi la poulie en utilisant une clef à chaine, à sangle ou le mieux un outil spécial confectionné avec une grosse barre métallique sur laquelle se visse un gros U en tige filetée qui enserre la poulie ainsi protégée et la bloque par serrage extérieur) , mais surtout ne rien mettre dans ces deux trous, ils sont uniquement destinés à recevoir la potence de l'extracteur afin de pousser la poulie lors de son extraction.
Salutation
Rémy
Pinzgauer club de france
Si c'est coté boite, aucune remarque à faire (éventuellement en profiter pour changer le roulement de queue de boite)
Si c'est coté poulie avant, penser à ne SURTOUT PAS bloquer la poulie en y insérant une tige métallique mais en utilisant une vieille courroie coupée au périmètre de la poulie (pour remplir la gorge et bloquer ainsi la poulie en utilisant une clef à chaine, à sangle ou le mieux un outil spécial confectionné avec une grosse barre métallique sur laquelle se visse un gros U en tige filetée qui enserre la poulie ainsi protégée et la bloque par serrage extérieur) , mais surtout ne rien mettre dans ces deux trous, ils sont uniquement destinés à recevoir la potence de l'extracteur afin de pousser la poulie lors de son extraction.
Salutation
Rémy
Pinzgauer club de france
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
merci Rémy pour des infos et ton astuce pour bloquer la poulie
moi c'est bien celle coté poulie
il faut que je fabrique déjà un outil pour pouvoir détendre la courroie coté ventilo
car je n'ai pas l'outil fourni avec le lot de bord du véhicule
et pour la dépose et repose de la courroie et de la poulie il y a des choses précis à faire, j'ai vu qu'il y avait des repères sur la poulie et un en forme de pointo??
merci
A+
Moune
moi c'est bien celle coté poulie
il faut que je fabrique déjà un outil pour pouvoir détendre la courroie coté ventilo
car je n'ai pas l'outil fourni avec le lot de bord du véhicule
et pour la dépose et repose de la courroie et de la poulie il y a des choses précis à faire, j'ai vu qu'il y avait des repères sur la poulie et un en forme de pointo??
merci
A+
Moune
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
voila c'est fait!!!!
joint spi de l'arbre de vilebrequin changé
pour bloquer la poulie j'ai utilisé l'astuce de Remy avec un bout de courroie et une clef à sangle !!!!
impeccable trés bonne astuce!!!!! merci Rémy
et remis le bon joint Torique 40x4 (avec un merci à Nomade pour la bonne réf.) de l'arbre de transmission que j'avais changé mais qui n'était pas à la bonne taille.
il me reste à voir ma jauge qui fonctionne quant elle à le temps

pour bloquer la poulie j'ai utilisé l'astuce de Remy avec un bout de courroie et une clef à sangle !!!!
impeccable trés bonne astuce!!!!! merci Rémy
et remis le bon joint Torique 40x4 (avec un merci à Nomade pour la bonne réf.) de l'arbre de transmission que j'avais changé mais qui n'était pas à la bonne taille.
il me reste à voir ma jauge qui fonctionne quant elle à le temps

Re: Changement joint arbre de vilebrequin
petite sortie ce Week end et refuite a l'arbre de transmission ou j'ai rechangé le joint Torique
a la dépose on voyait que c'était lui le coupable!!!
bon il n'y a plus qu'a redémonter jamais 2 sans 3 !!!
sinon les autres fuites nickel plus une gouttes



a la dépose on voyait que c'était lui le coupable!!!
bon il n'y a plus qu'a redémonter jamais 2 sans 3 !!!

sinon les autres fuites nickel plus une gouttes

Re: Changement joint arbre de vilebrequin
petite sortie ce Week end et refuite a l'arbre de transmission ou j'ai rechangé le joint Torique![]()
![]()
a la dépose on voyait que c'était lui le coupable!!!
bon il n'y a plus qu'a redémonter jamais 2 sans 3 !!!
Hello Moune!
là , tu devrais t’inquiéter de savoir pourquoi tous ces joints lâchent
- état de la portée?
- jeu dans le roulement ..donc jeu de l'arbre?
- montage correct?
Amuses toi bien

Daniel
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
à l'origine ce Joint Torique ne fuyait pas, c'était le Spi donc j'ai changé le joint Spi, le Roulement
et vu que pratiquement tout était déposé, je me suis dit tant qu'a faire on change aussi le joint Torique
la première fois c'est le vendeur qui a pris les cotes du Joint mais il était à la mauvaise taille , mais j'étais pas là quant le copain la remis en place
je l'ai vu au redemontage et il m'avait mis de la patte étanche
je pense qu'il avait du ce rentre compte que cela n'allait pas!!!!
la au 2eime remontage
j'était la j'ai regardé en déposant au niveau du roulement et le joint Spi pas de soucis apparent
a la repose du joint Torique la seule chose que je peut dire c'est que le copain n'a pas arrivé à descendre la bague de roulement jusqu'au contact de la Flasque de Roue!!!!
je lui est fait la remarque et il ma dit que cela devrait se mettre en place en remontant le restant!!!
le seule doute que j'ai c'est celui la
vous en pensez quoi Nomade et les autres??
Merci
A+ Moune
et vu que pratiquement tout était déposé, je me suis dit tant qu'a faire on change aussi le joint Torique
la première fois c'est le vendeur qui a pris les cotes du Joint mais il était à la mauvaise taille , mais j'étais pas là quant le copain la remis en place
je l'ai vu au redemontage et il m'avait mis de la patte étanche

la au 2eime remontage

a la repose du joint Torique la seule chose que je peut dire c'est que le copain n'a pas arrivé à descendre la bague de roulement jusqu'au contact de la Flasque de Roue!!!!
je lui est fait la remarque et il ma dit que cela devrait se mettre en place en remontant le restant!!!
le seule doute que j'ai c'est celui la
vous en pensez quoi Nomade et les autres??
Merci
A+ Moune
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
je lui est fait la remarque et il ma dit que cela devrait se mettre en place en remontant le restant!!!
La roue aurait sur un mauvais serrage du jeu en longitudinal...non?
Comment es-tu sûr que ta fuite est au joint torique? Je ne comprends pas comment tu as pu la déceler à cet endroit là
a+
Daniel
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
pour le premier joint qu'on a remis à la dépose quand on le mettait dans la bague on voyait qu'il était trop fin et qu'il y avait du jeu.
donc j'en ai déduit que c'était lui le coupable!!
par contre là maintenant , c'est une supposition car je me pose la question d'ou pourrait'elle venir c'est fuite qui coule par le petit trou si le roulement et le joint spi sont Ok.
quantje lui est fait la remarque et il ma dit que cela devrait se mettre en place en remontant le restant!!! je pense qu'il n'etait pas sur de lui et qu'il à pas osé forcer pour l'enfoncer au maximun comme à la fin de la vidéo
c'est pour cela que je me dis que peut être que ça vient de la et que cela décale un peu le roulement et le joint Spi et que ça fuit
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hrWmQYUZnk
Ps :Petit rappel je ne suis pas spécialiste en mécanique, c'est mon frangin qui fait de la mécanique(mais pas sur place en ce moment) et un pot ex mécano
qui me donne un coup de mains!!! ou plutot l'inverse!!!!
mais le Pinz est nouveau pour lui mais je crois qu'il l'adore déja
A+ Moune

par contre là maintenant , c'est une supposition car je me pose la question d'ou pourrait'elle venir c'est fuite qui coule par le petit trou si le roulement et le joint spi sont Ok.
quantje lui est fait la remarque et il ma dit que cela devrait se mettre en place en remontant le restant!!! je pense qu'il n'etait pas sur de lui et qu'il à pas osé forcer pour l'enfoncer au maximun comme à la fin de la vidéo
c'est pour cela que je me dis que peut être que ça vient de la et que cela décale un peu le roulement et le joint Spi et que ça fuit
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hrWmQYUZnk
Ps :Petit rappel je ne suis pas spécialiste en mécanique, c'est mon frangin qui fait de la mécanique(mais pas sur place en ce moment) et un pot ex mécano
qui me donne un coup de mains!!! ou plutot l'inverse!!!!


A+ Moune
Re: Changement joint arbre de vilebrequin
bonsoir,
voila cet aprés midi on a redémonter pour voir d'ou peu provenir notre fuite!!!!!!
donc a la dépose:
le joint spi neuf et le roulement neuf sont bien en places, ont voient rien d'anormal
la bague de roulement (oû il y a le joint torique) elle par contre n'est pas en contact avec la flasque de roue
aprés nettoyage on remet un joint torique 40x4 neuf( la bague fait 55mm exterieure)
a la repose de la bague (qui nous parait un peu trop facile a mettre par rapport au image de la vidéo d'un message précédent)
lorsque que celle ci est au contact de la flasque aprés relachement de la préssion elle remonte
on se pose la question, si la bague n'a pas un peu de jeu???
du coups j'ai remis le vieux joint d'origine(donc la la bague reste en place, mais elle ne force peut être pas assez sur le joint)
votre avis SVP
A+ Moune
voila cet aprés midi on a redémonter pour voir d'ou peu provenir notre fuite!!!!!!
donc a la dépose:
le joint spi neuf et le roulement neuf sont bien en places, ont voient rien d'anormal
la bague de roulement (oû il y a le joint torique) elle par contre n'est pas en contact avec la flasque de roue
aprés nettoyage on remet un joint torique 40x4 neuf( la bague fait 55mm exterieure)
a la repose de la bague (qui nous parait un peu trop facile a mettre par rapport au image de la vidéo d'un message précédent)
lorsque que celle ci est au contact de la flasque aprés relachement de la préssion elle remonte

on se pose la question, si la bague n'a pas un peu de jeu???
du coups j'ai remis le vieux joint d'origine(donc la la bague reste en place, mais elle ne force peut être pas assez sur le joint)
votre avis SVP

A+ Moune
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