Requiem pour un pignon de 4

Tous les petits (ou gros) pépins que vous rencontrez.
Membre expert

Re: Requiem pour un pignon de 4

Messagepar Shiriiru » 06 Fév 2013, 19:06

moune a écrit:
Shiriiru a écrit:
Moune : Sur ta vidéo, c'est une boite d'Unimog...

Cyril.

:mrgreen: je l'avais dit que j'avais pas tout compris!!!! ;)

Je dirais même plus, tu n'avais rien compris... :D

Membre expert

Messagepar moune » 06 Fév 2013, 19:43

Shiriiru a écrit:
moune a écrit:
Shiriiru a écrit:
Moune : Sur ta vidéo, c'est une boite d'Unimog...

Cyril.

:mrgreen: je l'avais dit que j'avais pas tout compris!!!! ;)

Je dirais même plus, tu n'avais rien compris... :D

voila tu as tout compris..... :mrgreen:

Membre actif

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 07 Fév 2013, 19:52

Bonsoir,

Pour avoir refait ma boite de pinz il y a quelques années, rien de bien méchant.
Il faut être méticuleux, avoir quelques extracteurs, une presse hydraulique (j'en avais fabriqué une pour l'occasion) et de la patience.
Un grand établi et mettre les pignons et pièces dans le sens de montage pour ne rien inverser.
Cela vaut le coup de changer toutes les cages à aiguilles et de faire un repolissage des portées.
Si des synchro sont à changer tu peux mettre les synchro d'origine et il existe aussi des synchro en acier.
Prendre particulièrement attention aux deux roulements d'entrée et de sortie qui sont des roulements 4 points et devront être changés, ils valent très chers, ils peuvent être remplacés par des roulements normaux mais l'usure sera plus rapide.
Il faut au remontage recalculer toutes les cales de montages et donc avoir de quoi mesurer au 1:10e de mm, on peut parfois se reservir des claes d'origine mais c'est le hasard, cela va dépendre des calculs finaux.

N'hésites pas à demander des conseils mais cela n'est pas infaisable.
Amicales salutations

Rémy

Membre Jeune

Messagepar zorg » 08 Fév 2013, 18:30

Merci à tous pour vos encouragements. Le lien de nomade m'a été bien utile.
Voici donc la suite des évènements:
Impossible de me mettre au boulot avant, je ne me suis donc attelé à la phase finale du démontage que cet après midi.
N'ayant pu trouver un arrache roulement qui, comme son nom l'indique, aurait du me permettre d'arracher le roulement de l'arbre principal, j'ai été contraint d'opérer à l'ancienne; un bon marteau, trois tournevis et une paire de mains supplémentaire.
L'obstacle levé, les dernières défenses de la boite se sont effondrées et l'organe mécanique a déposé les armes. Rendons lui cet hommage, il n'a pas à rougir, il s'est bien battu !
Lors de la séparation des carters, l'un des petits cylindres de verrouillage des fourchettes a bien tenté de prendre la tangente, mais Zorg veillait et le candidat à l'évasion a réintégré sans délai le logement de fonction dont il n'aurait jamais du sortir.
A partir de là, si l'on veut éviter qu'au remontage, le Pinz ne se métamorphose en machine à coudre, mieux vaut enfiler les pièces sur un axe improvisé dans le sens et dans l'ordre de leur démontage. Ceci fait, l'arbre secondaire a pu a son tour être dégagé, dévoilant du même coup la partition du fameux TACATACATACATA !
A ce point du récit, une photo sera plus "parlante"

Image

A dopu comme on dit chez nous !

Membre expert

Messagepar moune » 08 Fév 2013, 19:03

hé bin!! il est tout kaké :|

il y a plus cas maintenant!!!!

merci encore pour toute ces explications et l'image ;)

bon courage pour la suite

A+

Membre expert

Messagepar Shiriiru » 14 Fév 2013, 18:51

Bonsoir Zorg,

Effectivement, il est bien édenté ton pignon de 4ème.

As-tu constaté d'autre dégâts ?

Comme l'a dit Nomade, il serait bien de trouver la cause de cette panne afin qu'elle ne se re produise pas.

Cyril.

Membre Jeune

Messagepar zorg » 04 Mai 2014, 11:49

Bis repetita pas toujours placent comme auraient pu dire nos ancêtres, les romains !
Ceux qui ont eu la gentillesse de lire mon précédent récit, savent qu'il y a un peu plus d'un an, plus rien n'allait entre mon véhicule fraîchement acquis et l'un de ses organes directeurs. Lasse d'une cohabitation grinçante, l'organe incriminé avait lâchement jeté l'éponge et il m'avait fallu prendre mon courage à dix doigts pour tenter de remettre en état cette foutue boite. A l'aide de vos conseils et grâce à l'intervention d'un de vos membres, j'avais pu obtenir les pièces nécessaires et avais finalement réglé le problème. Les premiers mois suivants le remontage me confortaient dans l'idée que je ne m'étais pas trop mal débrouillé et j'avais pu trimballer mon kayak d'une crique à l'autre afin d'aller taquiner le denti et la bonite dans des eaux généreuses. Il y a quelques mois par contre, la fameuse boite a commencé à redonner des signes de mécontentement et un jour, en allant au taf ( vous avez remarqué, comme la dernière fois, toujours en allant bosser, ça fait réfléchir non ?), j'ai rencontré quelques difficultés à rétrograder dans les rapports les plus bas. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un déficit de pression dans le système hydraulique d'embrayage et ait donc purgé celui-ci. Un essai pratiqué juste après m'a paru confirmer ma première impression et c'est donc confiant que le week end suivant je suis allé participer à un déménagement. Soudainement, au cours de la journée, la première s'est mise aux abonnés absents. Aïe, pas bon signe, d'autant plus que quelques gouttes d'huile de boite ont fait leur apparition sur le sol. Un coup d'oeil sous la bête à mis en évidence une toute petite fêlure au niveau du carter arrière de la boite. Pour parer au plus pressé (car le Pinz était chargé ras la gueule), nous avons colmaté la brèche à l'aide d'une pâte prévue à cet effet. Le signe de mauvais augure consistait en la quasi certitude que la fêlure avait été causée par un choc venant de l'intérieur...
Peu de temps après le déchargement, la seconde s'est à son tour fait porter pâle et je suis donc rentré au bercail en n'utilisant que les vitesses supérieures (dont la quatrième, qui elle avait donc bien tenu, poil au nez).
Première chose, vidange de la boite et constatation ô combien significative de la présence de fragments métalliques et donc, démontage.
Constatation : le carter arrière retiré laisse apparaître un roulement explosé (dont l'un des rouleaux est venu percer le carter pendant que les autres sont aller préparer une jolie salade de pignons).
Je pense donc que je ne vais pas réitérer mon exploit précédent et vais m'orienter vers l'acquisition d'une nouvelle boite (comme certains d'entre vous me l'avait conseillé lors de ma première avarie)
Si y en a qui ont des plans !
Z.

Membre expert

Messagepar moune » 04 Mai 2014, 15:24

:? Bein pas de bol...

bon courage a toi pour tes recherches de boite et bonne réparation.

on te suivra dans tes étapes de remise en forme du Pinz.

;)
a bientot
Moune

Membre expert

Messagepar nomade » 04 Mai 2014, 16:46

Allez Courage!

J'en serais presque à souhaiter que tu connaisses d'autres avaries pour avoir le plaisir de les lire ...

Trouves toi une boite d'occasion

Passe un Mp à Hedge , il est sur le site, il avait il n'y a pas longtemps un moteur boite complet.

Bonne chance

A+

Daniel

Membre expert

Messagepar moune » 04 Mai 2014, 19:09

salut sur "leBoncoin"
il y a un moteur mais je ne sait pas s'il y a la boite

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=8_s

Moune

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes Techniques