Allumage Pinz HELP

Tous les petits (ou gros) pépins que vous rencontrez.
Membre habitué

Allumage Pinz HELP

Messagepar congodays » 25 Avr 2015, 06:53

Bonjour,

J'envois ce message pour RÉMY,

Lors de ma dernière sortie en brousse, mon Pinz m'a lâché. Impossible de monter le cotes, pas de vitesse, ratés du moteur...
Bref, après avoir fait des testes, je me rends compte, que j'avance avec 3, et de temps en temps avec seulement 2 cylindres...
Après diagnostique, je constate, que mes câbles sont défectueux et mouillés, et que je n'ai pas d'étincelle á la bougie, sur les cylindre N 1 et 2...
J'ai pu bricoler en adaptant d'autres câbles et rentrer. Voici le moment de changer mon système ancien militaire en civil!

J'ai lu sur l'ancien forum, que Tu avais beaucoup écrit déjà là dessus. Donc, avant de m'y mettre, je voudrais me documenter le plus possible.
STP, ou est ce que je pourrais avoir tes pager "dorées" concernant l'allumage du Pinz????

Merci de l'aide, c'est vraiment précieux, surtout ici, au Congo, ou on est entouré de supper mécanos qui font souvent plus de mal que de bien. :mrgreen:

Ps.: Mes de fuite d'huile, je prépare réponse et le mettrai dans le chapitre.

Richard

Membre simple

Re: Allumage Pinz HELP

Messagepar martinlbb » 27 Avr 2015, 17:08

Salut,

J'avais écrit un article là dessus, qui concerne un pinz "civilisé", mais sur le fond, ca reste la même chose !!

http://www.exurbis.com/2014/11/verification-allumage-et-distribution/

Le plus important est de tester avec un multimètre chaque câble (et d'avoir des valeurs identiques), puis ensuite vérifier ta tête de delco, et la bonne distribution de l'énergie par le petit doigt à l'intérieur.

Enfin, vérifie tes bougies : couleur coté moteur, écartement et bougies identiques sur les 4 cylindres...

Bon courage !

Membre simple

Messagepar martinlbb » 28 Avr 2015, 14:06

Une fois le problème réglé, fait aussi une vidange, car un mauvais allumage (donc des cylindres qui ne consomment pas d'essence) fait que tu as de l'essence qui se mélange à ton huile moteur. Et ce n'est pas bon !

Membre habitué

Messagepar congodays » 28 Avr 2015, 18:34

Un grand merci pour les bons conseils.
C'est décidé, je change tout en "civil"

Je suis avec interet tes explits, c'est très bien fait, Merci !!!

J'attends le chapitre "organes hydrauliques"
:) :P

A +

Richard

Membre actif

Messagepar pinzgauerclubdefranc » 12 Mai 2015, 20:10

Bonsoir,

Désolé tout d'abord de la réponse tardive.

Les réparations sur l'allumage ont bien été exposées par de nombreuses personnes et à l'époque sur un bulletin, en résumé l'opération est assez simple :
Deux option s'offrent :

On garde une partie de l'allumage d'origine (ce que j'ai personnellement choisi) , on garde la bobine, l'antiparasite en amont et le distributeur avec sa tête d'origine.
1.Si le distributeur n'en est pas muni il faudra percé une des trois vis d'assemblage inférieur afin de créer une aspiration dans le distributeur que l'on relie au banjo de dépression de freinage (ou sur un carbu), cela permet d'aspirer en permanence dans le distributeur et ainsi de supprimer la condensation ( c'est une modification adoptée par l'usine).
2. On peut éventuellement passer sur un allumage électronique de type pertronix (référence PZ141) , cela marche bien il convient à l'adaptation de baisser légèrement le rotor (diminution de son épaisseur par ponçage) ou de diminuer la base du doigt de distributeur. il y a risque sinon que le doigt de distributeur endommage la tête car il sera plus haut, la mesure est nécessaire ) Dans tous les cas un bon démontage/ remontage du distributeur avec nettoyage est très bien. noter qu'il peut y avoir un ou deux ressort d'avance, suivant le type de ressort, c'est normal.
3. on change les bougies pour des bougies classique, personnellement, je choisi dans la gamme bosch W8DC, W8DTC etc...
4. on réalise de nouveaux câble d'allumage, le doigt du distributeur est muni d'une résistance, il convient donc lors de la réalisation des câble de choisir du câble non résistif, de préférence à double gaine en silicone, prendre du câble même diamètre, cela permet de réaliser les connexions avec plus de facilité. On choisi également des tétines de bougie de la forme approprié et non résistives. Il suffit alors de démonter chaque raccord d'origine et de n'en remonter sur le nouveau câble qu'un seul, du coté de la tête d'allumeur d'origine.

Une deuxième variante consiste à changer la tête de distributeur par un modèle non étanche, on prends une tête bosch modèle monté sur les polo Volkswagen année 1986 modèle 1,1 l . il faudra alors fabriquer une entaille dans l'épaulement du distributeur afin de positionner la tête de distributeur convenablement. La réalisation d'une bride de maintien de la nouvelle tête est aussi nécessaire. Elle peut éventuellement être réalisée en utilisant une vieille tête d'origine dont on débarrasse l'intérieur en ne gardant que la coque métallique que l'on aménage alors. On choisira alors des câbles déjà préparés puisque s'adaptant sur une tête classique.
D'autres solutions consistent aussi à changer la bobine, mais j'y suis personnellement un peu opposé, car il s'agit souvent de montage peu fiable avec des bobines non adaptées auxquelles on adjoint une résistance (ou non d'ailleurs) . Il est bon de se rappeler que notre bobine ne fonctionne en 24 volts que lors du démarrage (donc pas vraiment en 24 volts d’ailleurs, vu que le démarreur fait baisser la tension) le reste du temps elle est alimentée par une résistance Série, qui fait baisser la tension, la bobine du pinz est adaptée à un tel régime.

Je crois ne rien avoir oublié

Amicales et sincères salutations

Rémy

Membre habitué

Messagepar congodays » 28 Mai 2015, 23:45

Merci, Rémy,

J'ai choisi la première option, et ai déjà commandé le nécessaire...
Affaire á suivre.

Amitiés,

Richard

Membre habitué

Messagepar congodays » 16 Sep 2015, 18:49

Et voilá,

Commandé chez Expéditions-Imports, j'ai transformé en civil,

Tout bien, sauf le cable HT qui relie la bobine avec le Delco, j'ai du l'adapter...
Moteur tourne bien rond!

Merci a tous de l'aide bien précieuse!

Rich
Pièces jointes
gyujtàs delco.jpg
gyertyàk.jpg

Retour vers Problèmes Techniques